Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Espèces protégées, demande d'info (capture/elevage)

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Espèces protégées, demande d'info (capture/elevage)

Message par Morpion »

J'aimerais avoir quelques infos à ce propos.

Est-ce que l'élevage d'espèces protégées est permis ou pas? Et dans le cas de récolte larves indéterminées, s'il s'avère par la suite qu'il s'agit d'une espèce protégée?

Autre question, que doit on faire si on a capturé par erreur une espèce protégée (ça peut toujours arriver...)? Si elle est vivante j'imagine qu'on la relâche mais si l'insecte est déjà mort? On doit jeter la bête ou y a-t-il un moyen d'éviter d'avoir tué inutilement une espèce protégée?

J'ai essayé de fouiller un peu sur le net pour trouver la législation qui s'y rapporte mais soit ça n'a aucun rapport, soit j'y comprend rien :lol:
Et comme nul n'est censé ignorer la loi je préfère m'informer avant d'être confronté à la situation.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Les textes sont clairs, une espèce protégée l'est qu'elle soit morte ou vivante et quel que soit son degré de maturité :

Arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national.
abrogeant l'arrêté du 3 août 1979
Journal officiel du 24 septembre 1993 - NOR - ENVN9320305A

Sont interdits la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants, ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

et suit la liste que l'on peut trouver un peu partout ... attention, il y a aussi des protections régionales, voire locales.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui mais j'ai déjà vu des sites vendant des espèces protégées (Le Flambé, l'Isabelle de France même...)
Et je me posais la question de savoir d'où provenaient ces insectes.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Tu trouveras des compléments d'info intéressants dans une synthèse de la réglementation faite par l'Association Roussillonnaise d'Entomologie :

http://big.chez.tiscali.fr/rare/protection.htm
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Nombreux sont les "vendeurs" sans scrupules qui n'hésitent pas à proposer ces insectes protégés (on a vu de nombreuses Isabelles à la bourse de Juvisy, par exemple!).

Cependant, tu risques de tomber sous le coup de la loi si tu en possèdes. le mieux est donc de ne pas acheter/capturer ces insectes.

D'autre part, sur le plan éthique/moral, il me semble que la ligne de conduite est tracée!

Stéphane
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Les protections, c'est bien, mais là, c'est n'importe quoi... C'est absolument inadapté pour les insectes.
Le plus débile, par exemple, c'est que C cerdo va être protéger alors que d'autres espèces de Cerambyx, même plus rares, ne le sont pas. Surtout quand on sait que, des fois, la distinction n'est pas aisée...

Et pour enfoncer le clou, l'espèce n'est plus protégée si elle change de nom. Il parrait que c'est fréquent en bota.

On a déjà débattu des protections sur ce forum, il me semble qu'unanimement, on etait d'accord que la copie etait à revoir...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Tout à fait d'accord avec toi Sylvain, il est vrai que la loi est stupide, en particulier dans le cas de C. cerdo.
Cependant, pour une certain nombre d'espèces ou de ssp. (par exemple de carabes), je pense que la législation a du bon...

Stéphane
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Nombreux sont les "vendeurs" sans scrupules qui n'hésitent pas à proposer ces insectes protégés (on a vu de nombreuses Isabelles à la bourse de Juvisy, par exemple!).
Mais que fait la police! :?

Non sérieusement ils vendent ça même dans des bourses entomo? Et les organisateurs le tolèrent?? 8-O ...Je comprend un peu mieux la réticence de certains par rapport à ce commerce...



Mais dans le cas où on en capturerais par erreur... si l'insecte est déjà mort est-ce qu'il est possible d'en faire don à un musée, une association ou une université, histoire que ça puisse quand même servir à quelque chose et que l'insecte ne finisse pas à la poubelle pour éviter les ennuis.

@Entomofou: je te rassure je possède aucune espèce protégée et j'ai en aucun cas envie d'en acheter :wink: Je me posais juste la question de savoir d'où provenaient les espèces protégées que j'avais déjà vu sur des sites et même dans certaines collections.

@DominiqueP: merci pour le lien
D'ailleurs à propos du lien de DominiqueP êtes vous du même avis? Que ce n'est pas tant les espèces qu'il faut protéger mais surtout le milieu dans lequel ils vivent?
Estimez vous normal d'interdire le prélèvement de certains insectes tout en permettant la destruction de leur habitat?
Enfin, le maintien d'une espèce grâce aux revenus de son commerce n'est il pas une solution dans certains cas?
(Pas taper, pas taper! :lol: Je fais que lancer la discussion, j'ai pas dit que je partageais ces points de vue)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Logique de protéger les jeunes

Message par Piezo »

Sont interdits la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants, ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.
Comme vous pouvez le constater, les insectes adultes ne sont pas protégés :D :D :D
Cet oubli regrettable de la loi n'a d'ailleurs jamais été corrigé ensuite, mais n'espérez pas convaicre un policier ou un magistrat avec ça :D

Sans rire, si vous trouvez une espèce protégée morte ou si vous l'écrasez sans faire attention, vous devez en "déposer la dépouille" immédiatement auprès d'un représentant de la loi assermenté. C'est la même chose pour un grand capricorne et un gypaëte barbu !

Quant à l'intérêt de protéger des espèces ou des habitats, c'est un autre débat (d'ailleurs déjà évoqué ici) et j'y répondrai dans un mail séparé.

Je répète cependant que ces dernières années à Juvisy je n'ai vu aucune espèce protégée en vente ou en exposition, à l'exception d'Ornithoptères munis des certificats CITES ad hoc (en principe des bêtes issues d'élevage mais il y a probablement des certificats bidons). En tous cas je n'ai pas vu d'isabelles (attention il y a souvent, et en toute légalité, des hybrides Actias isabelae - Actias luna ou selene, qui ressemblent beaucoup aux isabelles d'origine).

Si votre grand oncle vous a légué une collection d'insectes avec des espèces protégées (cas très fréquent car rien n'était protégé avant 1993) vous devez faire une déclaration détaillée à je ne sais qui et avec je ne sais quel formulaire. Je peux assez facilement obtenir ces renseignements et je tâcherai de les poster ici.

A ma connaissance personne en France n'a jamais été inquiété parce qu'il avait des insectes protégés dans sa collection. Les incidents se produisent en -flagrant délit de braconnage (logique) -passage de frontière -ou vente. Il peut y avaoir des problème aussi en cas d'exposition ou de présentation au public.

PZ 8-O
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Partant du constat qu’il n’est pas possible de convaincre les décideurs de protéger des milieux sans savoir ce qu’il y a à protéger, il a été établi des listes d’espèces rares ou remarquables (qui ne sont pas toujours les plus rares) dont on souhaitait stopper la destruction.
Mais comme on ne veut pas avoir l’air de s’en prendre à quelques-uns en particulier, la loi prétend toujours couvrir un champs beaucoup plus vaste que sa destination première (il n’y a qu’à voir la loi sur les signes religieux, source de nombreux problème, alors que le sujet véritable était le voile islamique, qui a un caractère sexiste bien plus que religieux).
Il est donc indiqué dans cette loi la capture en même temps que la destruction.
D’ailleurs, le fait qu’il y figure les deux termes est significatif, en effet les collectionneurs capturent, certes, mais, à proprement parler, pas dans le but de détruire, bien au contraire, dans celui de conserver.
Le terme « destruction » est bien destiné à ceux qui ne capturent pas, tout en nuisant quand même à ces espèces. Il ne reste donc plus que la destruction de leurs ressources ou lieux de vie.
Malgré son aspect contraignant pour nous, cette loi a donc bien pour but de protéger les milieux et c’est ainsi qu’elle sert d’ailleurs le plus souvent aujourd’hui.
Ceux qui ont eu peur et se sont récrié à sa sortie, doivent bien reconnaître qu’avec le temps son application c’est bien recentrée sur la protection de zones entières et peu des espèces.
Pas assez d’ailleurs, c’est bien pour ça qu’on en propose effrontément dans les bourses.
De toute façon sur le terrain, les autorités qui pourraient les appliquer n’y connaissent rigoureusement rien et la loi est même parfois tellement ambiguë qu personne ne peut l’appliquer. Songer que pour une espèce de papillon, par exemple, seule la femelle est protégée, et comme le champs d’application concerne aussi les œufs, j’aimerais qu’on me présente le garde forestier capable de me dire sans se tromper : « môôôsieur, cet œuf de papillon est un œuf de femelle d’une espèce protégée ! ! »

Le commerce est-il un moyen de protection ?
Non si ce que l’on vend est pris dans la nature, oui si c’est le résultat d’un élevage.

L’OPIE, à Vabonne (Alpes-Maritimes) a longtemps pratiqué l’élevage de Chrysocarabus olympiae Sella (espèce très rare des montagnes italiennes qui avait disparu de France depuis des décennies) dans le but d’en assurer la réintroduction mais aussi la vente pour faire baisser les prix et briser ainsi le marché qui entraînait des captures sauvages en grand nombre.

Il faut se rendre compte que sur les (parfois) centaines d’œufs pondus par une femelle, la population de l’insecte restera en équilibre si seulement deux d’entres eux parviennent à maturité pour remplacer les deux parents. Ce rendement est inconcevable dans des élevages, et, sauf accident (maladie), on auras toujours beaucoup plus d’adulte que cela.

Le cas de Cerambyx cerdo prouve d’ailleurs bien que la loi est, en réalité, faite pour protéger les milieux.
En effet en prenant cette espèce, la plus commune, donc la plus répandue des cerambyx, on peut proposer à la protection de plus grandes parties du territoire que si l’on argumentait avec des espèces sœurs plus rares.
Il n’y a donc rien là d’absurde à choisir ce genre d’espèce, c’est au contraire, à mon avis assez bien pensé, surtout quand on sait que les autres espèces du genre vivent dans les mêmes milieux, bien que moins communes.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Insectes et législations »