Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse en Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

Je suis d'accord. Si on "demande" 500, on prend en outre le risque que le chiffre décidé au final se situe entre 100 et 500. En demandant "officiellement" 1500, on peut peut-être obtenir 1000 ?
D'après mes infos, la DEAL a la pression, et le préfet souhaite éviter l'intervention judiciaire. Or, des avocats sont sur le coup pour contester la validité du décret (ne me demandez pas pourquoi, je ne connais rien au Droit !)...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en Guyane

Message par Mikkoleop »

Dans ce cas, le contexte est différent. Les autorités perdront plus la face dans un contexte judiciaire que dans un contexte amiable. Autant demander le plus, pour avoir in fine un compromis satisfaisant.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chasse en Guyane

Message par pierred »

Il faut faire des différences en fonction des ordres.
1500 lépidos, c'est énorme.
1500 hyménos, c'est une dose hebdomadaire, même pas trimestrielle.
Pierre D.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

Non, je crois qu'il faut faire le plus simple possible... Les douanes ne feront pas le tri des ordre... D'ailleurs, ils sont a priori dans notre camp, jugeant le traité inapplicable, et surtout, estimant qu'ils ont mieux à faire à la douane que des compter des insectes ! Et cela aussi peut jouer sur la décision ... :-|
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chasse en Guyane

Message par vanderbergh »

Si on parle d'entomologie au sens strict, les chiffres proposés n'ont aucun sens, et il faudrait définir de quoi l'on parle.
De Guinée ou j'ai collecté pendant 5 semaines j'ai rapporté environ 5000 coléoptères, et encore il n'y a pratiquement pas eu de chasse de nuit, sinon autour des éclairages du site où nous résidions.
Du Tchad où j'ai fait 3 séjours j'ai rapporté aussi des milliers de Coléoptères mais là c'était principalement aux piège lumineux que les captures ont eu lieu :!:
Alors comment chiffrer un nombres de "spécimens" si on part faire de l'entomologie sans penser à l'aspect lucratif du projet ne serait-ce que pour se rembouser le voyage :?:
Au bout du compte c'est l'entomologie qui sera perdante :?
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

Or, des avocats sont sur le coup pour contester la validité du décret (ne me demandez pas pourquoi, je ne connais rien au Droit !)...

IL semblerait de que le décret n'est pas été très bien préparé. Il semblerait qu aucune étude n'est été faite préalablement pour démontrer la diminution des espèces même du Titan ou des Morpho. juste une intuition logique si on prélève il y en à moins. Alors faire reculer les autorités c'est bien mais attention au retour. Il risque de bien préparer leur nouveau dossier pour qu'il soit inattaquable , avec des conséquences plus lourdes pour les entomo
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chasse en Guyane

Message par pierred »

Alors, au poids, à la surface ?
Pierre D.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Chasse en Guyane

Message par Nico »

je ne pense pas que la quantité soit le fond du problème. Je m'explique:

ce décret a été pris pour empêcher le trafic d'espèces à forte valeur commerciale comme les Titanus et autres espèces "emblématiques".
Il faut être logique: cela sert à quoi de ramener 100 titans si ce n'est pour les vendre.

Pour ma part, si décret il doit y avoir, je pense qu'il faut dans ces cas réguler la quantité de ces espèces emblématiques et non les autres espèces.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Ce décret n'a été pris que pour satisfaire la demande infondée des "écologistes" locaux.
Combien de femelles titan collectées par an ? comment cette espèce serait elle menacée ?
Ce décret doit être tout bonnement retiré .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Chasse en Guyane

Message par Tonton »

alastor a écrit : samedi 7 septembre 2019, 8:41 Puisque c'est le spectaculaire qui retient leur attention, il n'ont qu'a réglementer à : moins de 500 pour les espèces de plus de 2cm et 1500 pour celle plus petites.
Ça devrait à peut-près contenter tout le monde (hors démarche vénale)
euuuh, ils vous ont tous niqué
100 spécimens d’insectes maximum par personne et par an, dont 1 spécimen de Titanus


disent le decret it ils ne cherchent que vous faire calmer et vous faire tourner la tete !
http://www.guyane.developpement-durable ... a3034.html

VOTEZ RADICALEMENT DIFFERNENT - niqué les !
Surtout les gars de la DRIRE: c'est une bande de mercenaire et menteurs !
Ils ne viennent que pour leur surrémunérations et retraite bonifié - et pour faire chier les locaux (les "bimbos, dans leurs yeux"). :0008: :0008:

Demandéz de l'aide à Bolsonaro pour les virer: de toute façon, de droit, la Guyane revient au Brésil.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »