Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question d'Etudiant....

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Question d'Etudiant....

Message par Saturnin de la Poire »

Adrien a écrit :- ca évite de se taper une bonne partie de la biochimie et physiologie qui sont une grosse partie du programme dans les 2 premières années de fac
c'est quand-même pas inintéressant d'avoir des bases dans ces domaines
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Question d'Etudiant....

Message par Vin'S »

Non, mais qu'est ce que c'est chiant :mrgreen:
Et contrairement à ce que tu dis Adrien, c'est pas que les 2 premières années... en troisième année, même en prenant écologie, on en bouffe encore toute l'année.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Question d'Etudiant....

Message par ouran »

Vin'S a écrit :Non, mais qu'est ce que c'est chiant :mrgreen:
Et contrairement à ce que tu dis Adrien, c'est pas que les 2 premières années... en troisième année, même en prenant écologie, on en bouffe encore toute l'année.
bien d'accord :evil:... raison de plus pour éviter de s'en fader avant ! :0004:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Question d'Etudiant....

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :
Math a écrit :Je n'ai pas plus de détails sur l'évolution des enseignements dispensés.
Moi si
Tiens donc, :twisted:

Tu as donné finalement ? 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Question d'Etudiant....

Message par Saturnin de la Poire »

le module qui nous intéresse n'a, à ma connaissance, pas été dispensé cette année
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
odonatesrayol
Membre
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2009, 11:45
Localisation : le havre, rayol canadel

Question d'Etudiant....

Message par odonatesrayol »

Pour ce qui est du GPN il faut bien faire attention car cela est très difficile de reprendre une troisième année de fac en licence générale après.il existe une licence professionnelle a lyon analyse et technique d'inventaire de la biodiversité et apparemment il font pas mal d'entomologie dans leur programme (d'après une ancienne du GPN) et oui moi aussi je suis passée par là.
Avatar du membre
Myrmica
Membre
Enregistré le : mardi 3 mars 2009, 19:02

Question d'Etudiant....

Message par Myrmica »

odonatesrayol a écrit :Pour ce qui est du GPN il faut bien faire attention car cela est très difficile de reprendre une troisième année de fac en licence générale après.
C'est vrai... je connais quelqu'un qui l'a fait, mais il a beaucoup galéré... Pour y arriver, il faut être très bosseur, s'accrocher, et travailler bien + que les autres, car sortant de GPN tu n'as pas eu les bases de bio (physiologie, biochimie, génétique etc) inculquées en DEUG.

A ce que j'ai entendu, la mention du terme "insectes" dans la dénomination l' ex-Dess de Tours porte à confusion. Il s'agit en effet d'entomologie, mais par pour étudier les bêtes sur le terrain et dans un but conservatoire : c'est surtout axé sur les insectes nuisibles et la démoustication. Un passionné d'entomo, au sens de ce forum par exemple, n'a rien à gagner à aller à Tours.
Le seul truc que je connaisse pour bosser dans l'entomo, c'est :
1. Obtenir un diplôme en gestion des espaces naturels (bac +2 genre BTS GPN) et/ou un Master (bac +5) général genre Ecologie ou Gestion des ressources Naturelles ou un truc dans ce genre
2. Axer dès le début et que possible les expériences (premiers stages) sur des sujets entomo et ne plus quitter cette thématique.

En effet pour quelqu'un qui veut faire de la recherche ce sera différent (master Recherche puis faire une thèse).

M.
Avatar du membre
Moreau Guillaume
Membre
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007, 16:15
Localisation : Saligny 85170

[formation] Question d'Etudiant....

Message par Moreau Guillaume »

Personnellement, j'ai effectuer un bts gpn, en gestion des espace naturel (et louper de peu), mais, il faut ce renseigner sur les période de stage afin de pouvoir les ajuster avec les différent stage en entomo ( et c'est pas évident). Ou sinon, ton élève peu l'effectuer par correspondance, et dans ce cas là, il peut le faire a l'ESA de angers, qui est surement le plus près.
Cl.
Membre
Enregistré le : lundi 5 février 2007, 14:15
Localisation : Basse-normandie

[formation] Question d'Etudiant....

Message par Cl. »

Bonjour à tous,

Il y a effectivement la formation initiale (BTS GPN, cycles universitaires...) et les stages étudiants associés, mais une bonne façon de se former en parallèle, de découvrir l'entomologie de terrain et derrière la bino, c'est aussi le réseau associatif. De plus en plus d'associations ou de collectifs offrent des temps permettant aux participants de se former. Stages ou AG associatives, Rencontres annuelles (Rencontres hémiptères, Apoidea gallica, Syrphes ou encore Papillons de nuit...), sorties de prospections dans le cadre d'atlas... il y a de plus en plus d'initiatives notamment de la part des amateurs pour transmettre leur savoir. Ces initiatives sont relayées notamment sur le Forum des insectes...

Claire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[formation] Question d'Etudiant....

Message par Saturnin de la Poire »

le réseau associatif est effectivement le meilleur formateur
mais il n'est pas diplômant
et c'est là que le bas blesse ensuite quand on cherche du boulot
parce que ce n'est pas valorisable financièrement

et ils en jouent, nos gentils employeurs :-|
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Entomologie et emploi »