Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Présentation ou suivi de projets en cours

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

pour projet musée entomologique dans les Alpes-de-Haute-Prov

Message par Callidium »

Bonjour,

Je n'ai pas de données sur les Alpes-de-Haute-Provence, mais pourquoi restreindre cette étude au scarabaeinae ? Pourquoi ne pas y inclure tous les Scarabaeidae Laparosticti ?
Plus l'étude est exhaustive plus elle a de l'intérêt. A moins que les Scararabaeinae ont une valeur bio-indicatrice plus importante.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

En Belgique, on compte les papillons !

Message par Nicky »

« En Belgique, on compte les papillons ! »

Si ça vous intéresse de connaître les résultats de cette enquête, aidez-moi à copier le lien !!! Je n'y arrive pas !!! Comment fait-on ?

Merci !

C'est fou ce que ça passionne les foules !!! :lol:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

En Belgique, on compte les papillons !

Message par Cybernadette »

Nicky a écrit :aidez-moi à copier le lien !!! Je n'y arrive pas !!! Comment fait-on ?
Il n'y a rien de spécial à faire, juste le copier et le coller.

Tu vas sur le site où on compte les papillons, tu ouvres la page où il y a les résultats de l'enquête, tu cliques dans la barre d'adresse de ton navigateur.
L'adresse est maintenant en surbrillance. Tu la copies (à la souris, en faisant un clic droit dessus et en choisissant 'Copier' dans le menu déroulant ou au clavier avec les touches CRTL+C). Ensuite tu cliques dans la fenêtre que tu as ouverte dans un autre onglet de ton navigateur pour répondre à ce sujet et tu colles l'adresse (clic droit : 'Coller' ou CRTL+V). L'adresse apparaît, elle devient cliquable dès qu'on demande l'aperçu.


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

En Belgique, on compte les papillons !

Message par Nicky »

C'est ce que j'ai déjà fait ! Je vais encore essayer, Bernadette!
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

En Belgique, on compte les papillons !

Message par Nicky »

Devine, qui a papillonné au jardin ?
"Lors de la troisième édition de l’opération de comptage des papillons au jardin (1er et 2 août), plus de 1800 personnes ont observé, identifié et dénombré les papillons présents dans leur jardin.
Les papillons, comme les participants, étaient plus nombreux cette année. Avec une moyenne de 24 individus par jardin, les papillons ont été 3 fois plus nombreux cette année qu’en 2008. Le climat favorable du week-end a joué un grand rôle dans cette augmentation.
Il ne faut pas se tromper, le nombre exceptionnel de papillons observés cette année est lié à des conditions qui ne se reproduiront probablement pas. Tout d’abord, le nombre inhabituel de la belle dame, qui a littéralement envahi l’Europe ce printemps, représente un quart des papillons dénombrés ce week-end. Cette invasion aurait été provoquée par des conditions climatiques très favorables sur ses lieux de reproduction hivernale situés sur le pourtour méditerranéen. Cette invasion a perduré cet été mais sera malheureusement sans lendemain.
D’autres espèces ont également profité de conditions climatiques particulièrement favorables cette année en Belgique : le paon du jour, le vulcain et la petite tortue, pour ne citer qu’eux, ont également été nettement plus présents que lors des éditions précédentes. En effet, après une succession de plusieurs printemps pluvieux, nous avons enfin été gratifiés de quelques mois plus cléments qui ont permis une émergence régulière et abondante de certaines espèces de papillons.
Ces deux exemples sont liés à des évènements climatiques. Le réchauffement climatique est-il en cause ? Il est toujours hasardeux de tirer des conclusions sur les données d’une seule année ! Même s’il est plus que probable que celui-ci aura (ou a déjà) des répercussions sur nos papillons."

Voilà un article concernant le comptage des papillons en Belgique. A ma demande, il m'a été transmis par la Rédaction de la revue Natagora pour vous le faire parvenir, puisque je vous avais parlé de cette action.
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Sciences citoyennes & Biodiversité

Message par Cybernadette »

À l’occasion du colloque "Sciences citoyennes & Biodiversité", un livret qui fait le point sur l’ensemble des projets de sciences citoyennes en rapport avec la biodiversité a été réalisé par Tela Botanica. On y trouve notamment :

Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens

Atlas de répartition de la faune sauvage d’Alsace (dont orthoptères, odonates et rhopalocères)

Observatoire des Bourdons

Atlas régional des odonates du Nord - Pas-de-Calais

Suivi Temporel des Rhophalocères de France

Suivi des Orthoptères nocturnes

Observatoire des Papillons des Jardins

Observatoire Des Saisons


Le livret complet est en pdf ICI 

 
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Actualités des projets

Message par Cybernadette »

Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Actualités des projets

Message par Cybernadette »

Suivi Temporel des Rhopalocères de France - STERF - Ce suivi est destiné aux naturalistes et lépidoptéristes capables de reconnaître à vue la majorité des espèces présentes dans leur région. Aujourd’hui, environ 120 sites sont suivis en France, ce qui est encourageant, mais encore insuffisant pour pouvoir étudier de façon fine l’évolution des populations de papillons à l’échelle du territoire. Le protocole de Suivi Temporel des Rhopalocères de France, fait partie intégrante de Vigie-Nature. L’année 2010 pourrait être celle de l’élargissement du réseau du STERF. Vigie-Nature, 29 mars 2010 —> ICI
Bernadette C.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Sentinelles des saisons

Message par Bilule »

Bonjour,
Co-organisées par ARTE et divers organismes scientifiques, plusieurs "missions printemps" appellent à contribution.
Voir là: http://missionsprintemps.arte.tv/l-actu
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Actualités des projets

Message par Cybernadette »

Je viens de mettre ce sujet à peu près à jour, mais pas encore la SYNTHÈSE... Des liens ont disparu, d'autres projets apparaissent, comme ici : Appel à contribution pour la cartographie des Dorcadions.

Toute aide sera la bienvenue !
Bernadette C.

Retourner vers « Actualités entomologiques »