Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brésil]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Brésil]

Message par chrisgir »

Bonjour

J'aurai voulu savoir s'il existait une liste des espèces protégées au Brésil, tant à l'échelon national que fédéral (l'état de Bahia m'intéresse tout particulièrement). Je sais qu'il est quasi impossible de collecter là-bas, mais c'est dans le cadre d'une thématique plus large que je pose la question (cas de travaux prévus).

Bien cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Brésil]

Message par Mikkoleop »

Pour autant que je me souvienne, toutes les espèces sont protégées au Brésil.
Autorisation de collecter ou pas, le Brésil est assez dangereux pour la collecte. Un entomo s'y est fait lapider par la population, si mes souvenirs sont bons, en ramassant des insectes à la lueur des réverbères. La raison : "il vient nous voler des molécules pour des recherches pharmaceutiques!"
Ceci étant, si tes travaux sont effectués en France sur des insectes jadis collectés au Brésil, ce qu'il convient de savoir c'est la date précise à partir de laquelle la législation est devenue restrictive.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »