Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

GRETIA - Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[35] [Stage M2] GRETIA - Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par pito »

Le GRETIA recherche pour son antenne Bretagne : un(e) stagiaire sur des études syrphes sur trois sites naturels bretons.

Structure : GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA – association loi 1901, créée en 1996).

Le GRETIA est une association loi 1901 œuvrant sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ses objectifs sont de regrouper et former les personnes intéressées par les invertébrés, de rassembler les connaissances en vue de promouvoir la conservation des espèces et des habitats et de sensibiliser un large public ;
Pour mener à bien ces objectifs, l'association s'appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe de
permanents. Elle gère une base de données sur les invertébrés armoricains.
Une présentation complète est disponible sur le site suivant : http://www.gretia.org/

Contexte :
Dans le cadre d’un contrat-nature thématique sur les insectes pollinisateurs de Bretagne, le GRETIA a notamment initié des études « Syrph the Net » (voir plus bas) sur plusieurs sites naturels en Bretagne : la Réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel, la Réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin et l’Espace naturel sensible de la Vallée du Canut. Sur chacun de ces sites, l’échantillonnage a été réalisé à l’aide de 2 tentes Malaise qui ont fonctionné d’avril à octobre en 2018 et 2019, ainsi que par quelques prospections à vue complémentaires.

La méthode « Syrph the Net » repose sur la comparaison des cortèges entre les listes d’espèces « attendues », obtenues grâce à la description des habitats présents sur le site, et les listes d’espèces « récoltées ». La part d’espèces de syrphes dites « au rendez-vous » exprimée en pourcentage de la liste des « espèces attendues » fournit un indicateur chiffré équivalent au « taux d’intégrité écologique » du site ou de l’habitat échantillonné. La proportion d’espèces de syrphes dites « au rendez-vous » exprimée en pourcentage de la liste totale des « espèces récoltées » fournit quant à elle, un indicateur de la qualité de la description des habitats du site ou de la station et les microhabitats associés. L’analyse de la part des espèces dites « inattendues » permet de comprendre l’influence du contexte environnant par l’éventuel apport d’espèces issues des habitats connexes. Enfin, la comparaison avec le peuplement syrphidologique d’autres sites localisés au sein du même contexte paysager, permet de cerner l’originalité et la patrimonialité du secteur étudié.

Missions du stagiaire :

La phase d’échantillonnage ayant eu lieu en 2018/2019, le stagiaire aura en charge l’essentiel de la partie bureau/laboratoire de la mission :
- Tri des relevés de tentes Malaise
- Détermination des syrphes échantillonnés par les tentes Malaise
- Analyse des peuplements de syrphes suivant la méthodologie « Syrph the Net »

Profil :

- Master 2 en écologie/environnement.
- Bonnes connaissances générales sur les invertébrés souhaitées.
- Goût prononcé pour l’entomologie de laboratoire.
- La maîtrise de la détermination d’au moins un groupe taxonomique en entomologie serait un plus, de même que des connaissances préalables sur les syrphes en particulier.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Maîtrise de l'outil informatique : bureautique, tableur, outils d'analyse de données.

Encadrement :

Le stagiaire sera encadré par le chargé d’études syrphidologiques du GRETIA.

Type et durée de contrat :
Stage de 6 mois de mars à août 2020.

Indemnités :
Indemnités légales de stage.

Autres informations :
Permis de conduire B et véhicule personnel appréciés mais non indispensables (l’essentiel du stage s’effectuera au bureau).
Poste basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV en PDF) à : m.garrin -at- gretia.org (même adresse de contact pour tous renseignements supplémentaires).
Réponse avant le 15/10/2019 inclus, en fonction des candidatures le stage pourra être pourvu avant cette date.
Modifié en dernier par pito le mardi 29 octobre 2019, 15:52, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par lauzette »

On va voir affluer des demandes de détermination de syrphes cet hiver...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par pito »

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ; si tu sous-entends que mon stagiaire devra aller chercher ailleurs qu'auprès de son encadrant la validation de ses déterminations je te remercie pour ta confiance :roll:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par lauzette »

Je n’avais pas compris qu’il s’agissait de ton stagiaire. Pourquoi vous prenez tous la mouche dès que je dis un truc ? J’ai l’habitude d’être gratuitement injurieuse ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par pito »

La structure d'accueil est clairement énoncée dans l'annonce, de même que mon nom en adresse de contact. Je ne fais pas de procès d'intention, désolé si tu trouves que je réagis au quart de tour mais je suis de mauvaise humeur ces jours-ci pour d'autres raisons et ton message initial est pour le moins ambigu. Libre à toi de préciser à présent le sens que tu voulais lui donner si tu le souhaites. Pour moi l'embryon de polémique s'arrête là.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par lauzette »

Je ne savais pas que pito = garrin.

Pour moi aussi, ça s’arrête là :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par Mathurin C »

L'objectif annexe du stage est de prouver grâce au Syrphes que la RNR des landes des marais de Glomel est bien plus intéressante que celle de Plounérin. :D
SA Syrphe
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019, 14:26
Localisation : Plouaret

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par SA Syrphe »

Oulalà.... cet objectif annexe me parait bien ambitieux pour Glomel :wink: ....enfin :
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » (Oscar Wilde)
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Stage M2] Stage syrphes sur trois sites naturels bretons

Message par pito »

Le stage est pourvu.
Mathurin si on fait des pronostics à partir des résultats des prospections à vue c'est mal parti avec des souvenir 5 espèces en + pour Plounérin. Mais peut-être que l'analyse des Malaise renversera la tendance...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »