Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Etudes entomos

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Etudes entomos

Message par wilimut »

Bonjour, j'habite en guyane et, vu que le bac c'est ds un an et demi, je commence à preparer mes futurs études et j'aurai besoin de vos conseils.

Au début, j'avais pensé pour la france, (maitrise de zoologie et spécialisation entomo) mais j'ai réfléchi, et la france n'est vraiment pas faite pour moi... Elle est en train de se casser la gue*e et je n'aime pas ça (stop les constats politiques!).

J'ai donc tt de suite demandé conseil à ma soeur qui prepare deux masters en meme tps par correspondance (français langues étrangères et anglais renforcé). Elle qui a voyagé un peu partout a su me conseiller:

Elle vit actuellement en australie et il parait que la bas, il y a une université qui a un cursus entomologique (dès la première année) (voici son site: ICI.
On trouve facilement du travail et on s'en sort très très bien. Deplus, pour tout ce qui est administratif (passeport ect..) c'est également très simple en prenant la première année une carte étudiant d'un an puis en faisant des démarches.
Le seul pb: Le prix! 6000dollars australien par an sans conter le billet guyane/sydney + les premiers pas la bas...

Donc voilà, je viens un peu piallier vos conseils :-P

@++
Wil
PS: jean luc Renesson (oui, je suis obligé de dire ton nom de famille, y'en a plein des jl ici:p) j'ai bien reçu ton mail et je te les prepare!!
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Etude entomologie

Message par RENNESON »

Salut Will,

Je ne connais pas d'études spécifiques.!???
Par contre une licence(4 ans et plus...) en zoologie t'ouvrira les portes vers l'entomologie au niveau professionel, idem pour une licence en agronomie.
Le problème avec l'entomlogie c'est que les emplois sont rares et souvent des contrats à durée déterminée, donc difficile d'assurer son avenir avec une famille par ex.
Avec le recul, c'est ce que je ferais.
Je dois dire que je ne regrette pas d'être un entomologiste amateur car ça a aussi des avantages, comme par exemple le libre choix du(es) groupe(s)que l'on veut étudier, ce qui peut parfois ne pas être le cas pour un professionnel.

Il est aussi possible d'accéder à cette profession avec des études supérieures de type court (gradua par exemple) tout dépend de comment tu immagines ton avenir dans ce domaine.

J'espère que des professionels te donneront leur avis sur la question.

Amicalement

J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

l'entomologie médicale est aussi une bonne option :D
essai de prendre des contacts avec l'ex orstom, à Cayenne et surtout, pour l'idée que je te propose, avec l'Institut Pasteur de Guyane :wink:
C.VDB
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

C'est bien l'Australie Willimut, mais la question que tu dois te poser c'est est-ce que ces études me donneront du boulot en France (Guyane ou Dom ou métropole).

Si tu suis un cursus du style entomo agricole en Australie, tu feras des études super sympa mais tu auras du mal à trouver du boulot ici, parce que la filière est sinistrée en France :twisted:

PieZo 8-O
Avatar du membre
CoolSnake
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 10:50
Localisation : Quimper

Message par CoolSnake »

En fait dans la recherche, à moins que tu travaille pour une boîte privée, tu n'est pas très bien payé.....En plus y'as pas beacoup de boulot...Le nombre de doctorant en bio qui sont au chômage est plutôt impressionnant.....
Personnellement je pensais faire des études en zoologies et me spécialisé en herpétologie, mais je penche plutôt pour stopper à la license, devenir prof et gagner ma vie. A la rigueur devenir enseignant chercheur, et être herpétologue amateur.
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Message par wilimut »

Bonjour, merci à tous pour vos conseils:
Piezo: Personellement, j'espère vraiment ne pas aller travailler ni même vivre en france, (à cause de pas mal d'opinions personelles).Donc c'est vrai que j'aimerai bien m'établir en australie ou dans le coin.

J'ai réflechi, et tout ce qui est recherche, c'est sur que ça peut être assez sympa mais, je ne sais pas, ça ne me tente pas plus que ça...

Enfin, je vais encore me renseigner et je vous tiendrait au courant!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Entomologie et emploi »