Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Queyras

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Perso, je débat, échange et cause sereinement sans l'ombre de démangeaisons haineuses,.. avec Jean-Michel que je connais depuis de nombreuses années et je trouverais dommage de verrouiller ce post qui est fort intéressant et qui parle d'un univers professionnel qui échappe peut-être à une partie du forum, mais qui est enrichissante pour ceux qui y travaille car on retrouve dans les propos de Sat et jean-Michel des acs de figures que 'lon peut connaître et donc analyser, comprendre dans son environnement proche... c'est surtout la couleur, les grosses lettres et les smilies qui rendent tous çà tout de suite plus ''emballé''...

Moi ce qui me gave le plus c'est que régulièrement ici y'en a qui font la morale aux autres et prêche la bonne pensée (leur pensée)..

non ?

A+

David
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Pas question de faire la morale David et aucun soucis pour débattre, échanger et argumenter ses points vues mais il faut que ça reste dans la convivialité et le respect de chacun.

Merci.
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 20 mars 2007, 7:23, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

polémique stérile Gyp :?: Pas sûr, peut-être le fait de lire des "critiques", plutôt que de les entendre, ce qui permet une meilleure réflexion, peut ammener les uns et les autres à plus de modération et a apréhender
leur rôle et leur fonction avec plus de pragmatisme et d'ouverture d'esprit vers une oeuvre commune , plutôt que de se battre pour sa chapelle :!:
Et puis aussi se dire que protéger ne devrait pas mettre un frein (un verrou même :twisted: ) aux activités des amateurs, on connait l'importance de leurs apports dans ce domaine des sciences naturelles qui leur doit énormément :idea:
Toutes les mesures prises actuellement semblent allées toujours vers le sens de plus d'interdictions en tout genres, mais pire celà sous entend parfois une organisation tendand vers une exploitation "rémunératrice "
de certaine activité de nature....on interdit pour protèger, on s'approprie,et l'on organise des visites payantes....c'est grossièrement ce qu'il ressort de projets menés dans une région montagneuse que je connais bien :!: Quelqu'un a fait allusion au permis de chasse à l'insecte dans ce post, il avait de bonne raisons d'y penser et nous ne sommes pas loin de croire que certain oeuvre en ce sens :cry:
Je crois que l'entomologie chez nous est suffisamment mûre pour développer une pédagogie et une déontologie qui lui permettrons d'éviter un joug que certains on commencé à envisager, ces gens se trompent de cibles , il doivent rectifier le tir et s'attaquer aux vrais danger pour la nature : industrie, pesticides et poisons en tous genres, mais c'est évidemment moins facile....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Pardon pour l'huile sur le feu :roll: :!:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui Christian : j'entends bien qu'une dicussion bien argumentée peut amener à réfléchir et à prendre connaissance de certains éléments d'une problématique qui nous échappait faute d'information ... :idea:
Si j'ai écrit "polémique stérile", c'est en référence au ton véhément et aux attaques personnelles auxquelles ce post en était arrivé avant cette mise au point et le "toilettage salutaire" de ce sujet ... !

Quand la passion prend le dessus, il est fréquent que l'on devienne "aveugle" et, à partir de ce niveau là, je pense qu'il n'y a plus de dialogue possible ..... :-|

Amitiés du Gyp' :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour rebondir sur ce que dit Christian, je reviens sur le sujet des entomo ou naturalistes amateurs, qui concerne nombre de membres du forum, et me tient particulièrement à coeur. Pour moi, les questions posées sont malheureusement restées sans réponse. Et la tonalité de la discussion entre pros aurait tendance à me confirmer dans mes doutes.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Je pense qu'en fait dans ce post, tout le monde essaye d'aller dans le même sens. Je comprends pour être souvent en relation avec les gestionnaires, leur point de vue. Je peux dire qu'il n'en est pas un qui ne cherche pas à approfondir les connaissances faunistiques sur leur site. Par le passé, l'entomologie était le parent pauvre chez les naturalistes, tout passait par les oiseaux et par les plantes. Mais je pense qu'il y a une réelle prise de conscience de l'intérêt des insectes tous ordres confondus.
De plus en plus de gestionnaires prennent en compte les insectes dans leurs actions et plan de gestion.
Je comprends très bien aussi le point de vue de DGE et de nombreux autres amateurs qui voient se fermer de nombreuses portes et de nombreux sites. La démarche de bénévole de DGE sur les Andrena sur une Réserve fait à mon avis avancer l'entomologie !!!
Qu'est-ce que prélever 20 individus quand on pense aux centaines de milliers de fractures du crâne qui on lieu chaque jour sur les pare-brises des voitures.
On veut faire peser sur le dos de l'entomologiste toutes les erreurs passées et actuelles dues à notre société, en l'incriminent de tous les mots. S'il n'y a plus d'Osmoderme, que les bêtes se raréfient c'est la faute des entomologiste qui pillent tout et défaunent. Il serait temps que les pouvoirs publics (DIREN, notamment) arrêtent ce genre de discourt démago et ouvrent un peu les yeux sur la réalité des faits. Je suis entomologiste professionnel et je suis amené à travailler sur de nombreuses Réserves Naturelles. La lenteur et les rouages de l'administration font que j'ai toujours été obligé de faire mes études sans les fameuses autorisations de capture. Le fameux Cézame se perd chaque fois je ne sais où dans tel ou tel bâtiment administratif. Il faut savoir que dans la plupart du temps, la DIREN est le bailleur de fond des études réalisées sur les Réserves. Ils commandent donc des études, les payent et sont incapables de fournir les autorisations de capture. Si cela n'est pas un comble.
Du coup, les gestionnaires ne savent pas trop sur quel pied danser. Je n'ose imaginer les parcours du combattant que cela doit représenter pour un simple amateur pour pouvoir prélever quelques bêtes sur une Réserve.

Etant entomo professionnel, je comprends extrêmement bien les propos d'Hexapoda. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et faire faire les inventaires uniquement par des amateurs. Il y a des études qui doivent passer par des professionnels (là, je travaille pour ma paroisse :wink: ). On voit ressortir des certaines études qui font acte de foi et quoi font références au yeux de gestionnaires qui me font parfois dresser les yeux sur la tête. J'ai des exemples d'étude on l'on a trouvé des espèces exclusives des pins à crochet en plaine. 8-O
Ce n'est pas l'étude faite par cet amateur qui me gêne. Je suis certain qu'il y a mis toute sa passion et sa meilleure volonté pour la réaliser.
Ce qui me gêne c'est l'usage qui est fait de cette étude par le gestionnaire qui considère ces études comme une référence.
Le pire, c’est le paradoxe de la chose, on ne peut même pas en vouloir au gestionnaire d'agir ainsi. Comment voulez-vous qu'il ait le recul suffisant sur un rapport ou une liste d'espèce d'insectes, puisque seuls des entomologistes peuvent avoir un regard critique sur ces listes.

Je vais arrêter là car j'ai les doigts qui chauffent et je ne voudrais pas vous embêter d'avantage.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Mais tu ne nous embêtes nullement JED ... :D
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :..... On voit ressortir de certaines études qui font acte de foi et qui font références au yeux de gestionnaires qui me font parfois dresser les yeux sur la tête.
Simplement une remarque : as-tu des photos pour témoigner de ce phénomène étrange qui doit te faire ressembler à un .... crabe ou à un gobie ?.. :roll: .... :0009: (je plaisante, bien sûr) !

Ceci étant dit, tes propos sont parfaitement sensés et honnêtes :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Gyp' a écrit :Mais tu ne nous embêtes nullement JED ... :D
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :..... On voit ressortir de certaines études qui font acte de foi et qui font références au yeux de gestionnaires qui me font parfois dresser les yeux sur la tête.
Simplement une remarque : as-tu des photos pour témoigner de ce phénomène étrange qui doit te faire ressembler à un .... crabe ou à un gobie ?.. :roll: .... :0009: (je plaisante, bien sûr) !

Ceci étant dit, tes propos sont parfaitement sensés et honnêtes :idea:
Gypounet, il faut croire que cela ne me réussi pas d'être sérieux. Faut dire qu'après une dure journée de labeur, je n'avais pas les yeux en face des trous.8-O

En plus, le gobi est un poisson que j'adore. Il n'y a pas plus idiot comme bête à nageoire. C'est le seul qui s'embroche tout seul sur un harpon.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:0001: .... c'est vrai que les gobies sont des poissons très marrants ...... comme toi, JEDstellounet ..... :0008: ...... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »