Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par entomofou »

Pour info, c'est sur le site de The Skeptical Moth.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Saturnin de la Poire »

"France is very collector friendly" :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Bozo »

France : "there are protected species to carefully avoid" => le lien renvoie sur lepi-net, et le zoulou qui viendra en France croira que seules certaines espèces de papillons sont interdites de manipulation, récolte, transport, récolte, etc ... etc ...
à mon avis, si on veut partir au Zoulouland, il faudra trouver une autre source d'info :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Adrien »

c'est un site pour lépidoptéristes. mais il y a quand même des info intéressantes.

sur la même page :
Entomofou a écrit :Hi Chris,
Very nice website, thx !!

Some precisions about France :

National list of protected species of insects (all orders)
Ile de France regional list of protected species of insects
La Réunion department list of protected species of insects (first article)

Moreover, Guadeloupe and Martinique are French departments, so, same rules than in the rest of France (idem for French Guyana). If no species from these places are mentioned in National list of protected species, there is no problem for collecting (Except in National parks, as mentioned by O. Pequin).

Stéphane
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par entomofou »

Chris cherche à compléter les infos de son site, qui, mine de rien, apporte pas mal de précision sur la manière d'obtenir des permis pour différents pays. Je lui ai également expliqué, via un autre biais, qu'il y avait également des interdiction de chasses dans les réserves naturelles, réserves biologiques intégrales, etc... Je lui ai également donné la nouvelle liste des espèces protégées à la Réunion.

Stéphane
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Saturnin de la Poire »

en fait, en théorie, il y a une interdiction de chasse sur tout terrain privé sans autorisation du propriétaire
mais bon, ça c'est la théorie :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Pascalou »

En pratique si j'en vois un venir chercher Anthaxia candens chez moi sans autorisation je lache mon chat et il est méchant mon chat!!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Saturnin de la Poire »

moi, j'ai un perroquet méchant
quand quelqu'un rentre dans mon jardin, le perroquet crie "Rex, attaque !!!" :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Alain974 »

Oui ce site est sympa, mais tient-il compte rapidement des changements éventuels dans les règlementations ?
On se posait la question à propos de la Thailande, ses infos datent un peu mais il semble qu'il n'y ait rien de changé : j'en reviens et comme d'hab, la valise passe au scanner et la présence d'un filet et autres matos. ne semble pas émouvoir les douaniers. pas de fouille ni la moindre question.
De toute façon comment déterminer à l'aéroport qu'un insecte a été collecté dans un Parc ? et les limites des Parcs sont souvent très floues ! j'y reviendrai dans le petit reportage de mon voyage que j'écrirai bientôt sur le forum.
A propos de la Réunion, Entomofou tu évoque une nouvelle liste, mais je ne vois rien de changé : toujours les trois même papillons depuis des décennies, il était question d'y ajouter quelques coléos, mais c'est semble-t-il au point mort. Bien sûr le PARC occupant tous les sites intéressants des Hauts, plus question d'y chasser, encore que comme ailleurs,cette interdiction est un peu l'arbre qui cache la forêt qu'on détruit bien plus insidieusement !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Site avec plein d'infos sur la législation des pays

Message par Dom' »

Le site est sympa, d'ailleurs je viens d'enlever un post que j'avais mis ce matin dans cette rubrique pour en parler.

Il n'est évidemment pas complet, ne tient pas compte des subtilités locales, mais il a le mérite d'exister, et de constituer une bonne base de départ lorsqu'on recherche des infos sur un pays.

Il y a aussi un système de questions / réponses pas inintéressants, surtout pour lever certains lièvres. Par exemple, on y dit qu'aujourd'hui, en Grèce c'est comme en Turquie : interdit de collecter. Le Tchèque qui dit ça n'a pas l'air d'être le parano de service, alors, est-ce vrai ou non ? De quoi aller à la pêche aux renseignements, en tout cas, pour partir dans les règles, ou choisir une autre destination.

En revanche, je n'ai rien vu sur Nagoya.

Retourner vers « Insectes et législations »