Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comment gérer l'attente de l'emploi?

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Les petits jeunes qui souhaitent s'engager dans une carrière "de l'entomologie" ont-ils réellement conscience de la réalité de leur futur boulot ?
La plupart des gens que je connais qui parviennent à "vivre" (souvent chichement) de leur "passion" n'ont souvent qu'un rapport professionnel assez lointain avec la nature et ses petites bêtes. Gestion, tâches informatiques, administratif divers et varié leur prennent souvent la majorité de leur temps.
Le peu de temps restant se passe généralement à chercher des contrats ou à monter des dossiers de subventions.
Bref, le terrain et les petites bêtes, ils finissent souvent par se le faire ... le week-end sur leur temps libre !
ça me fait penser aux jeunes qui veulent "faire de l'informatique". Ils font des jeux, s'amusent à faire un peu de programmation chez eux et s'imaginent que la carrière d'informaticien est un métier cool et pas stressant. Quand ils débarquent dans une SSII, ils déchantent généralement assez vite !

Bref, peut-être qu'un bon CAP de plombier est-il finalement le meilleur sésame pour se dégager du temps pour les bêtes à 6 pattes (surtout qu'en débouchant 3 chiottes et 2 lavabos, ils se font souvent plus de pognon qu'un Technicien d'Environnement en 1 mois !).

Mais bon, je ne veux surtout pas décourager les vocations :lol:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

"Comment gérer l'attente de l'emploi"? Le mot "attente" déjà sent le triste. Or il faut se battre et le rechercher l'emploi.

Effectivement: se faire connaître, frapper à toutes les portes, se faire des relations. Surtout dans les régions où les villes sont petites et où on se rend compte souvent que l'on connait untel qui connait untel à qui il parlera de toi... Donc se rappeler souvent au bon souvenir d'untel.

S'inscrire à l'ANPE me semble aussi une des choses à faire au sortir des études, car il est probable qu'il faille un jour où l'autre passer par cette case. Donc autant se familiariser avec cette maison et les ASSEDIC tant qu'on a du temps.
De plus
- pour "bénéficier" des contrats type CAE il faut y être inscrit.
- on peut aller voir les offres dans n'importe quelle ville de France via le net
- quand le temps est pourri et le moral à zéro on peut aller voir les offres dans les coins de la lointaine France qui peuvent faire rêver (la Guyane par exemple...). Et rêver est bon pour le moral, et c'est ça de pris même si on est bredouille côté offres.
- si on se résigne un jour à s'installer comme plombier comme le suggère Zorgati (là la demande est forte et c'est bien payé effectivement!) l'ANPE saura vous mettre sur la voie et vous trouver la formation et les conseils pour votre petite entreprise.

Pour ne pas sombrer dans l'aigreur: faire un pas de côté pour voir la situation sous un angle différent, et s'intéresser à plein de choses.
Et plutôt qu'un machin au chocolat quand on a un coup de barre et qu'on est dans le coin de Cerdo: se faire quelques oursins ou se mijoter un ragout de poulpe.

Bon courage à tous ceux qui cherchent, et un jour vous verrez, "ça va chémar".
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

C'est pour ça que j'ai cherché à obtenir un diplôme en info avant de faire mes études de biologie. Comme je sais pertinemment qu'avec un master en bio je me dirige vers le chômage, j'ai préféré gérer la roue de secours avant de tomber en panne.
Comme la majorité des gens l'a déjà écrit, je crois vraiment que c'est un doux rêve de vouloir "bosser" dans l'entomo en France.
Par contre de manière plus large en zoologie il existe des possibilités, mais la réalité des métiers qui y touchent est souvent bien moins rose que l'idée qu'on s'en fait... enfin ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça :wink:
En tout cas je te souhaite sincèrement bon courage !
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

le coup du cap de plombier c'est pas nouveau. Entomophilou qui a connu colas l'a entendu dire un jours a des jeunes entomologistes que s'ils souhaitait vraiment faire de l'entomologie il valait mieux faire facteur. la au moins ils auraient du temps pour en faire et faire du terrain !

Après tout dépend de ce qu'on cherche hein !

Celui qui a vraiment envie et qui s'en donne les moyens il y a toujours une opportunité à un moment ou un autre. Faut juste pas la rater.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a raison quand il dit que l'ANPE ne peut faire de mal à personne. D'accord il est rare que l'ANPE sache où diriger les biologiste, encore moins les écologues et les entomos je n'en parle même pas. Mais elle propose des formations de groupes, où on apprend à comprendre les recruteurs et aussi à se vendre. Je me souviens de mon niveau de déprime après 5 mois de chômage, et c'est cette formation de groupe qui, en me reconnectant avec la vie en groupe en semaine, loin de chez moi, m'a remis le pied à l'étrier.

L'ANPE ne vous trouvera pas de solution. Mais elle vous portera et vous maintiendra hors de l'eau. Et c'est plus que "mieux que rien", je vous l'assure. La dimension psychologique pendant le chômage, c'est certainement l'obstacle le plus difficile à franchir.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Saturnin de la Poire a écrit :Mais elle propose des formations de groupes, où on apprend à comprendre les recruteurs
Le jour où on apprendra aux recruteurs à comprendre les demandeurs d'emploi, ça ira mieux ! :-P
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Le nombre de demandeurs d'emploi et la nature leurs difficultés n'influent que très peu sur les politiques de recrutement des entreprises, sauf peut-être lorsqu'il y a des économies de charges patronales à la clé...

Quant aux recruteurs, internes à l'entreprise ou conseils externes, ils sont payés pour appliquer ces politiques. Qu'ils comprennent les problèmes des demandeurs d'emploi, c'est certain. Qu'ils en tiennent compte dans leur job, c'est moins sûr. Et s'ils ne jouent pas le jeu, ils se retrouvent à leur tour ...demandeurs d'emploi.

Je peux vous affirmer que ça a toujours été comme ça, et ce n'est pas là de changer... et en conclusion, c'est bien au demandeur d'emploi de se plier à cette situation et de mettre toutes les chances de son côté.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

tiens, la cox a changé de décors (et de regard) :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

Message par mister T »

je me mele à la populasse bon courage amigo
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Message par benoit vanhee »

Bonjour,

Alors ça y est, on remet ça ... L'entomologie, l'emploi, les opportunités ....
Mes chers amis, je ne voit que trois solutions pour devenir "entomologiste professionel" autre que collecteur d'inventaires pour BE 3 mois par an :
1. entrer à l'université ou dans un organisme public (CIRAD, IRD, PNR) comme maitr' de conf' ou DR
2. devenir prof. de science nat' (20 h. de cours/s., 3 mois de vacances ....)
3. passer une psychothérapie pour soigner la maladie ...
Tant que l'entomologie n'aura pas de reconnaissance officielle par un statut (cf post.), je ne voit pas comment on peut gagner sa vie avec quelque chose qui n'existe pas ...
croire, c'est quand on ne comprend pas ...

Retourner vers « Entomologie et emploi »