Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :Mais as-t-on le droit d 'abattre 59 arbres à Compiègne sachant qu' ils abritent une espèce protégée ?
ah ben oui tient j'allais oublier : si c'est de la forêt domaniale : oui et reoui

car la forêt domaniale est la propriété privée de l'état et que le droit de propriété prime sur le droit de l'environnement. C'est comme si tu allais dans le jardin du voisin pour lui dire : pas d'herbicide là, tu as une plante protégée.

Tu te ferais virer à coup de pied dans le c... et c'est toi qui serait en tort aux yeux de la Loi.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Bobgaia : A quand une véritable union des assos et entomos de France pour faire contre poids dans certaines décisions/législations ?

Pour information :

Je pense que l'Union de l'entomologie française a été conçue justement pour répondre à cela et fédérer ainsi toutes les Associations (des plus prestigieuses aux plus petites), mais aussi d'y associer les particuliers...
(voir le site le l'UEF).

afin de rendre à l'entomologie une place crédible dans la gestion du patrimoine naturel.
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Message par Daniel Prunier »

Saturnin de la Poire a écrit :
Daniel Prunier a écrit :Mais as-t-on le droit d 'abattre 59 arbres à Compiègne sachant qu' ils abritent une espèce protégée ?
ah ben oui tient j'allais oublier : si c'est de la forêt domaniale : oui et reoui

car la forêt domaniale est la propriété privée de l'état et que le droit de propriété prime sur le droit de l'environnement. C'est comme si tu allais dans le jardin du voisin pour lui dire : pas d'herbicide là, tu as une plante protégée.

Tu te ferais virer à coup de pied dans le c... et c'est toi qui serait en tort aux yeux de la Loi.

La je crois que t' as pas bon du tout, surtout quand t' as tout faux.

Des orchidophiles que je connais ont fait sanctionner un agriculteur
d 'Alsaces qui a détruit intentionnellement des orchidées protégées sur son terrain privé personnel à lui tout seul. Donc on n' a pas droit de vie ou de mort sur un terrain personnel. eh oui.

Surtout, si ça t 'embêtes qu' on défende les biotopes dis-le ???

On fait comme on peut, c' est tout.

Rassure-toi, on va pas fermer ton site.

Le mien n' a pas bougé d' un poil pourtant il est plus virulent.

N' aies pas peur Saturnin, on est avec toi.

Reste calme.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Ce serait bien de garder son animosité pour soi et garder son calme svp... Pourquoi pas prendre l'air, respirer un bon coup et éditer un peu certains messages?

Merci.
Modifié en dernier par genievre le vendredi 1 juin 2007, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Daniel, très sérieusement ces attaques personnelles à peine voilées sont déplacées sur le forum et n'apportent rien à personne. Le ton ironique et arrogant employé commence à devenir franchement déplaisant.

On a compris tes "combats", on comprend moins ta manière de les mener. Et ce n'est pas la peine de nous les servir dans tous tes posts.

J'ai comme qui dirait des envies de verrouiller ce sujet. :evil: :evil:
Anonyme20210328
Membre
Enregistré le : mercredi 13 septembre 2006, 13:48
Localisation : 000000

Message par Anonyme20210328 »

Passionnant ce débat même s'il faut savoir se modérer quelque peu.

Bon, moi j'ai quelques questions à ce sujet :

1 - Qui établit les listes des espèces protégées ? Les entomo sont-ils consultés ?

2- Je trouve de l'Osmoderma dans une cavité après l'avoir fouillé. Puis-je publier cette donnée sachant j'ai dégradé le biotope donc hors jeu ?

3 - Sur quels critères sont établies les listes ? Rareté ? Bioindicateur ?
Pourquoi on ne prend pas en compte certains groupes comme les Syrphidae, les Hyménoptères ?

Franchement ces sites me laissent perplexes. Habitant, j'ai suivi de près l'affaire A28 - Osmoderma (Sarthe). Une chose est sure : l'A28 est passée et des habitats du coléoptères ont trépassé...

Fréquentant les asso entomo, il y a qd même peu d'entomo qui sont en accord avec des listes d'espèces protégées.
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Message par Daniel Prunier »

Dom' a écrit :Daniel, très sérieusement ces attaques personnelles à peine voilées sont déplacées sur le forum et n'apportent rien à personne. Le ton ironique et arrogant employé commence à devenir franchement déplaisant.

On a compris tes "combats", on comprend moins ta manière de les mener. Et ce n'est pas la peine de nous les servir dans tous tes posts.

J'ai comme qui dirait des envies de verrouiller ce sujet. :evil: :evil:
C' est quoi les attaques personnelles ? Ironique, c' est la règle !!!

Mais si, ça apporte du courage à ceux qui ont envie de défendre la nature et qui n' osent pas franchir le pas. Si nous avons obtenu 42 hectares de RBI, c 'est pas en faisant de la "lèche".

Je garde toujours mon calme et mon humour et l' ironie de mise.
Aller, rigole un peu. Arrogant, jamais.

Sais-tu que les destructeurs de la nature prennent les naturalistes pour des billes ? ( je sais de quoi je parle si tu veux des détails )

Y-a-t-il problème à défendre les biotopes des insectes ????

Sais-tu que sans biotope, Y-a-pas d' insectes ????

C' est pas mes combats, c 'est ceux de tout le monde !!!
On dirait que je prêche pour ma secte. Tu n' es pas concerné
quand on détruit un biotope ???

C' est quoi ma " manière " ???? Et c' est quoi la tienne ?

Mais de quoi avez-vous peur ? Aller courage les gars !!!!

Quand on saccage une forêt, ça nuit à tout le monde, pas seulement à moi.

Vous devriez être contents quand on défend les biotopes. Mais on dirait que c' est le contraire.

Aller !!!!, en laissant mon message, tu laisseras parler ta conscience et
en le supprimant tu obeiras à ta ......

Amitiés à l' équipe et aux membres hypersympas.
Je crois qu' on va couper.

Ca serait super, si vous aviez la même virulance pour sauver
les Beaux Monts de Compiègne que contre moi qui lutte avec ses petits moyens.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Le problème c'est le ton que tu emploies qui n'est pas respectueux, et ne pas l'admettre (et en rajouter) est en effet de l'arrogance.

En fait la forme est tellement désagréable qu'il est très difficile de s'intéresser au fond de tes messages... Donc en effet soit tu te modères, sois tu ne participes plus.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Le forum est une tribune où chacun est libre de défendre ses idées ou combats du moment que ça se passe dans le respect de chacun. Nous avons là sur le forum une discussion de passionnés qui dans le fond sont d'accord sur un point, il faut protéger le milieu.

Le forum ayant qques milliers de visites par jour, il serait dommage de verrouiller (pour l'instant) ce sujet en particulier.

Daniel tu pense quoi du nouvel arrêté du 23 avril 2007, c'est bien un progrès quand même, qui va dans le sens de ce que demande les entomos, non ?

Fred, oui je connais l'UEF, mais lorsque tu va sur le site, pas grand chose depuis 2005 ... ou alors du retard sur la mise à jour ?
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

En fait l'UEF ne tient que par ses bénévoles... elle est donc fragile. Je pense pas qu'il soit utile de créer autre chose, mais peut être faudrait il s'y inscrire massivement pour lui redonner de la vie. Je n'y suis pas adhérent (par flemme), mais j'ai déjà commis l'erreur de réinventer ce qui existe déjà (beaucoup de temps perdu). En revanche l'Association Entomologique d'Auvergne, dont j'ai été le président fondateur a adhéré à l'UEF, nous avons même facilité une réunion du bureau à Clermont-Ferrand. Comme toujours le dynamisme des organisations humaines ne tient qu'à la mobilisation des membres qui les constituent.
En lieu et place de débat interminable, il faudrait beaucoup de Bobgaia...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »