Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mantes dans la Somme

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
RHainez
Membre
Enregistré le : jeudi 3 octobre 2019, 15:07
Localisation : Amiens

Mantes dans la Somme

Message par RHainez »

Bonjour,

Une actualité régionale a retenu mon attention la semaine dernière: la présence de plus en plus visible de mantes religieuses dans le département de la Somme. Un article en parle ici: https://premium.courrier-picard.fr/id40 ... ge-moreuil L'associaiton naturaliste Picardie Nature lie cette augmentation de la fréquence de repérage de ces individus avec un effectif plus important dû au changement climatique. La région est en sécheresse depuis plusieurs mois, malgré les récentes pluies.

Je ne sais pas si cela est pertinent de porter ceci à l'attention du forum, si ce n'est pas le cas, je supprimerai le post :)

Bonne journée!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mantes dans la Somme

Message par Vin'S »

Rien que le titre
De plus en plus de mantes religieuses apparaissent dans le département. Moreuil ne semble pas épargnée.

J'ai arrêté de lire après le mot "épargnée". Ce vocabulaire bien péjoratif dès qu'on parle d'un insecte... Il font passer 4 mantes religieuses pour la peste bubonique ou un fléau biblique.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Mantes dans la Somme

Message par Lebenêt »

Le réchauffement climatique ? Personnellement j'en doute...
J'ai l'impression d'avoir entendu parler de mantes cette année plus que d'habitude, mais pourquoi le réchauffement climatique en devrait être le bouc émissaire, et pas juste une plus grande abondance cette année que d'habitude ? Il va vraiment falloir m'expliquer.

La population se plaint des mouches, et, quand leurs prédateurs deviennent plus abondants, ils se plaignent aussi. :roll:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mantes dans la Somme

Message par Vin'S »

Probablement un peu des deux, vu les températures des étés ces dernières années.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mantes dans la Somme

Message par inachis ax »

Les mantes religieuse se plaisent bien dans des prairies ou friches bien sèches, c'est là que j'en rencontre le plus. Je ne sais pas si les sécheresses de ces dernières années ont pu avoir un impact sur les populations de mantes, mais cela a certainement augmenté le nombre de biotopes très secs favorables à l'espèce. Après, ce n'est pas une preuve que les populations augmentent, mais seulement une hypothèse parmi d'autres, si c'est réellement le cas.

Sinon, bien d'accord sur le côté négatif de l'article, on devrait plutôt s'en réjouir. Après, s'il y a un risque à la croissance des populations de mantes, c'est seulement si cela a une influence négative sur l'équilibre des écosystèmes via les dynamiques de populations (ça reste à prouver, et bonne chance à celui qui voudra se lancer là-dedans :mrgreen: ).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »