Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les Crustacés Isopodes de la Manche

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Les Crustacés Isopodes de la Manche

Message par DavidV61 »

Bonjour
Le monde des Isopodes est à l'honneur en cette fin d'année. En effet après la parution du cahier du GRETIA consacré aux Cloportes http://pagesperso-orange.fr/gretia/doss ... ains_2.pdf, c'est Manche-Nature qui publie son hors-série sur les Crustacés Isopodes de la Manche.
Alain Livory y reconnait 73 espèces dans cet ouvrage de 93 pages, illustré par 160 schémas et 80 photographies.
Il est au prix de 28 euros. Vous pouvez voir le flyer pour plus de renseignements

http://pagesperso-orange.fr/peter.stall ... SOPODA.pdf

Bien cordialement

David
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

pour s'initier à la détermination des Cloportes, laquelle de ces deux publications conseilleriez-vous ?

autre remarque :
-GRETIA : 51 espèces terretres
-Manche : 73 espèces terrestres et marines
est-ce que toutes les espèces décrites dans le "GRETIA" sont dans le "Manche" ???

merci de vos réponses

Pierre
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Panorpa a écrit :pour s'initier à la détermination des Cloportes, laquelle de ces deux publications conseilleriez-vous ?

autre remarque :
-GRETIA : 51 espèces terretres
-Manche : 73 espèces terrestres et marines
est-ce que toutes les espèces décrites dans le "GRETIA" sont dans le "Manche" ???

merci de vos réponses

Pierre
t'as déja vu des cloportes marins, toi ?
ou bien ce sont les cloportes qui t'intéressent et alors c'est Gretia, ou bien ce sont les isopodes en général et alors c'est Manche
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

toujours prêt à foncer sur le premier raccourci venu pour titiller le posteur... des bonnes résolutions pour 2008 ?

... dois-je en conclure que toutes les espèces traitées dans le "GRETIA" se retrouvent dans le "Manche" ???
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Panorpa a écrit :toujours prêt à foncer sur le premier raccourci venu pour titiller le posteur... des bonnes résolutions pour 2008 ?
Tu m'as bien regardé ? :0009:
Ce que je voulais dire, c'est que la Manche est un département pauvre en arthropodes terrestres, pour des raisons éminement climatiques, démontrées sur de nombreux groupes. il y a donc fort à parier que le doc. manche (que je ne connais pas) soit bien pourvu en espèces marines et peu en espèces terrestres, alors que le doc. Gretia (que j'ai eu l'occasion de feuilleter) doit être bien plus complet en espèces terrestres. Je dute très fortement que toutes les espèces du Gretia soit dans le doc. manche.

C'est pour cela que j'ai fait la réflexion terrestre/marin

Mes réflexions ne sont pas des aggressions, elles sont simplement concises. Si tu ne nous dis pas sous quel axe vont tes préférences, comment t'aider dans ton choix ? :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

"aggressions" ? qui a dit cela ?
mon "de bonnes résolutions pour 2008" était tout aussi second degré que tes interventions... te lisant depuis de nombreux mois, je sais que tu es irrécupérable...

Et merci pour tes quelques précisions... Grâce à toi, le GRETIA va avoir un petit courrier dès demain...

Pierre
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Panorpa a écrit :"aggressions" ? qui a dit cela ?
mon "de bonnes résolutions pour 2008" était tout aussi second degré que tes interventions... te lisant depuis de nombreux mois, je sais que tu es irrécupérable...

Et merci pour tes quelques précisions... Grâce à toi, le GRETIA va avoir un petit courrier dès demain...

Pierre
Ca tombe bien, je n'ai pas d'action chez eux
Irrécupérable... certes... mais "récupérer" c'est changer. Et donc perdre son identité. Il y a des gens qui m'aiment... (si si : j'en ai encore croisé un le mois dernier, mais il est vrai que certains sceptiques ne me croient pas et me réclament des photos, des vidéos, des témoignages... pour prouver mes dires). Par respect pour eux et l'amour qu'il me portent, l'affection qu'ils me vouent, l'amitié qu'ils me témoignent ou même l'indifférence ou la haine qui les animent (ces deux cas sont les plus fréquents), je me dois de rester moi-même :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

avec un tel nom (dont je me suis toujours demandé l'origine) et un tel avartar, effectivement, tu n'as pas le choix...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »