Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Questions, métier.

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
YM
Membre
Enregistré le : vendredi 8 juin 2007, 23:28

Questions, métier.

Message par YM »

Bonjour, je suis en 3°, je voudrais savoir quels sont les métiers en rapport avec les insectes, et en quoi consistait le fait de travailler en tant qu'Entomologiste.

Merci :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Va déjà lire le fil assez long qui a été consacré à l'orientation, dans la section Entomologie et emploi.

Après, on pourra certainement répondre à des questions que tu te poses.
Pierre D.
YM
Membre
Enregistré le : vendredi 8 juin 2007, 23:28

Message par YM »

Bon je vois à peu près par où passer.
J'ais une question par contre:
Qu'est ce qu'une Thèse ? :oops:

Merci :)
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Une thèse est la clôture en beauté de ton cursus de doctorat ... tu dois choisir pendant ta période de doctorant (personne préparant une thèse au sein d'un organisme ou d'un laboratoire) un sujet précis d'étude si possible unique en son genre (c'est à dire que personne d'autre n'a utilisé ce suejt pour sa propre thèse). A l'issue de ta période de doctorant tu dois fourrnir un document retraçant ta recherche, ce document servant de support à ce qu'on appelle la soutenance de thèse. Cette soutenance c'est une sorte de tribunal ou des scientifiques reconnus de ton domaine doivent juger de ton travail (donc de ta thèse) et donc décider si tu es apte à devenir Dcoteur es quelque chose.

Pas facile de trouver l'objet d'étude, pas facile de rédiger la thèse, pas facile de la soutenir devant ses pairs ... mais surtout pas facile de trouver un laboratoire ou un organisme ayant les budgets nécessaires à l'accueil d'un ou plusieurs doctorants. La concurrence est très rude, du moins dans les domaines comme l'entomologie.

Je suis passé par là mais dans un domaine radicalement différent puisqu'il s'agissait de physique et il m'a fallut attendre 3 ans avant de trouver le bon lab avec des budgets et qui m'accepte et finalement ça s'est fait ailleurs qu'en France ! La recherche est pauvre dans notre beau pays et les diplômes universitaires ne sont pas reconnus à leur juste valeur, digne héritage de l'élitisme napoléonien et de son modèle basé sur les grandes écoles de mérite (Polytechnique, Ecole centrale, Mines, Arts et Métiers ...).

La conclusion c'est qu'il faut les avoir bien accrochées pour se lancer dans ce type d'aventrure et ne surtout pas avoir envie de gagner de l'argent !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
YM
Membre
Enregistré le : vendredi 8 juin 2007, 23:28

Message par YM »

Ok, merci :D
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Avant de te décider, tu devrais bien lire tout ça ! :cry:

[Lien brisé]
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

"une sorte de tribunal " le jury de thèse? Vous n'y allez pas un peu fort pour effrayer un collégien? Moins de condamnés que par les tribunaux de l'Inquisition en tous cas. Quel est le pourcentage des thésards qui n'obtiennent pas le titre de Docteur? Maigrichon je crois, mais peut-être me trompé-je.
Au long post sur le sujet j'ajouterai juste qu'entre la classe de troisième et la thèse, il y a de la place pour tout le monde, et que les métiers vont du plus modeste au plus "illustre". Une seconde générale-bac S- prépa ou fac bien évidemment, mais aussi un lycée agricole, un "petite" école d'ingénieur... Il y en a pour tous les gouts et toutes les capacités.
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Message par benoit vanhee »

Juste une petite remarque pour dire que les entomologistes "derniers cris" que j'ai connu dans les laboratoires universitaires étaient souvent originaires de l'INRA .... A l'INRA, on prends essentiellement des étudiants de l'INSA. L'OPIE, association incontournable en entomologie est hébergée par l'INRA. Donc un bon conseil pour les futurs entomologistes professionnels : un bacs S obtenu avec mention, une classe prépas sup'bio, l'INSA de Montpellier par concours, puis une thèse à l'INRA, et un poste de docteur ingénieur.
Sinon il y a le CAPES et l'agreg. C'est fou le nombre d'enseignants que l'on trouve dans les association d'entomologistes, pour remplacer les vieux universitaire qui rejoignent le paradis des hexapodes ...
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »