Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Queyras

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Image

Tu t'es reconverti, Droopy .....?? .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Ben j'aimerais éviter que le sang gicle sur mon écran :roll:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Merci pour cette info, c'est pas la peine de te facher hexapoda ; car c'est une bonne info ... que tu pourras compléter, une fois calmé, :? par un petit MP pour me donner les coordonnées de cette personne.

Ces publications sont récentes (à part P. Richoux évidemment) et je n'avais pas d'échos les concernant : c'est pour cette raison que j'ai préciser "à ma connaissance" ... et l'ignorance n'est pas encore inscrite dans le code pénal :lol: . Ce que je voulais également signaler c'est que les coléos n'ont pas étaient pris en compte pour l'inventaire ZNIEFF dans la Drôme et je le regrette.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Drôme : Terra Koleoptera Incognita???

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

hexapoda a écrit :
C. Sautière, 2006 - Les Cerambycidae éclos du tilleul de la forêt de Saou (Drôme) ( Coleoptera - Cerambycidae). Rutilans 2006 -IX - 2 . pp. 62-67.
C. Sautière, 2006 - Observations sur les Buprestes de l'Ardèche et de la Drôme (COLEOPTERA BUPRESTIDAE), 1ère partie - Rutilans 2006 -IX - 3 - pp. 73-84.
C. Sautière, 2007 - Observations sur les Buprestes de l'Ardèche et de la Drôme (COLEOPTERA BUPRESTIDAE), 2ème partie - Rutilans 2007 -X - 1 - pp. 8-21.
La troisième partie sur les buprestes est même en cours d'écriture. :wink:
Elle ne concernera uniquement l'Ardèche avec notament des données sur la RN des Gorges de l'Ardèche.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Aller, j'en rajoute une petite louche:

- Sautière - Contribution à la connaissance des Cerambycidae de l'Ardèche - Part 1 (Rutilans 2001)
- Sautière - Contribution à la connaissance des Cerambycidae de l'Ardèche - Part 2 (Rutilans 2002)
- Sautière - Deuxième contribution à la connaissance des Cerambycidae de l'Ardèche (Rutilans 2004)

Très instructives et intéressantes ces publications!! :lol:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Jena-Michel,

Les hyménoptères ne sont inscrits nul part c'est pas une raison pour pas chercher à connaitre un peu les cortèges, la diversité spécifique et too et too, La gestion peut engendrer des perturbations ou des bienfaits importants pour ces espèces oubliées...

Idem pour les invertébrés aquatiques comme les éphéméroptères si tu te rapproche du cemagref (Frédéric Jacob) ou de la Diren ou encore de l'OPIE Benthos je suis sur que tu trouveras des gens qui ont des données sur la Drôme (la rivière notamment) et qui peuvent ilmpliquer des raretés, des menaces et donc des modes de gestion ou des préconisations particulières, autant d'informations qui peuvent être un poids supplémentaires dans l'application de mesures propres à la réserve...

rapproche toi aussi de la Linnéene à Lyon le président de la section entomo n'est autre que quelqu'une que tu connais (JEF pour les intimes... :wink: )

Y'a quelques réactions vives qui sont assez représentatifs des tensions et incompréhensions qui séparent le monde naturaliste classique assez marqué notamment en Rhône-Alpes du monde entomo, je crois que les tensions sont fortes en Ardèche par exemple... :roll: Et je crois que c'est aux naturalistes de se rapprocher des individualités et des structures compétentes dans ce domaine... n'en déplaise à leur amour propre... j'ai travailler en face de chez toi et je sais de quoi je cause....
y'a quelques années que le CREN à franchit le pas et je crois que c'est bénéfique en terme d'efficacité d'action de gestion pour l'entomofaune...
non d'autres avis et des compléments là dessus... Sat, Piezo ?


A+

David
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

sérieusement & ré-édité 1

Message par hexapoda »

Jean-Michel FATON a écrit :Merci pour cette info, c'est pas la peine de te facher hexapoda ; car c'est une bonne info ... que tu pourras compléter, une fois calmé, :? par un petit MP pour me donner les coordonnées de cette personne.

Ces publications sont récentes (à part P. Richoux évidemment) et je n'avais pas d'échos les concernant : c'est pour cette raison que j'ai préciser "à ma connaissance" ... et l'ignorance n'est pas encore inscrite dans le code pénal :lol: .JM
bon je regrette encore une fois que l'on dise "je ne savais pas" ... Ne trouve que celui qui cherche ! avant faut regarder la BIBLIO ! !!!
j'en ai marre des zozos qui font des études (entomo ou autres naturalistes) en passant sous silence des pans entiers de biblio !
et fi aussi de ceux qui ne voient que par la biblio récente - d'ailleurs en plus je rajoutes à partir de quand on peut dire que c'est "récent" :?: !

les anciennes sont aussi très riches en info, même si çà demande de retravailler parfois dessus avec les changements de nomenclature ou même de toponymie ... et leur accès pas toujours facile ou aisé, mais quand on demande il y a toujours quelqu'un prêt à les prêter, échanger, photocopier etc ...

et avec le net , on peut déjà avoir ne serait-ce que des listes bibliographiques et mieux des publis à loader !!!

pour preuve, je me demande comment les gens qui ont piégés avant moi de 1994 à 2005 ont pu se passer des Jeannel (exemple méga-criant volontairement :twisted: ) pour identifier les carabiques ...
je n'ai trouvé que Du Chatenet pour toutes ref coléoptériques & quelques publis que je qualifierais de purement "scientifico-statistico-expérimentales" [mais pas un chouya de clés et de taxonomie la dedans !] et je passe les poilades si tristes (affligeantes même) que j'ai eut sur les autres groupes d'insectes - notamment un texte d'étudiant parlant des lépidos mais où pas une seule espèce n'est citée !!!

c'est aussi pour çà que je me suis fâché ! mais rien de vraiment perso contre JMF d'ailleurs ...
Modifié en dernier par hexapoda le lundi 19 mars 2007, 15:09, modifié 3 fois.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

:twisted:
Modifié en dernier par hexapoda le lundi 19 mars 2007, 15:45, modifié 1 fois.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ce serait mieux pour tout le monde si l'on n'en arrivait pas à ces excès... Pensez cinq minutes aux membres qui nous lisent, nous devons leur donner ici un bien piètre spectacle . N'oublions pas non plus que d'une manière ou d'une autre, nous servons un peu (modestement) de références aux néophytes, et que nous avons le devoir de donner l'exemple.

Le forum est un endroit où l'on peut évidemment échanger des vues divergentes, mais en aucun cas un endroit où l'on règle ses comptes professionnels à coups de batte de base ball : il y a bien d'autres tribunes pour cela. Par ailleurs, autant l'humour peut être apprécié, autant l'ironie est déplacée.

Je n'ai rien à animer et encore moins à modérer dans cette partie du forum, mais j'apprécierais que vous éditiez vos posts en conséquence. Avant qu'un des modos ne verrouille ou ne supprime purement et simplement le sujet.

Dom
Animateur Coléos
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Ca me démangeait .... et Dom' l'a fait .. !
Je partage totalement le point de vue ci-dessus exprimé et, comme l'édition des écrits de chacun sera chose ardue, je pense que le verrouillage de celui-ci mettra un terme à une polémique stérile 8-)

Gyp' Anim lépidos
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »