Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Costa Rica]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Costa Rica]

Message par Pascalou »

Bonjour !
Quelqu'un connait-il la reglementation en matière d'insecte au Costa Rica?
Pascalou
K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

Message par K-meleon »

hello

j'y suis allé il y a deux ans ; interdiction totale de passer la douane avec quoi qque ce soit ; il sont assez pointilleux la dessus. par contre il est possible d'avoir une autorisation ,il faut que je fasse des recherches pour retrouver l'adresse . . . . l'ideal etant d'etre soutenu par une institution pour introduire la demande

tous les coins interessant etant dans les reserves naturelles qui representes un quart du territoire envirron

j'essaye de retrouver les données dela personnes a contacter puis je te l'envoi en mp

A +

Patrick
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

K-meleon a écrit :tous les coins interessant etant dans les reserves naturelles qui representes un quart du territoire envirron
a quand une situation comparable en france :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Merci
Pascalou
Avatar du membre
pierre olivier
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2005, 16:54
Localisation : Ste Hermine Vendee France

Message par pierre olivier »

ah il me semblais que le pays avait été décrété comme parc national et que tous prélevements y etaient prohibés !
ce qui serait une bonne chose :D

Saturnin de la Poire a écrit :
K-meleon a écrit :tous les coins interessant etant dans les reserves naturelles qui representes un quart du territoire envirron
a quand une situation comparable en france :roll:
hélas mon cher sat' :lol: la france n'a pas la meme politique que ce pays bientot peut etre mais ...quand on voit l'efficacité des lois de protections...et les réserves naturelles...rendont nous a l'evidence la nature (et encore moins les insectes)n'est plus au gout du jour ! :cry:

mais l'espoir fait vivre et nous vivrons longtemps :lol:

amicalement pierre olivier
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Prélèvements

Message par RENNESON »

Salut à tous,

Il n'est pas bien que la mise en réserve ou en parc national engendre une interdiction de prélèvement, car cela risque à terme que ne sache plus pourquoi on a protéger une zone et aussi la disparition des entomologistes !

D'autant que ces interdictions ne se justifient pas du point du vue écologique sauf qq cas bien sûr.

Il faut simplement qu'il y ai une réglementation sur le commerce des insectes.

Si je prend comme exemple le cas des guêpes, partout où il y des activités humaines les guêpes sont détruites en grande quantité et dans certains pays ces mêmes guêpes ont ne peut pas les prélever pour étude, avouez qu'il a là une fameuse absurdité.

Je pense qu'il devrait y avoir une réflexion sérieuse dans cette matière.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
hieroglyphe
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 8 janvier 2011, 18:29
Localisation : canada

[Costa Rica]

Message par hieroglyphe »

bonjours je cherche a obtenir plus de renseignement sur le costa rica je prevoi un voyage laba et jobtien plusieur avis tous different
1 il serait interdis de collectioner on ne pourrais meme pas se promener avec un filet a papillon et ancore moin avoir des insecte en sa pocession
2 on pourrais collectioner mais pas passer a laeroport avec les insecte il suffirais de les envoyer par la poste pour contourné le tout
3 on pourrais collectioner et exporter a condition davoir un permis de chercheur qui a lair detre asser dur a obtenir ( etre afilier a une institution reconue , fournir un plan de recherche et une copie de tout ce qui sera publié le cv du chercheur principal etc )
quelque serait il deja aller laba ? je voudrais me faire confirmé le tout ???
hieroglyphe
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 8 janvier 2011, 18:29
Localisation : canada

costa rica

Message par hieroglyphe »

ok, j'ai réussi a trouvé plus d'information ..il faut définitivement un permis pour attraper des insecte au costa rica et pour l'exportation un tel permit est maintenant extrêmement difficile a obtenir pour nous les simple collectionneur voir même impossible. Il faut être un chercheur ayant une institution reconnu qui nous appui et les procédure sont décourageante...MAIS ...les pays adjacents ( Panama et Nicaragua) autorise la collection d'insecte et ce sans permit ( sauf dans les park) ce qui je crois être une bonne nouvelle. La diversité ne doit pas être trop différente du costa rica hehehe
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Costa Rica]

Message par Mikkoleop »

Panama et Nicaragua ? Cela m'étonnerait (et me réjouirait).
J'ai retenu de cette section du Forum que seuls 4 pays d'Amérique Latine permettaient la collecte et l'exportation des insectes : Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay. Si je me suis trompé, j'en serais ravi.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

pierre olivier a écrit :hélas mon cher sat' :lol: la france n'a pas la meme politique que ce pays bientot peut etre mais ...quand on voit l'efficacité des lois de protections...et les réserves naturelles...rendont nous a l'evidence la nature (et encore moins les insectes)n'est plus au gout du jour ! :cry:

mais l'espoir fait vivre et nous vivrons longtemps :lol:

amicalement pierre olivier
afin que mon propos soit bien compris :
c'était sarcastique
en France, les Réserves et Parcs nationaux agissent comme un couvercle sur la connaissance des invertébrés
certains gestionnaires, bien-sûr, ne sont pas comme ça, mais cela relève de l'exception
les consignes de la part du cadre national se contentent parfaitement d'une approche flore et vertébrés
quand on leur parle d'inventaire ou de suivi invertébrés, la plupart répond : pas assez de moyens. Mais hors de question de laisser les entomos faire des relevés gratuitement...
moralité, quand on fait des extractions de données sur des espèces, on se retrouve avec des trous sur la carte, et ces trous ces sont les espaces protégés.

la législation devrait être revue à ce niveau, afin de rendre à ces espaces leurs fonction première : préserver, ce qui passe par une connaissance globale, et faire le distingo entre ce qui s'identifie à vue et ce qui s'identifie en labo. On n'est pas prêt d'y être...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Insectes et législations »