Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Queyras

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

vanderbergh a écrit :Je crois que l'entomologie chez nous est suffisamment mûre pour développer une pédagogie et une déontologie qui lui permettrons d'éviter un joug que certains on commencé à envisager, ces gens se trompent de cibles , il doivent rectifier le tir et s'attaquer aux vrais danger pour la nature : industrie, pesticides et poisons en tous genres, mais c'est évidemment moins facile....
Je m'interroge simplement, je ne veux pas relancer une nouvelle polémique :wink: ...

... sur la pertinence de cet argumentaire qui revient fréquemment sur le forum. En effet, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a bien plus grâve dans le monde que la question des prélèvements d'insectes protégés ou de captures dans les espaces protégés ; cependant, vouloir se dédouaner de cette façon a-t-il une chance de toucher le grand public ?

Bon, j'espère que cette nouvelle intervention ne va pas déclencher un cataclysme :? . Je suis confus vis à vis des animateurs et modérateurs d'avoir contribué à toute cette agitation :oops: .

Bien cordialement

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

De retour de vacances, bien détendu et reposé.
lu un peu vite en travers, mais je pense avoir bien saisi et vu ce qui a été dit, et finalement ce recul a été bénéfique. Le repos aussi, visiblement surmené, j'en suis devenu un schouilla agressif. Mes excuses à tous.

Que le matériel collecté le soit par un pro, un amateur "éclairé" ou sinistrement inconnu, peu importe. En cas de litige : les exemplaires doivent être vérifiés, et si ils n'ont pas été conservés, les résultats doivent être considérés comme nuls et non avenus (je pense à certaines assoc' dont les "entomos" identifiaient les Paederus à vue, sans capture, avec comme seul porcès "P. riparius" :evil: )

L'inventaire n'est pas la seule raison des prospections sur réserve. Je pense à la RNN de Ristolas Mont Viso, où au moins deux espèces de Coléos ne vivent que là en France. Pour reconnaître une espèce, le mieux est d'avoir vu un exemplaire de ref en collec. Et comme les collecs de ref dans les muséums (et là c'est sur mon employeur que je tape) sont très difficilement accessibles, comment on fait ? On va voir les collec d'amateurs éclairés et reconnus sur ces groupes. Mais si ils n'ont pas pu se procurer l'espèce...

Je pense effectivement que l'on essaie, comme dit JED, de dire la même chose avec desmots différents et des sensibilités différentes. Le concept de RN est bon, avec un arsenal dérogatif si besoin, et celui des Muséum est bon aussi. Mais il est dirigé par des hommes et des administrations. Et ce sont les abus de dominance, à quel qu'échelon qu'ils se trouvent, qui posent soucis, ou les défections administratives (bien chiant ça aussi :wink: :? ). C'est pour cela qu'une activité encadrée comme l'est la chasse ou la pêche, pour les insectes serait intéressante. Mais là encore, il y a aussi un conflit pro/amateur qui fait que les pros (scientifique, JED et DGE ne sont pas concernés, ce ne sont pas des chercheurs mais des prestataires de services, les chercheurs les mettent dans le même sac que les amateurs) ont un sévère complèxe de supériorité. Et tendent à décrédibiliser le rôle et la qualité de travail des amateurs. Et le problème est aussi là : devant cette décrédibilisation, comment une administration, sur témoignage de chercheur, peut-elle autoriser des inventaires et/ou captures par des amateurs ?

Et cela est dommage : le travail d'amateur étant gratuit pour le gestionnaire, en dehors d'un cadrage plus ou moins difficile, c'est tout bénef pour lui. Ce que se dit d'ailleurs très souvent l'administration centrale (ministère), qui est bien content de réclamer des données gratos sur des questions où l'Europe lui met le couteau sous la gorge. Bon alibi par ailleurs pour ne rien financer au niveau insectes. Les dernières évaluations montrent pourtant que le système a ses limites et qu'il s'éfrite très vite :twisted: Et là c'est aux entomos de fermer les robinets dès maintenant pour perndre l'Etat à la gorge et l'obliger à réellement s'engager et ne pas se contenter d'un minimum qu'il rackète.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Ben dis-moi mon bon Sat' : il semble bien que tu t'es sérieusement décrassé LE neurone .. :lol:
Saturnin de la Poire a écrit :.... Le concept de RN est bon.... Mais il est dirigé par des hommes et des administrations. Et ce sont les abus de dominance, à quel qu'échelon qu'ils se trouvent, qui posent soucis, ou les défections administratives (bien chiant ça aussi :wink: :? ). C'est pour cela qu'une activité encadrée comme l'est la chasse ou la pêche, pour les insectes serait intéressante.
Saturnin de la Poire a écrit :.... le travail d'amateur étant gratuit pour le gestionnaire, en dehors d'un cadrage plus ou moins difficile, c'est tout bénef pour lui. Ce que se dit d'ailleurs très souvent l'administration centrale (ministère), qui est bien content de réclamer des données gratos sur des questions où l'Europe lui met le couteau sous la gorge. Bon alibi par ailleurs pour ne rien financer au niveau insectes. ...... Et là c'est aux entomos de fermer les robinets dès maintenant pour perndre l'Etat à la gorge et l'obliger à réellement s'engager et ne pas se contenter d'un minimum qu'il rackète.

Je me suis permis d'extraire deux passages de ton "allocution de rentrée" ( 8-) ) pour illustrer le fait que je suis d'accord avec ta façon d'analyser ...... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Vois-tu Gyp, et toi aussi Jean-Michel, ce n'est pas le concept de résèrve qui me gène, ce sont effectivement les abus de dominance, quel que soit le niveau. C'est pour cela que je préfère N2000, au moins, personne ne peut interdire sur les organismes biologiques non visés.

Encore une fois Jean-Michel, je ne dis pas que les gestionnaires sont nuls, je l'ai été et je connais la difficulté de l'exercice avec les maigres moyens donnés. Mais certains ferment la porte aux autres (en se privant d'une solution à moindre coûts), d'autres par philosophie estiment que prélever c'est inacceptable (et je ne te dis pas comment ils vivent la chasse sur leurs territoire :twisted: ), et pour conclure, que vaut vraiment un réseau naturel qui manque de moyen pour y faire ce qui devrait l'être ? Certainement pas ce qu'il devrait valoir d'après l'esprit dans lequel ils ont été créés.

Et pour conclure, un grand bravo à la Svoie pour le déclassement de la réserve du Col de l'Iseran pour y fabriquer un télésiège. Parce qu'il ya des priorités : fliquer et brimer les naturalistes un temps c'est bien, mais quand il faut se décider à détruire la montagne pour les touristes, on arrête les conneries et aussi les réserves, non mais :evil: Dans quel pays vit-on ?

Voici en conclusion ce que je pense qu'il faudrait faire pour que les réserves tiennent un peu plus leur rôle deprotection, conservation et contribution scientifque :
- plus de poids pour la protection des habitats
- Plus de faciliter pour prélever (les espèces non protégées) à des fins d'inventaire et de référence
- plus de poids face aux objectifs économique
- un vrai poids du gestionnaires sur les questions agricoles, halieutiques et cynégétique
- un poids du gestionnaire sur les territoires influant directement sur la réserve mais n'étant pas inclus dans la dite réserve

J'espère que là je suis clair et pas agressif 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :J'espère que là je suis clair et pas agressif 8-)
Je te suggère même d'échanger ton avatar contre un doux agnelet .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Tu peux arrêter de mordre la table, Sat et changer d'avatar :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »