Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

OPIE, Office Pour les Insectes et leur Environnement

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Art et insectes : appel à art postal à l'OPIE

Message par BrunoDidier »

L’OPIE et la revue Insectes vous invitent à participer à un projet d’art postal sur le thème : « Des insectes et des fleurs ».

Qu’est-ce que l’art postal ?

L'art postal ou mail art se définit par l’emploi d’éléments de correspondance – timbres, enveloppes, cartes postales, paquets – pour s’exprimer. Une seule règle : l’objet créé doit avoir voyagé par la Poste, le tampon (timbre et adresse étant portés sur l'œuvre elle-même et non derrière par exemple) faisant foi. Tous les procédés peuvent être utilisés à la guise de l’auteur : collage, calligraphie, dessin, peinture, piquage, infographie, moulage, récupération, détournement, tampographie, broderie, gravure… ; aucun format n’est à respecter. Esthétiquement travaillés les envois peuvent en plus porter un message.

Le projet « Des insectes et des fleurs ».

Tout un chacun est admis à participer, en adressant une ou plusieurs œuvres à l’OPIE qui les conservera et les exposera au fur et à mesure sur le site www.insectes.org ; une première exposition publique aura lieu lors de la journée « portes ouvertes » de la Maison des insectes de l’OPIE, le 1er juin 2008. L’ensemble des mailarts sera montré en 2009 à l’occasion des 40 ans de l’OPIE. Et la revue Insectes, pour se faire l’écho de ce projet, publiera certains travaux.
Qui que vous soyez, petit ou grand, personne ou institution, école, insectarium, association, humain ou robot, artiste d’un jour ou confirmé, où que vous habitiez sur la Planète Terre, nous vous invitons à participer à ce projet !

Date limite : 31 décembre 2008

Envoyez vos œuvres à :
Maison des insectes de l’OPIE - BP 30 - F-78041 Guyancourt cedex – France


Bruno
Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

Message par scoubidoo »

L'OPIE était sur Guyancourt en 2001 ?
Scoub
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

scoubidoo a écrit :L'OPIE était sur Guyancourt en 2001 ?
même en 1994 !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

Message par scoubidoo »

Aaaarrrggghhhhhhh ! ! ! J'ai habité Guyancourt de 1995 à 2001 et je savais pas que l'OPIE existait. :0004: :0006:
Scoub
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Moi j'y allais en 1979 ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je croyais pourtant que le dernier "poilu" venait de mourir .... 8-O
Ils t'ont oublié ?.... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Quelle ironie, on va rendre tous les honneurs au dernier poilu de 14, émigré italien clandestin sans papier :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Art postal

Message par BrunoDidier »

Bonjour,

En attendant de nous retrouver tous à Guyancourt pour évoquer les souvenirs d'anciens combattants :wink: , je vous invite à découvrir les superbes "mailarts" qui sont déjà parvenus à la Maison des insectes.

http://www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=477

Des petites merveilles...

Bruno
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

C'est vrai qu'il y a des gens très inspirés .... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Salon de Verrières

Message par BrunoDidier »

L'OPIE sera présent les samedi 3 et dimanche 4 mai au salon Natures Exotiques de Verrières-le-Buisson (Essonne).

Ce sera la première édition de ce salon dédié au « vivant » en Île-de-France, organisé par l’Association pour la connaissance des invertébrés (APCI). Cette nouvelle manifestation a une double ambition : s’adresser au grand public – les exposants sont invités à faire preuve de pédagogie – et aux amateurs, éleveurs et naturalistes qui pourront y vendre, acheter, échanger du vivant.
Afin de garantir la qualité des transactions, chaque exposant – particulier ou association – devra être titulaire d’un certificat de capacité. Au programme : arachnides, reptiles, batraciens, rongeurs et… insectes. L’OPIE y sera présent aux côtés d’associations comme Arthropoda (phasmes), Acidformik (fourmis) ou le GEA (arachnides). Les plantes carnivores et les cactus représenteront (pacifiquement) le monde végétal. L'affiche du salon est visible dans les actualités du site de l'OPIE : http://www.insectes.org/

Natures Exotiques
Salle du Colombier, 3 voie de l'Aulne, 91370 Verrière-le-Buisson.
Samedi 3 mai de 9h00 à 19h00
Dimanche 4 mai de 10H00 à 17h00

Retourner vers « Actualités entomologiques »