Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

de la lecture pour tous.

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

de la lecture pour tous.

Message par vanderbergh »

Notre collègue forumeur P-O-Maquart n'arrête plus, il signe un nouveau bouquin avec deux complices:Vincent Albouy et Denis Richard: L'adieu aux insectes, Ed.Ulmer.
J'en suis à la moitié du bouquin et la lecture en est tout à fait agréable, ce n'est pas du scientifique indigeste :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

de la lecture pour tous.

Message par latique »

Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment sont calculés et par qui ces pourcentages de disparition des insectes !
La présentation du livre évoque "le fameux pare-brise des voitures désormais trop propre", l'argument des journaleux déclinistes. A mon avis il n'y a plus d'insectes sur les pare-brise depuis que les constructeurs automobiles s'intéressent à l'aérodynamique. L'écoulement laminaire actuel a depuis belle lurette remplacé l'écoulement turbulent des vieilles bagnoles au pare-brise droit.
Mon impression personnelle, qui n'a évidemment aucune valeur objective, est que cette année est particulièrement féconde. Je l'avais exprimé en mai et l'été, en dépit de la canicule n'a pas démenti cette impression. Guêpes et frelons s'en donnent à cœur-joie dans les figues, poires, pommes et autres. Énormément de fruits, par ailleurs, les branches surchargées craquent...
Eugène
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

de la lecture pour tous.

Message par Eric Dufrêne »

Je n'ai pas lu ce livre mais je me suis posé la même question concernant les chiffres sur la baisse des populations qui fleurissent un peu partout
Il y a des articles scientifiques qui semblent sérieux, j'en ai trouvé quelques uns même si je n'ai pas poussé très loin mes recherches
Pour le coup il s'agit d'articles assez difficile d'accès pour les non scientifiques, en anglais
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

de la lecture pour tous.

Message par vanderbergh »

Pour la propreté des pare -brises le livre parle aussi de l' aérodynamisme des véhicules et proposes même une expérience avec un véhicule ancien :wink: ``
En ce qui concerne les % les réfs sont données dans le livre...
On devrait obliger tous les élus à le lire avant qu'ils ne prennent la mauvaise décision: bétonner telle surface ou encore abattre telle haie :D
Il est vrai que la dégradation des taillis et autres friches ligneuses pour les transformer en pellets de chauffage est un vrai scandale, qui semble anarchique et pas du tout encadré autant en profiter :?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

de la lecture pour tous.

Message par latique »

Je l'ai commandé.
Eugène
Avatar du membre
jojojr
Membre
Enregistré le : mardi 4 mai 2010, 13:49
Localisation : Bretagne

de la lecture pour tous.

Message par jojojr »

Je le commande... Compte-rendu promis. :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

de la lecture pour tous.

Message par vanderbergh »

Profitez en pour commander le suivant en même temps (PierrO, n'oublie pas mon %) :mrgreen:
Avatar du membre
jojojr
Membre
Enregistré le : mardi 4 mai 2010, 13:49
Localisation : Bretagne

de la lecture pour tous.

Message par jojojr »

C'est quoi le titre du "suivant" ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

de la lecture pour tous.

Message par vanderbergh »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »