Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

FIFI, Festival international du Film de l’Insecte

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

J'y étais aussi vendredi soir et samedi après-midi !
Le film sur les sauterelles du désert et celui sur les cafards m'ont impressionnée... et j'ai trouvé très bien fait " coccinelle: mise au point"... à travers le point de vue d'un puceron !

J'ai aussi adoré découvrir certaines espèces de mygales et surtout une belle collection de phasmes !

Au fait, qui a remporté le prix cinématographique ?
:-P
Avatar du membre
Foucart
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005, 9:03
Localisation : Montpellier

Message par Foucart »

vu dans MIDI LIBRE :

Le grand prix du Festival a été décerné à Benoït Demarle pour "Les antennes de l’ombre".
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Avatar du membre
Foucart
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005, 9:03
Localisation : Montpellier

Message par Foucart »

Par contre je ne savais pas que le FIFI était aussi un festival pour les Oiseaux ...... à vous de juger


Dans l' Edition du 08 Octobre 2007 du Journal MIDI LIBRE
[Lien brisé]

Anémone au pays des insectes

Marraine de choix de la septième édition du Festival international du film de l’insecte, l’actrice était présente ce week-end à Prades pour plaider une cause qui lui tient à cœur depuis l’enfance: la défense de l’environnement…….

C’est un festival très intéressant. On ne s’intéresse pas beaucoup au monde des insectes! Moi, je n’y connaissais rien. Là, ces papillons, c’est magnifique. Et hier j’ai vu un film très impressionnant sur une termitière attaquée par des fourmis.
……

Vous êtes très investie dans la cause environnementale; comment cela vous est-il venu?

Cela m’est venu par mon frère qui, quand il était enfant, allait faire de l’ornithologie. Et il faut savoir que les ornithologues ont été les premiers à s’intéresser à l’écologie, parce qu’ils se sont rendus compte qu’ils avaient perdu 90% des effectifs de leurs sujets d’étude en 50 ans! Donc, mon frère qui est agronome aujourd’hui, nous racontait tout ça à la maison. Mais à l’époque, les gens disaient: "On s’en fiche, en 2000 on habitera sur Mars!" Voilà, on est en 2007, on n’habite pas sur Mars, et la seule chose pour faire bouger les gens, c’est la pédagogie des catastrophes. C’est triste, mais c’est comme ça.

…..




AF

qui n'était pas présent au Festival
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

Message par Luc G »

Je suis passé le samedi après-midi. Comme microcosmos, j'ai beaucoup aimé "L'affaire coccinelle" de Daniel Auclair, plein d'humour, d'invention et de poésie. J'ai fait également un tour (rapide) aux expositions : pas mal de phasmes et d'araignées effectivement.

Juste un regret (ce n'est pas la première fois) : qu'il n'y ait pas sur place un stand où se vendraient les films dont la diffusion (quand elle existe) estpour le moins "confidentielle".

PS. Sinon, le dimanche, trop occupé avec Jazz & Vins à goûter les vins et à écouter la musique pour chercher des mantes du côté des vignes :D (par contre, mon gamin en a encore récupéré une, mante ocellée, m'a-t-il dit, dans la rue ces jours-ci).
Luc G
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Top top Anémone :twisted:

Son chien (s'appelle Turlutte) a pissé sur tous les stands, elle par contre n'avait strictement rien à dire, elle a passé son temps à cloper sous le nez de tout le monde (tabac, salade et moquette), et a quand même descendu un cubi de 5 litres de rouge samedi soir.

Pas vu dimanche, vu que je suis parti à 10h30 et qu'elle devait encore être en train de dégobiller dans sa piaule :twisted:

Pas à dire, le chaud bize, c'est que du bonheur :twisted:

Ce soda, le film "les antennes de l'ombre" c'est assez allumé comme je les aime :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Foucart
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005, 9:03
Localisation : Montpellier

Message par Foucart »

et pour conclure :

Palmarès FiFi 2007

Les films primés à la 7ème biennale du FiFi

- Grand prix de la ville de Prades avec 1500 Euros offert par la ville de Prades :
Les antennes de l’ombre réalisé et produit par Benoît DEMARLE (France)

- Prix du Jury :
Guerre et paix dans le potager de Jean-Yves COLLET, produit par 13 Production (France)

- Mention spéciale du jury :
Stomoxes en Réunion de Marcel Dalaise et Christophe Gombert, produit par CNRS Images (France)

- Prix du Jury Jeune :
Passeur de lumière de Bernard SURUGUE, produit par l’IRD audiovisuel (France)

- Mention spéciale du jury jeune :
Maleng - chasseur d’insectes en Thaïlande de Claudia PELZ, produit par Marta Polo Mediaproduction Italy (Italie)

- Prix du public :
La citadelle assiégée de Philippe CALDERON, produit par Les Films du Rêve (France)

[Lien brisé]
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Piezo a écrit :Top top Anémone :twisted:

et a quand même descendu un cubi de 5 litres de rouge samedi soir.
Ben là, moi je dis respect. 8-O
Déjà que 5 litres d'eau j'ai énormément de mal. :lol:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Les maîtres boivent, et les chiens font pipi...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Le FIFI à Paris c'est samedi

Message par BrunoDidier »

Bonsoir,

La 7ème biennale du Festival International du Film de l'Insecte (FIFI 2007) qui a eu lieu à Prades (66) du 4 au 7 octobre 2007, a de nouveau remporté un grand succès auprès du public (12 000 entrées).

L’OPIE Languedoc Roussillon, organisateur de la manifestation, présentera le palmarès le Samedi 17 novembre 2007, à 14 heures 30 au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

À cette occasion, Guy FAUVEL (président de l’OPIE-LR) fera le bilan de la 7ème biennale FiFi et André LUCAS (MNHN, membre du Jury) présentera le jury et ses choix.

En présence des réalisateurs (ou producteurs) :

Benoît DEMARLE, Grand prix de la Ville de Prades pour Les antennes de l’ombre.

Philippe CALDERON (les films du rêve), prix du public pour La Citadelle assiégée.

Catherine BOUTET (IRD audiovisuel) présentera Les passeurs de lumière, de Bernard Surugue, prix du Jury jeunes.

Durée : 1h45
Entrée libre et gratuite

Renseignements Rémi PINAULT (04 68 57 27 49 / 06 64 88 63 52)
Palmarès du FIFI : lienbriséttp://fifi.opielr.org/Palmares-FiFi-2007.html

Retourner vers « Actualités entomologiques »