Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

VCAT guyane

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

C'est vrai, Nico, mais dans un CDD, qui correspond à une véritable mission avec un objet défini limité dans le temps et des conditions de recours bien précises, tu n'as pas la contrepartie pédagogique en principe obligatoire dans un (vrai) stage.

En effet, dans un CDD, on t'embauche pour tes compétences et ton aptitude supposée à mener à bien la mission qui t'est confiée, on ne t'embauche pas pour te former et de permettre de passer un diplôme.

Attention, je ne nie absolument pas la dimension pédagogique d'un tel CDD, bien au contraire : tu apprends à exercer le boulot en vraie grandeur, et c'est irremplaçable !

Ceci dit, le salaire donné dépend de l'endroit où tu es embauché, des conventions qui le régissent, de ses usages, et aussi des règles du marché ... Et je m'étonne toujours dans le milieu qui nous intéresse de voir des gens avec le diplôme et le niveau parfaitement adaptés à la mission être aussi peu payés. Tu ferais un CDD à creuser des tranchées pour EdF ou à fabriquer des camemberts à la chaîne, tu gagnerais plus.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

malheureusement c'est si vrai :cry:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'avais oublié que l'on parlait d'un VCAT, pas d'un vrai CDD ... Encore un cadre différent. Mais toujours les mêmes inconvénients.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

la convention collective qui régit les emplois dans l'environnement ne tient pas compte des études. Généralement, tout le monde est embauché au rang d'"animateur nature", qui est le smic +10%
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Si je comprends bien, on demande un certain niveau d'études pour postuler et on n'en tient pas compte à l'embauche. Génial. Et cautionné par les partenaires sociaux qui ont co-signé la Convention Collective en question.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Si je comprends bien, on demande un certain niveau d'études pour postuler et on n'en tient pas compte à l'embauche. Génial. Et cautionné par les partenaires sociaux qui ont co-signé la Convention Collective en question.
il n'y a pas de partenaires sociaux dans le domaine de l'environnement. Pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ? Il n'y a quasiment que des gens de "gauche" dans ce milieu. :roll: "on n'a pas d'argent mais on embauche quand-même", je me suis déja exprimé sur la question :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Gauche ou pas, qui dit Convention Collective dit partenaires pour la signer, autrement personne n'a convenu de rien du tout, et il est abusif de parler de convention collective. Une convention collective sert à compléter le cadre législatif, en adaptant l'application des lois aux spécificités d'un métier donné.

Les "partenaires sociaux" qui la signent sont d'un côté les représentants des employeurs ou des syndicats d'employeurs, et de l'autre les représentants des syndicats de travailleurs.

Embaucher tout de même alors que l'on n'en a pas les moyens est un autre sujet, sur lequel nous sommes bien entendu d'accord, et qui n'est pas lié à l'existence ou non d'une convention collective.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

dans l'environnement, il n'y a pas de convention collective, quand j'ai commencé à travailler en 2001, les salarié du milieux en réclamaient une à corps et à cris, et les grandes instances ont dit qu'il faudrait une quinzaine d'années pour qu'elle puisse être tablie (meuh non ils ne nous prenaient pas pour des cons). D'ailleurs devant l'urgence qu'imposait un tel délais, il me semble qu'au jour d'aujourd'hui la réalisation de cette convention n'a toujours pas débuté :evil:

Alors nos grands patrons on trouvé plus juste d'utiliser la convention collective relative à l'animation socio-culturelle. Les directeurs ont été alignés sur les rang directeur (barreau du haut sur l'échelle), les autres sur le rang animateur (barreau du bas).
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je comprends mieux : dans une branche professionnelle, on utilise pour justifier d'une politique de recrutement la convention collective d'une autre branche. Pour le moins inhabituel, et sans commentaire. :roll:

Et l'échelle à deux barreaux, c'est un concept original. :wink:

Retourner vers « Entomologie et emploi »