Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
I like you very moth
Membre
Enregistré le : mercredi 3 janvier 2018, 14:30
Localisation : Paris / Loire-Atlantique

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par I like you very moth »

Bonjour à tous & toutes,

Je me présente je m’appelle Thibaud Glinez je suis passionné d’entomologie depuis mes 10 ans
Actuellement je suis étudiant à la faculté de Nantes en licence 3 Biologie – Écologie

Mon objectif professionnel serait de travailler en recherche sur les coléoptères scolytoidea

J’effectue depuis 4 ans du bénévolat au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris en travaillant sur les collection et la systématique des coléoptères

Cela fait maintenant 4 ans que je suis bénévole à l’OPIE île de France


Mon université m’impose en stage en écologie quantitative du 23 mars au 23 avril 2020

Je me suis déjà proposé pour l’OPIE / GRETIA / AER mais ma candidature fut (hélas) refusée

Auriez vous des pistes (bureaux d’études, entreprises etc …) pour me conseiller en France ou ailleurs ?

Une proposition loin de Nantes ne me rebute pas

Je suis ouvert à toutes propositions, si possible en entomologie

Merci et bonne journée

Pour plus de détail venez en message privé,

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par Fraf »

Essaie de te rapprocher des parcs nationaux. Mais le délai me paraît court... :0006:
Avatar du membre
I like you very moth
Membre
Enregistré le : mercredi 3 janvier 2018, 14:30
Localisation : Paris / Loire-Atlantique

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par I like you very moth »

Pourquoi pas tient ! Je n'y avais pas pensé
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par vanderbergh »

Tu as peut-être une occase à saisir avec la création du PN d'Orient, je ne sais pas si c'est le bon nom mais je l'appelle comme ça parce qu'il inclut la forêt d'Orient :wink:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par Onmal »

Tu connais le Réseau tee?
Paul
Avatar du membre
xavm
Membre
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014, 8:19
Localisation : Palaiseau

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par xavm »

Bonjour Thibaud,

Le PN des Forêts (Châtillon/Seine) existe depuis Octobre mais devrait entrer dans sa phase active au printemps (http://www.forets-champagne-bourgogne.fr/fr)
Les responsables du parc ayant besoin de bras - j'espère que ta candidature aura du succès.

Bon courage,
xavm
XavM
____________________________
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par vanderbergh »

En fait c'est à la forêt de Chatillon que je pensais :roll:
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par Otopteryx-volitans »

tu peux développer les attendus de ton stage : qu'est ce que tu dois faire ? qu'est ce que tu dois rendre à l'issue du stage ?
Avatar du membre
I like you very moth
Membre
Enregistré le : mercredi 3 janvier 2018, 14:30
Localisation : Paris / Loire-Atlantique

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par I like you very moth »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu que l'on m'avais répondu depuis :oops:

. Réseau tee > oui je connais tout comme la liste d'annonce SFEcodiff que je consulte régulièrement !

. Je vais regarder pour la forêt de Châtillon si cela n'est pas trop tard !

A l'université de Nantes dans mon parcours Biologie Ecologie il existe un module nommé Stage SVT. Les objectifs de ce module sont indiqués comme :
. l'étudiant saura mettre en œuvre une démarche expérimentale sur le terrain
; L'étudiant saura mettre en œuvre la méthode d'échantillonnage adaptée au taxon étudié
. L'étudiant saura réaliser un inventaire faunistique ou floristique

Stage d'ouverture professionnelle au minimum 3 semaines, en établissement public (laboratoire de recherche, établissement scolaire, museum etc.), organisme privé (bureau d'étude, industrie etc.) ou collectivité territoriale. Ce stage a pour but d'aider l'étudiant à se faire une idée plus précise d'un métier qui l'intéresse, à travers la réalisation de tâches simples encadrées.

Je souhaite réaliser mon stage dans un bureau d'étude en entomologie car j'ignore tout de ce milieu. L'entomologie est pour moi une passion depuis longtemps. J'essaye tant bien que mal de progresser dans mon coin et en publiant ici. J'ai eu l'occasion de me faire une idée des métiers plus orientés recherches en entomologie grâce à des connaissances au MNHN. Ce stage me permettrait véritablement de savoir où je m'oriente pour la suite de mes études : en recherche pure & dure (les occasions de travail sont rares je le sais bien ) ou en bureau d'étude. Je m'y connais en coléoptère mais je ne suis pas allergique aux autres insectes

Durant la semaine de stage je dois épauler la personne dans son travail en vue de répondre à une petite problématique tout en se basant sur des biostats
Par exemple, étude de la densité de population de Diaperis boleti en vallée de chevreuse alors que la persone du bureau d'étude étudierait le coléoptérome dans sa globalité
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Recherche stage entomologie licence 3 23 mars - 23 avril 2020

Message par Fraf »

Etrange, l'intitulé du module : "SVT", en général, c'est en parcours pro, enseignement, uniquement.
Les stages en établissement scolaires sont, à ma connaissance, limités aux ESPE.

Après, ce que tu décris rentrerait éventuellement dans le champ des possibilités d'un Lycée, puisque notamment le nouveau programme scolaire met l'accent sur la biodiversité quantitative (les stats, les sciences participatives, etc.)

Je n'ai pas la moindre idée de la faisabilité d'un stage en établissement scolaire hors parcours pro enseignement (prépa CAPES, par l'ESPE), mais je peux me renseigner, si cela te dit. Par contre, pour ce qui est d'être loin de Nantes... Je suis à Nice.

[edit:] Je viens d'apprendre que c'est complètement faisable en établissement scolaire. 8-O Je l'ignorais, j'aurais au moins appris un truc.
Bon, reste que je n'ai pas déménagé, et que ça va toujours te faire aussi loin. Mais dans l'hypothèse où ce n'est pas un problème pour toi, fais-moi signe.

(et moi je vais commencer à regarder de mon côté pour trouver des stagiaires pour faire le boulot à ma place... :0007: )

Retourner vers « Entomologie et emploi »