Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par BBinsecte »

J'ai proposé que la question soit mise à l'ordre du jour du prochain CSRPN Rhône-Alpes (fin janvier)... Je vous raconterai :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par vanderbergh »

dkeith a écrit :au fait, pour les captures avec relâchers immédiats de Canis lupus, on s'adresse à Ségo???
Oui comme pour les ours et les lynx... :roll:
Il n'y a que les lachers de bergers qui ne nécessitent aucune autorisation :!:
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par ALXNR »

Ci joint le lien pour consulter l'avis du CSPN, toujours utile quand on veut apprécier la portée d'un texte: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 40252.html
Ici - même si l'entomologiste est bien sur concerné par les espèces protégées - vous aurez compris qu'on parle surtout ici des oiseaux.
Yves
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit :J'ai proposé que la question soit mise à l'ordre du jour du prochain CSRPN Rhône-Alpes (fin janvier)... Je vous raconterai :wink:
Je vous raconte donc : on a terminé la réunion avec des heures de retard, comme souvent, et ce point d'ordre du jour a sauté ! Prochaine réu en février, I'll be back ! Et d'ici là, j'aurais peut-être introduit une demande en m'appuyant sur ce texte :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par Karaba »

Bien dommage BB, en tout cas, j'espère que cela aurait été plus intéressant que le rapport du CNPN qui ne fait qu'une vérification juridique du texte au regard des directives européennes. Comme s'il n'y avait pas un juriste pour cela.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par Otopteryx-volitans »

Piezo a écrit :Je pense qu'il faut s'adresser directement à la DREAL.
Je vais essayer de me renseigner, mais je crois que la personne qui s'en est occupé à l'OPIE est actuellement en congé sabbatique pour 6 mois...
non non , elle est encore là jusqu'a début mars...

Oto
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par BBinsecte »

Bon, voila...
La DREAL Rhône-Alpes a intégré tout cela
Sur ce lien, vous trouverez en téléchargement la note de procédure (en haut), les CERFA, au milieu et tout en bas les renseignements nécessaires en complément du CERFA...
Ca reste pas simple, mais au moins on sait comment s'y prendre :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Arrêté pour capture avec relâcher sur place

Message par Karaba »

Merci Bernard :D

Retourner vers « Insectes et législations »