Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nicaragua]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Nicaragua]

Message par Imago »

Bonjour,

Ne trouvant pas de section "législation" correspondant au Nicaragua j'en ouvre un.
Je suppose que la législation dans ce pays est proche de celle de son voisin le Costa Rica ? A savoir demande de permis pour prélèvement et exportation ?
Certains ont'il des expériences à me rapporter ou des conseils ?

Merci et bonne semaine !

Entomologiquement
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Nicaragua]

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

J'ai fait l'expérience d'un voyage au Nicaragua en 2014, le but n'était pas purement entomologique mais j'avais assuré mes arrières et j'ai pu ramener tranquillement quelques insectes glanés au cours de nos pérégrinations.

La législation considère deux aspects : permis de collecte et permis d'exportation. Pour le premier, il est très difficile à obtenir et les gens travaillent généralement sans ce document. Ils s'assurent en revanche de prospecter en dehors des réserves naturelles, des zones protégées et si possible sur des parcelles privées avec l'accord du propriétaire. Concernant le permis d'exportation, c'est plus simple si tu passes par une institution locale.

Ce que je peux te conseiller, c'est de contacter Jean-Michel MAES qui tient le seul musée entomologique du pays, à León. Il est très sympa - francophone de surcroit - et il t'aidera certainement. Tu trouveras toutes les coordonnées nécessaires sur cette page : http://bio-nica.info/topic/index.html

Cordialement.
Cicadundee
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Nicaragua]

Message par Imago »

Ok,

Merci ! Oui j'avais déjà pris contact avec Jean Michel Maes, et c'est justement pour ça que je vais au Nicaragua, je vais en stage travailler avec le musée pour étudier les insectes.

Autre question: Il y a des espèces qui ont une réglementation stricte ? Qui sont totalement protégés ?
"Un charançon ça trompe énormément."
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Nicaragua]

Message par Lopinga74 »

Imago a écrit : Oui j'avais déjà pris contact avec Jean Michel Maes, et c'est justement pour ça que je vais au Nicaragua, je vais en stage travailler avec le musée pour étudier les insectes.
Bon, alors tu as tous les éléments :-P
Imago a écrit :Autre question: Il y a des espèces qui ont une réglementation stricte ? Qui sont totalement protégés ?
En termes d'insectes ? je n'en sais rien du tout, mais J-M Maes le sait sans doute mieux que quiconque !
Cicadundee
Avatar du membre
Yannick Bellanger
Membre
Enregistré le : mardi 13 juin 2017, 22:15
Localisation : Côtes d'Armor

[Nicaragua]

Message par Yannick Bellanger »

Bonjour,

As-tu un petit retour sur d'expérience sur la réglementation et la demande/obtention des permis pour prospecter et exporter des insectes du Nicaragua ? Dans l'idée d'y faire un séjour entomo, je suis preneur d'infos.

Merci et meilleurs voeux entomologiques

Yannick
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Nicaragua]

Message par chrisgir »

Comme indiqué ci-dessus le mieux est de contacter JM Maes.

Cordialement
Christophe Girod
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Nicaragua]

Message par Imago »

Bonjour,

Je réponds un peu tard, désolé.

Petit retour sur mon séjour de plus de 3 mois au Nicaragua durant l'été 2017.

J'ai pu collecter et ramener pas mal de bestioles (principalement des membracides, et quelques coléoptères). Pour la collecte je n'ai eut aucun soucis nul part... tout c'est trés bien passé. Pour l'export je remercie encore Jean Michel Maes pour m'avoir permis d'obtenir un permis d'export.

J'ai surtout collecté/observé du côté de Jinotega, dans les zones d'altitudes, et il y avait pas mal de bête j'ai trouvé.

J'ai effectué des captures en rhopalocères surtout durant mon stage, afin de faire l'inventaire des papillons de la réserve Dantali-El Diablo. Des articles ont été publiés dans la revue entomologique du Nicaragua, le catalogue de la réserve, et un papier sur une nouvelle espèce pour le Nicaragua.

A+
"Un charançon ça trompe énormément."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nicaragua]

Message par vanderbergh »

Félicitations et merci pour ce retour utile...Et la "moquette" :?: Tu n'en as pas trop mâchée j'espère :?: :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »