Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Queyras

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Queyras

Message par Saturnin de la Poire »

Ben les p'tits gars, en attendant d'avoir un lien pour en voir le périmettre, va falloir faire attention où vous mettez les filets :

Création de la réserve Naturelle Nationale

de Ristolas Mont Viso

Par décret paru au Journal Officiel du 08 février 2007

« Le Haut Guil, un patrimoine naturel exceptionnel reconnu par l’Etat »



Une réserve naturelle nationale dans le Parc naturel régional du Queyras



Le projet de protection et de mise en valeur du haut Guil mené conjointement par le Parc naturel régional du Queyras et la commune de Ristolas vient d’être reconnu par l’Etat et classé réserve Naturelle Nationale par décret en date du 08 février 2007.


Cette réserve s’étend sur près de 2 300 hectares entre 1800m et 3300m d’altitude aux confins de la commune de Ristolas au pied du mont Viso(3841m) où le Guil y prend sa source.


Elle abrite une grande diversité de milieux naturels, remarquablement conservés. Ce secteur géographique suscite d’ailleurs un intérêt scientifique majeur depuis plus d’un siècle. La flore alpine est exceptionnelle : près de 800 espèces végétales ont été dénombrées soit 18% de la flore française parmi lesquelles la campanule des Alpes, la Grassette du Queyras, le Saxifrage des vaudois et l’Androsace alpine …

La faune alpine est également très bien représentée : lièvre variable, Lagopède alpin, Aigle royal ou encore chamois, mouflons et bouquetins. On y trouve également la fameuse Salamandre de lanza, espèce endémique parmi d’autres.


La caractéristique du Queyras est d’être une terre de transhumance. Le pastoralisme est très présent sur la zone concernée. Par son action sur les milieux naturels, il reste une composante essentielle dans la gestion et la conservation de la diversité écologique. A côté de cette activité pastorale, le haut Guil de par sa notoriété attire beaucoup de visiteurs. L’essor des loisirs de pleine nature et la pression touristique exercée sur les milieux et les espèces est importante et à prendre en compte.

La réserve Naturelle est créée pour garantir la sauvegarde de la flore et de la faune tout en rendant compatible les activités humaines locales (pastoralisme et loisirs de pleine nature), ainsi que la préservation d’une manière générale de la qualité de l’espace et de la force de ces paysages.

L’Etat va désigner un gestionnaire qui aura la charge de rédiger dans les trois ans un plan de gestion qu’il mettra ensuite en œuvre. Le Parc naturel régional du Queyras qui a conduit la procédure de classement paraît être désigné comme le futur gestionnaire de cette réserve. Ce classement était d’ailleurs l’un des objectifs majeurs de la présente charte.

L’obtention de ce label réserve Naturelle de France (RNF) va permettre de valoriser et de dynamiser ce site exceptionnel du haut Guil. Cette reconnaissance nationale concourt à faire de ce territoire restreint une mosaïque naturelle de grande valeur, à l’échelle de la France sans doute mais aussi de l’Arc Alpin.

Contact :

Lydia BLETTERIE
Chargée de mission communication pour le Parc naturel régional du Queyras

Téléphone : 04 92 46 88 93
www.pnr-queyras.fr
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Sat fait le mariolle parce qu'il a réussi à faire exclure la forêt de Marassan de la réserve 8-O

M'en vais voir Nelly moi :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :M'en vais voir Nelly moi :twisted:
Attends un peu. Elle n'est pas de bonne humeur ces temps-ci, à cause de ses ours :oops:

(oui bon j'avoue elle est osé. Mais excellente :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Saturnin de la Poire a écrit :
Piezo a écrit :M'en vais voir Nelly moi :twisted:
Attends un peu. Elle n'est pas de bonne humeur ces temps-ci, à cause de ses ours :oops:

(oui bon j'avoue elle est osé. Mais excellente :lol: )
ha bon ! Il me semblait bien que c'était plutôt les loups dans le Queyras :?:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

faut vraiment que je t'explique où joues-tu le candide ? 8-O

si oui :arrow: en mp
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui oui, Sat' : Ch-Ch est un grand candide ..... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Plus d'infos : toute la vallée, depuis le petit bèlvédère du Viso, jusqu'au Mont Viso lui-même (donc toute la lgne de crêt qui fait la frontière) est en réserve. Plus de prospection insectes envisageables (et pour ceux qui partent vacances avec un chien : les ballades de canidés ne sont non plus envisageables)

L'Italie, sur l'autre versant, aligne le pas et devrait d'ici très peu classer en réserve. Au revoir le mont Viso :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :. Plus de prospection insectes envisageables : les ballades de canidés ne sont non plus envisageables
:0006: Pôvre Maera .... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

tu m'étonnes : je l'ai déja faite une fois, je la referais cet été, mais je suis sûr que Maera l'aurait adoré. Hélas... :0006:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Et hop, encore un coin où l'amateur profane qui n'a pas les entrées nécessaires pour se procurer une autorisation, ne pourra ramasser trois bestioles tranquille :evil: :evil: :evil:
M'énerve...................................
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »