Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[14] [Stage] Stage - étude carabiques et araignées / prairies dunaires de la Manche

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[14] [Stage] Stage - étude carabiques et araignées / prairies dunaires de la Manche

Message par vagans »

Le GRETIA recherche pour son antenne Normandie : un(e) stagiaire pour une étude sur les carabiques et araignées des pelouses dunaires de la Manche

Structure :

GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA – association loi 1901, créée en 1996). Le GRETIA est une association loi 1901 œuvrant sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ses objectifs sont de regrouper et former les personnes intéressées par les invertébrés, de rassembler les connaissances en vue de promouvoir la conservation des espèces et des habitats et de sensibiliser un large public.
Pour mener à bien ces objectifs, l'association s'appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe de permanents. Elle gère une base de données sur les invertébrés armoricains. Une présentation complète est disponible sur le site suivant : http://www.gretia.org/

Contexte :
Dans le cadre d’une étude menée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral (CEL) et le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), portant sur les prairies dunaires de Normandie, le GRETIA cherche à y préciser les enjeux et spécificités liés aux invertébrés : espèces et/ou cortèges éventuellement caractéristiques de ces milieux originaux, voire intégrateurs du passif agricole sur ces espaces gérés par le Conservatoire du Littoral.
L’étude concerne plusieurs massifs dunaires de la côte ouest de la Manche, comprenant des traces d’exploitation agricole passée voire toujours active (pâturage, cultures maraîchères). Un travail antérieur par photo-interprétation et recherches auprès des agriculteurs et éleveurs, effectué par le CEL, a donné lieu à un historique du passif agricole sur nombre de parcelles conventionnées. La synthèse de la bibliographie existante sur les invertébrés, couplée à des inventaires entomologiques et arachnologiques en 2020, devrait permettre de dégager des informations utiles afin d’orienter la gestion des terrains du Conservatoire.
Ainsi, des inventaires qualitatifs et semi-quantitatifs d’invertébrés sont projetés, avec en particulier une session de piégeage au sol par interception (piège barber) : araignées et carabiques sont les deux groupes principalement ciblés par ces échantillonnages.

Missions du stagiaire :
Le (la) stagiaire réalisera la pose et les relevés des pièges barber sur les sites d’études, ainsi que le tri des échantillons. En fonction de ses compétences, il (elle) pourra également réaliser une partie des déterminations. Par ailleurs, il (elle) accompagnera les chargés d’études sur le terrain dans le cadre des autres projets du GRETIA et participera s’il le souhaite à la vie de l’association (stages, sorties).

Profil :
- Licence pro ou licence en biologie/écologie/environnement,
- Bonnes connaissances générales sur les invertébrés souhaitées. La maîtrise de la détermination d’au moins un groupe d’invertébrés serait un plus,
- Goût prononcé pour l’entomologie de laboratoire et le travail de terrain,
- Autonomie et rigueur scientifique, intérêt pour le travail en équipe.

Encadrement :
Le stagiaire sera encadré par le chargé d’études du GRETIA.

Type et durée de contrat :
Stage de minimum 3 mois d’avril à juin 2020, avec possibilité de prolongation si nécessaire.

Indemnités :
Indemnités légales de stage et prise en charge des frais de déplacement (0.35 €/km).

Autres informations :
Permis de conduire B et véhicule personnel indispensables (nombreux déplacements sur le terrain).
Poste basé à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

Renseignements et envoi des candidatures (lettre de motivation et CV en PDF) : a.racine -at- gretia.org / 02 50 10 77 34.
Réponse avant le 07/02/2020 inclus.

Balises :

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »