Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Queyras

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Personnellement j'ai eu l'autorisation de prospections dans des réserves naturelles (bon c'était une RNV) à des fins d'inventaires (orthoptères). Même en bota, que je connais mieux, il est souvent possible d'obtenir des autorisations ou du moins de discuter avec le gestionnaire et lui faire comprendre qu'on n'est pas un dangereux pilleur.

Souvent les contacts humains directs font bien mieux qu'une dizaine de références...

Il ne faut pas non plus nier que certains excès (je pense notamment aux Lépidos) passer ont pu conduire à une certaine méfiance vis-à-vis des amateurs. L'avantage du travail scientifique c'est qu'il est "cadré" (je ne dis pas que l'amateur fait n'importe quoi, je dis juste que ca rassure les autorités de se dire qu'il y a un cadre)


Cordialement
Christophe Girod
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Gyp' a écrit :
Je l'ai déjà écrit : aucune espèce d'insectes de petite taille n'est protégée par les textes réglementaires ...... c'est assez révélateur ... :wink: :idea:
Tu oublies les Aphaenops :lol:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:0006: Exact, Zorg .... mais ils sont déjà naturellement protégés par les grottes .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

chrisgir a raison, rien n'est meilleur que le contact direct avec le conservateur de la réserve pour vaincre les méchants a priori !

Si le sujet revient, c'est que les discussions sur le sujet n'ont pas abouti à des solutions concrêtes pour détendre le débat. :wink: Beaucoup de mes collèges sont comme moi passionnés par les insectes et ouverts aux échanges avec les entomologistes locaux ou d'ailleurs ...

Pour avoir les coordonnées de tous les gestionnaires des réserves, voir le site de Réserves Naturelles de France www.reserves-naturelles.org

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit : :0006: Exact, Zorg .... mais ils sont déjà naturellement protégés par les grottes .... :lol:
si seulement c'était vrai... car les grottes de certaines espèces ne sont, elles, pas protégées 8-O

Je suis d'accord que s'arranger, lorsque c'est possible, avec le gestionnaire, est la meilleure solution. mais ça ne vaut pas autorisation, seul le préfet en a la latitude. Dans ce cas, on peut parfaitement se faire serrer par un agent de l'ordre un peu zélé 8-O

Je signale par ailleurs que c'est exactement aussi le cas sur les forêts domaniales qui ne sont pas des espaces publiques ! (mais le domaine PRIVE de l'Etat)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :..... c'est exactement aussi le cas sur les forêts domaniales qui ne sont pas des espaces publiques ! (mais le domaine PRIVE de l'Etat)
C'est cette terminologie que j'adore .... :mrgreen:
En matière de paradoxe, il est impossible de faire mieux !.... 8-O
Si je reprends une formule célèbre "l'Etat, c'est nous", les "domaniaux" sont donc NOTRE domaine privé et nous y sommes donc CHEZ NOUS ! ..... et bien non, grave erreur que mon raisonnement trop simpliste qui me laisse penser que l'on me permettrait d'habiter impunément l'Elysée ou Matignon 8-) .... :0008:

Pour info : je suis totalement d'accord avec chrisgir et je privilégie les rapports humains directs qui m'ouvrent bien des portes !
La simple politesse est souvent un précieux passeport ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Gyp nous dit
aucune espèce d'insectes de petite taille n'est le fait qu'il serait inique de ne pas autoriser aussi l'exercice d'une "entomologie encadrée" dans ces lieux réglementairement protégés ...

ne voit on pas là le spéctre du permis de chasser (les insectes) pointer son museau :cry: :evil: :twisted:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Saturnin de la Poire a écrit :
Je suis d'accord que s'arranger, lorsque c'est possible, avec le gestionnaire, est la meilleure solution. mais ça ne vaut pas autorisation, seul le préfet en a la latitude. Dans ce cas, on peut parfaitement se faire serrer par un agent de l'ordre un peu zélé 8-O
Perso en herborisations, je n'ai jamais rencontré de fonctionnaires zélés. C'est plutôt l'inverse. Et en général, les seuls agents que l'on rencontre dans une réserve sont ceux de la réserve, donc si le gestionnaire est ok, ca m'étonnerait que l'agent soit trop zélé.

Bien cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

chrisgir a écrit :....donc si le gestionnaire est ok, ca m'étonnerait que l'agent soit trop zélé.
Bien cordialement,

Il y a surtout beaucoup d'insectes ailés (faire la liaison S.V.P.) ..... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Si le gestionnaire est intéressé, il peut lui même se charger de l'instruction de la demande auprès du préfet. C'est une question de bonne entente. C'est en tout cas la pratique que j'ai personnellement ...

Il faut rappeler également qu'il est difficile de mettre les gestionnaires dans le même sac et de les traiter de "dernier de la classe" comme le fait Sat' car les gestionnaires sont très divers : petites ou grandes associations (et non des moindres), collectivités locales, parcs, ONF etc. Il est difficile de croire que tous sont si nuls que ça. Je pense même que d'une certaine manière, un organisme qui gére une réserve naturelle est tiré vers le haut :wink: . Arnaud, si tu as envie, vient voir ce qui se passe dans nos campagnes ! :D Nous faisons notre possible pour la préservation de la biodiversité ...

Des élus locaux, gestionnaires d'une réserve, peuvent même faire des merveilles comme par exemple prendre en charge une partie de l'inventaire des ZNIEFF de leurs communes, faire l'inventaire des zones humides, monter un observatoire de la biodiversité de la rivière Drôme ou adhérer au club des partenaires de "Néo Conservation" pour l'Observatoire des Papillons des Jardins ! 8-)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »