Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Effectivement, je suis persuadé que tout le monde, ICI, est d'accord pour défendre les biotopes et que ca ne fait peur à personne. Il y a par contre des divergences sur les moyens les plus efficaces. J'ai là dessus une opinion fondée sur quelques dizaines d'années de vie associative et professionnelle dans ces domaines, c'est pourquoi après m'être retenu d'intervenir de peur d'envenimer le débat, je me laisse finalement aller, la vague étant passée, je ne risque pas d'aggraver les choses :wink:

Daniel, l'opposition que tu dis rencontrer porte sur la forme et non sur le fond. Sur la forme du combat que tu veux mener et sur la forme de son expression. Dans le second cas, il faut juste reprendre un peu son calme et que quelques-uns éditent certains messages comme le proposait Genièvre.

Pour le premier désaccord, il devrait pouvoir faire l'objet d'un débat plus serein si chacun accepte que l'avis de l'autre présente un intérêt et c'est là-dessus que j'ai envie d'apporter mon point de vue.
Je comprends tes arguments, ne serais-ce que parce que je les ai déjà entendu et que j'ai déjà eu ce débat avec d'autres (pas que des entomos) et que je me suis même engueulé avec eux !!! Ce qui ne nous a pas empêché de rester bons copains ...
Peut-être trouveras-tu ce qui suit comme des propos de "gentil naïf" !! Et pourtant, c'est tout le contraire, c'est justement le constat que nous ne sommes pas en mesure de gagner un combat frontal pour de multiples raisons (trop peu nombreux, trop inorganisés ...) que nous devons procéder autrement, que la négociation, la persuasion sont bien plus efficaces.
Par exemple, la bataille de l'Osmoderme contre l'A28, que d'aucuns ont présenté comme une espèce de victoire, a finalement été perdue à double titre : d'une part parce que, comme le dit Rodolphe, des habitats ont finalement été détruits et d'autre part parce que, faute d'avoir été convaincus, la plupart des sarthois n'ont pas compris les enjeux (la famille de mon épouse est sarthoise).
Quant aux 42 ha de RBI évoqués, bien que ce soit peu de choses, il faut évidemment engranger cette avancée, mais aussi prendre en compte que, avant d'être une victoire locale, elle est le résultat d'une démarche nationale de l'ONF de relance des RBI et RBD, notamment parce que, et grace à la persuasion, les idées que nous défendons pénètrent au sein même de l'office depuis une vingtaine d'années. Et il reste encore beaucoup à faire, alors il vaut mieux travailler avec les gens de bonne volonté qui y sont. Ils ont aussi besoin de ce coup de main (ils le demandent, parfois ouvertement !!) parce que, dans leur propre boutique, ils ne sont pas toujours en position facile et on peut les aider dans l'établissement d'un rapport de force.
Par ailleurs, il ne faut pas se tromper d'adversaire, la transformation de l'ONF en EPIC (Etablissement public industriel et commercial) et la réduction concommitante et continue de leurs crédits ne font qu'aggraver les choses puisqu'elles leur imposent de financer leurs actions ! Alors pour financer et compenser les RBI, il faut vendre des prestations touristiques et autres, louer des terrains de chasse et ... vendre du bois !! A QUI LA FAUTE ?? Et ça risque de ne pas s'améliorer dans les années qui viennent malgré quelques effets d'annonce !! (je n'insiste, pas ça nous emmenerai sur d'autres débats qui n'ont pas leur place ici ...)
Alors, il faut choisir entre se faire plaisir avec des positions radicales de chevalier blanc, dont je pense qu'elles ne font rien avancer, et un travail de négociation et de sensibilisation au quotidien. Ceci n'empêche d'ailleurs pas qu'un coup de gueule à bon escient est pafois utile et fait aussi du bien, mais s'il est permanent, il est forcément contre-productif.

Pendant le temps (assez long) où je rédigeais ce message, la discussion s'est un peu poursuivie, il est donc un peu décalé, mais tant pis ...
Yves Delaporte
Membre
Enregistré le : dimanche 29 avril 2007, 2:05
Localisation : Coulommiers (Seine-et-Marne)

Message par Yves Delaporte »

Saturnin de la Poire a écrit :discuter avec toi Daniel ne sert a rien. Je te donne des arguments légaux, tu me balances de la philosophie. Personnellement, je ne passe pas mes journées à crier qu'il faut protéger le milieu. Je suis ingénieur écologue (hors onf, des fois que tu es un doute) et je le fais réellement tous les jours.

Ce qui te manque est un fond de diplomatie. Tu braques les gens et tu n'obtients jamais rien.

Pour ma part cette discussion s'arrête là, ne pensant pas qu'un forum internet entomologique soit le lieu de la discussion du bien fondé ou non des Lois de la république ni de son fonctionnement
Il me paraît très étonnant que dans un forum de discussion, on ne puisse pas discuter de choses que le modérateur Bobgaia qualifie lui-même de discutables... Quant aux lois de la République, le moindre livre d'histoire enseigne qu'elles sont faites pour être changées, mais que ça ne s'est jamais fait tout seul. Nous avons tous besoin d'esprits libres, combatifs et courageux comme l'est notre ami Daniel. Enfin, il est tout à fait faux qu'il n'obtienne jamais rien, tout le monde le sait.
Mais puisque la libre discussion semble effrayer, ne discutons plus. Dont acte. Cependant, il y a au moins un point concret et important que ce débat a eu le mérite de soulever, et qui doit pouvoir être vérifié sans trop de difficultés : le droit de propriété l'emporte-t-il, oui (c'est l'avis de Saturnin) ou non (c'est l'avis de Sénide et de Prunier) sur l'obligation de protection ? On attend avec intérêt une réponse précise, avec citation des sources. Bien cordialement.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Biopmer a écrit :....... Quant aux 42 ha de RBI évoqués.......avant d'être une victoire locale, elle est le résultat d'une démarche nationale de l'ONF de relance des RBI et RBD, notamment parce que, et grace à la persuasion, les idées que nous défendons pénètrent au sein même de l'office depuis une vingtaine d'années.

Serait-il possible d'avoir un glossaire des sigles, SVP : il y a des moments où ça pourrait s'avérer utile pour celui qui n'utilise pas ces termes quotidiennement, ce qui est mon cas ... :wink:

Merci... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Tu as tout à fait raison Gyp et je présente mes plus plates excuses à la communauté forumique :oops: :oops: . Donc :
RBI = Réserve biologique intégrale
RBD = Réserve biologique dirigée

Il s'agit des mesures de protection règlementaires applicables aux forêts domaniales, pour plus de précision, on peut se reporter à la fiche suivante:
http://bibliothequeenligne.espaces-natu ... iche20.pdf
Dans les RBI, aucune action de gestion forestière, sylvicole ou autre n'est réalisée, l'accès pourrait même en être interdit dans certains cas, mais il me semble qu'il n'y a pas unanimité, y compris au sein de l'ONF, sur ce point. La chasse, en particulier aux ongulés, peut y être autorisée si ils posent des problèmes de surdensité.
Dans les RBD, certaines actions de gestion peuvent être pratiquée dans la mesure où elles vont dans le sens de la préservation des biotopes (pâturages contrôlés, débroussaillements et coupes sélectives -y compris en laissant le bois sur place-, etc.)
D'une façon plus générale, j'incite ceux qui souhaitent s'informer sur le sens, la nature et l'objet des mesures de protection de la nature (ce qui est toujours utile avant d'en parler :wink: ...) à consulter les fiches de l'ATEN (Atelier technique des espaces naturels) http://bibliothequeenligne.espaces-natu ... uridiques/

Bon week-end de printemps :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci biopmer pour ces précisions et ces liens très utiles .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

forêt Dom' (;p) de Chizé : la partie en RBI

Message par hexapoda »

Biopmer a écrit :
Dans les RBI, aucune action de gestion forestière, sylvicole ou autre n'est réalisée, l'accès pourrait même en être interdit dans certains cas, mais il me semble qu'il n'y a pas unanimité, y compris au sein de l'ONF, sur ce point. La chasse, en particulier aux ongulés, peut y être autorisée si ils posent des problèmes de surdensité.
Je ne parlerais que du cas que je connais : une partie du massif de la forêt de Chizé qui a été passé en RBI.

à ma connaissance , il n'y a aucune gestion exceptée un léger entretien des voies d'accès principales - les secondaires, tertiaires, etc sont laissées aux colonisations & successions végétales "naturelles". mais du coté de la gestion 'synégétique' (enfin de la Diane chasseresse) je reste dans le :?: - rien a priori -.

concernant son accès, jusqu'à maintenant : INTERDICTION pure et simple , sauf si vous êtes un animal autre qu'Homo sapiens sapiens .... et les programmes de suivis proposés par différents partenaires dont le CNRS-CEBC & l'OPIE ont été boulés à chaque fois, aussi bien du coté des financiers que de l'ONCF.
une enième tentative de ce projet vient d'être proposée, balle du coté des précédents intéressés.

affaire à suivre.



pour le reste du débat, je suis d'accord qu'il faut pousser de temps en temps des coups de gueule (çà fait du bien) mais rester dans cet état est contre-persuasif, surtout lorqu'on prêche en terrain déjà hyper-sensibilisé.

pour pas evenimer encore : et les bords de route ! tout le monde s'en fout ! alors que DDE et cantonniers détruisent allègrement une flore et une faune très particulière ... mais il faut bien maintenir et justifier certains emplois ... il n'y a que la conciliation & le dialogue qui peuvent faire avancer les choses.

adieu jolis (et laids) papillons et apoïdes ...
tchao petites orchidées discrètes et autres plantes anodines pour beaucoup mais fourmillant de vie (bien plus que les champs cultivées !).
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

hexapoda a écrit :
Je ne parlerais que du cas que je connais : une partie du massif de la forêt de Chizé qui a été passé en RBI.

concernant son accès, jusqu'à maintenant : INTERDICTION pure et simple , sauf si vous êtes un animal autre qu'Homo sapiens sapiens ....
:idea: ... alors : je peux y aller en toute tranquillité en ma qualité connue et reconnue de Gypaetus barbatus, non ?.... :roll: ......... :0009:
Et en plus personne n'a le droit de me toucher vu que je fais partie des espèces protégées ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

Gyp' a écrit : :idea: ... alors : je peux y aller en toute tranquillité en ma qualité connue et reconnue de Gypaetus barbatus, non ?.... :roll: ......... :0009:
Et en plus personne n'a le droit de me toucher vu que je fais partie des espèces protégées ... 8-)
voui sauf que tu vas te faire repérer illico ! un Gypaetus barbatus (barbarus? barbie russe?) en plaine sud-deux-sévrienne et tu seras poursuivi par une foultitude d'ornitho ! .... alors ta quiétude tu peux toujours la rechercher dans la RBI mais pas sur que tu es le temps de l'atteindre ! :smile140: :0001: :0007:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:0008: :0021: .... :0004:.... :0022: ... :0018: .... : (dans ce cas, je creuse (exceptionnellement), mon nid pour qu'ils me confondent avec une autruche qui est classée "gibier d'élevage" (VRAI)) .. :idea: ....... :0023: ....... :mrgreen: ..... :0009:


P.S. : Désolé pour les "handicapés du smiley" mais c'est ainsi ... 8-)

Un peu de fantaisie déjantée dans ce post un peu trop passionné ne peut certainement pas faire de mal ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Gyp' U-(boot)-mour

Message par hexapoda »

et dérider avec l'humour (et l'amour alors? dans tout çà !) des situations bloqués par l'incompréhension ou par la colère, il n'y a rien de tel !
alors n'ayez (n'ayons) pas peur de cette arme qu'est l'humour et abusons-en (qui veut du zan?) :0015: :0009: :0023: :arrow: :0001: :arrow: :0021: :0013:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »