Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse en Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Chasse en Guyane

Message par Nico »

C'est sur qu'une fédé française d'entomologie sera une bonne chose pour se faire connaitre.
Le(s) soucis:
1/ qui veut se lancer à la créer, la diriger. Quand on voit l'état du bénévolat dans notre pays, les gens profitent plus des assoc que ne donnent.
2/ combien d'entre nous transmettent leur donnée à l'INPN, au programme cardobs et autre ? Il faut aussi arrêter la langue de bois et les guerres de clocher. Soit on veut faire évoluer les connaissances et on partage les données soit on fait de la collection car ça nous plait. Il suffit de voir les sorties entre entomo des assoc : combien de comptes rendus sont faits ? combien d'entomo remontent leur données ? Donc dire que ce sont les amateurs qui font évoluer les connaissances c'est bien mais il faut le montrer !

désolé mais c'est quand même une mise au point qu'il fallait faire.

Pour la Guyane, le fait qu'il y ai des réunions prouvent que les choses peuvent évoluer.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Chasse en Guyane

Message par Limenitis78 »

La SEAG qui fait un travail remarquable en Guyane depuis des années, mais qui n'est pas affectée par ce décret montera-t-elle au créneau ? Les universitaires du MNHN, professionnels, feront-ils entendre leur voix ? Ou devrons-nous, de façon invraisemblable, et alors que nous sommes dans la réalité, nous résigner, quémander des miettes ?
Et c'est bien la le fond du problème si cette asso se fiche complètement que mes métropolitains soient privés de chasse ça en dit long sur une possible fédération.
On peut aussi y mettre du nôtre. Que la Guyane réglemente la prise de Titanus, Mégasoma, et autres Acrocinus pourquoi pas. Ces insectes sont suffisamment connus et ne nécessitent pas de constituer des séries infinies. Ils sont beaux, spectaculaires et nous avons le plaisir d'avoir un spécimen dans notre collection (spécimen souvent dans une boite à part accrochée au mur du labo) et c'est tout. a Mais pour le reste, la faune guyanaise est mal connue et ce n'est pas avec 100 spécimens que l'on va faire progresser les connaissances. Alors oui, face aux lobbys de tout poil, fédérons nous.
Le problème de ces "bêtes extraordinaires" c'est que cela reste un poil injuste et bien des espèces mêmes de moyenne taille s'identifie sur seule photo (pour certaines) Sur le papier cela serait une bonne solution notamment pour "casser un business" sur la pratique ça paraît bien plus compliqué car les marchands ne vont pas en Guyane pour chasser de la micro-merdouille soyons clairs. Enfin peu-être que je réponds à côté de la plaque mais Juvisy qui arrive est un bon exemple de ce ressenti.
En limiter le nombre oui l'interdire purement et simplement non.
C'est sur qu'une fédé française d'entomologie sera une bonne chose pour se faire connaitre.
Le(s) soucis:
1/ qui veut se lancer à la créer, la diriger. Quand on voit l'état du bénévolat dans notre pays, les gens profitent plus des assoc que ne donnent.
2/ combien d'entre nous transmettent leur donnée à l'INPN, au programme cardobs et autre ? Il faut aussi arrêter la langue de bois et les guerres de clocher. Soit on veut faire évoluer les connaissances et on partage les données soit on fait de la collection car ça nous plait. Il suffit de voir les sorties entre entomo des assoc : combien de comptes rendus sont faits ? combien d'entomo remontent leur données ? Donc dire que ce sont les amateurs qui font évoluer les connaissances c'est bien mais il faut le montrer !
C'est aussi ma réflexion mais qui sait tout le monde semble se soulever aujourd'hui cela donnera peu-être envie à certains de se lancer?
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Chasse en Guyane

Message par Nico »

Limenitis78 a écrit : mercredi 11 septembre 2019, 15:14
Et c'est bien la le fond du problème si cette asso se fiche complètement que mes métropolitains soient privés de chasse ça en dit long sur une possible fédération.

Le problème de ces "bêtes extraordinaires" c'est que cela reste un poil injuste et bien des espèces mêmes de moyenne taille s'identifie sur seule photo (pour certaines) Sur le papier cela serait une bonne solution notamment pour "casser un business" sur la pratique ça paraît bien plus compliqué car les marchands ne vont pas en Guyane pour chasser de la micro-merdouille soyons clairs. Enfin peu-être que je réponds à côté de la plaque mais Juvisy qui arrive est un bon exemple de ce ressenti.
En limiter le nombre oui l'interdire purement et simplement non.
pas tout à fait d'accord avec ça.

d'abord ce n'est pas un problème français ! en effet, de nombreux entomo vont en Guyane mais pas seulement les français bref ce n'est pas les guyanais (pro) contre les métros.

Après, je crois qu'il faut remettre aussi les choses dans le contexte. Si jamais je voulais aller en Guyane, je souhaiterai ramener mon arlequin ou mon titanus; Oui ils sont identifiables sur photo mais oui j'aurai envie de me faire plaisir. Par contre, perso c'est clair que je n'en ramènerais pas des tonnes ... j'ai pas envie d'avoir une boite entière. Je préfère largement les merdouilles.

Pour Juvisy et le business, perso j'achète des insectes. Je m’intéresse à des familles moins étudiées et manque de matos pour bosser dessus. Juvisy me permet d'acquérir des bêtes de références de pays dans lesquels je n'irai sans doute jamais et dont la capture oblige à être au bon moment au bon endroit.

Par contre, comme il a été dit plus haut. Il faut revenir à la base d'une législation : pourquoi faire un décret ?
Dans le cas de la Guyane, l'argument principal est la protection des insectes contre les entomologistes et la chasse abusive des insectes par les amateurs .
Sur quoi se repose cet argument ? quelles sont les études ou les rapports qui ont abouti à cet argument ? Qu'est ce qui permet de dire que les entomologistes exercent une pression de capture qui va contribuer à la disparition ou la raréfaction d'une ou de plusieurs espèces ?
A ma connaissance rien n'a été fait. donc la réglementation ne repose sur rien de concret !!
A partir de là, c'est bien du lobbying écolo basé sur la philosophie de la non mort du vivant !
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

combien d'entre nous transmettent leur donnée à l'INPN, au programme cardobs et autre ? Il faut aussi arrêter la langue de bois et les guerres de clocher. Soit on veut faire évoluer les connaissances et on partage les données soit on fait de la collection car ça nous plait. Il suffit de voir les sorties entre entomo des assoc : combien de comptes rendus sont faits ? combien d'entomo remontent leur données ? Donc dire que ce sont les amateurs qui font évoluer les connaissances c'est bien mais il faut le montrer !
Je suis tout à fait d'accord avec cet argument. Je pense d'ailleurs, peut-être naïvement, qu'une "porte de sortie" (comprenez une sorte de dérogation) pourrait exister en tenant compte des activités (travaux, publications) des amateurs au sein de diverses associations elles-mêmes reconnues. Cela aurait en outre le mérite d'aider lesdites associations. Bref, il devrait y avoir une liste d'amateurs autorisés à effectuer des prélèvements sans être soumis à un tel décrit, sur la foi de travaux publiés qui attestent de leur sérieux et du caractère scientifique de leur activité. Exactement comme cela se passe pour les professionnels.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

Sybaguasu a écrit : mercredi 11 septembre 2019, 16:43
combien d'entre nous transmettent leur donnée à l'INPN, au programme cardobs et autre ? Il faut aussi arrêter la langue de bois et les guerres de clocher. Soit on veut faire évoluer les connaissances et on partage les données soit on fait de la collection car ça nous plait. Il suffit de voir les sorties entre entomo des assoc : combien de comptes rendus sont faits ? combien d'entomo remontent leur données ? Donc dire que ce sont les amateurs qui font évoluer les connaissances c'est bien mais il faut le montrer !
Je suis tout à fait d'accord avec cet argument. Je pense d'ailleurs, peut-être naïvement, qu'une "porte de sortie" (comprenez une sorte de dérogation) pourrait exister en tenant compte des activités (travaux, publications) des amateurs au sein de diverses associations elles-mêmes reconnues. Cela aurait en outre le mérite d'aider lesdites associations. Bref, il devrait y avoir une liste d'amateurs autorisés à effectuer des prélèvements sans être soumis à un tel décrit, sur la foi de travaux publiés qui attestent de leur sérieux et du caractère scientifique de leur activité. Exactement comme cela se passe pour les professionnels.
Ben voila nous y sommes UN PERMIS DE CHASSE . Sur quelle base ? être adhérant à la SEF ,ACOREP ... et publier une fois par an la première découverte d' une banalité dans une région ou un département? Bon j'ai de la chance je suis en Normandie et le réchauffement fait remonter les espèces. Vlan encore un pan de ma liberté qui tombe

Il y a déjà pas beaucoup de vocation parmi la jeunesse. Je suis pas sur que de compliquer les choses encourage les vacations. L'Entomologie est truc de vieux, voir moyenne d'age des divers associations
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Vive le débat ,mais nous allons devoir nous organiser pour pouvoir faire entendre nos avis sur la protection et l'avenir de l'étude de l'entomofaune.
Toutes les idées et opinions sont à étudier .
les débat sont lancés. La fédération des chasseurs (gibier)n'a pas été crée sans coups de gueule . ..
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Chasse en Guyane

Message par Limenitis78 »

Par contre, comme il a été dit plus haut. Il faut revenir à la base d'une législation : pourquoi faire un décret ?
Dans le cas de la Guyane, l'argument principal est la protection des insectes contre les entomologistes et la chasse abusive des insectes par les amateurs .
Sur quoi se repose cet argument ? quelles sont les études ou les rapports qui ont abouti à cet argument ? Qu'est ce qui permet de dire que les entomologistes exercent une pression de capture qui va contribuer à la disparition ou la raréfaction d'une ou de plusieurs espèces ?
A ma connaissance rien n'a été fait. donc la réglementation ne repose sur rien de concret !!
A partir de là, c'est bien du lobbying écolo basé sur la philosophie de la non mort du vivant !
Pour te faire un rapide topo de ce qui a été dit hier lors de la réunion ALF (ou le président de la SEF a honoré à ma grande surprise sa présence.)

Le principal argument avancé actuellement est surtout de mettre un terme définitif au commerce je cite "des marchands qui repartent les valises pleines à craquer d'insectes" m'est d'avis aussi que ce n'est certainement pas le seul motif valable mais vu comment cela risque d'être très TRES houleux j'ai ma petite idée sur la question et ce n'est pas uniquement du lobbying écolo même s-il a sa part. Si ça serait vraiment ça le préfet qui l'as ordonné aurait peu-être du un peu plus méditer avant de pondre un arrêté qui s'apparente plus à un torchon de ratures (faut quand même le faire pour que mon niveau orthographe très approximatif attire mon attention.) qu'un arrêté. Il suffisait juste d'exclure les professionnels si c'était ça le problème et finis le prélèvement de titans à la pelle.

Hélas ayant une mémoire très mauvaise c'est le principal argument que j'ai relevé + diverses opinions et idées.
La DEAL ne serait en aucun cas opposé à "revoir la copie" en revanche la suppression pure et simple c'est heurté à une fin de non recevoir. Le temps pressant aussi (il y a moyen de faire un contentieux jusqu'à 25 sept) et exige de recevoir des représentants donc la SEF parle d'une "union" avec ALF oreina et ACOREP je suis surpris que seule ces associations soient concernées quitte à vouloir fédérer je ne comprends pas que d'autres asso soient exclue ou peu-être qu'elles n"'ont pas daignées se manifester
Dans l'affaire j'affiche clairement mon intention neutre. Estimant que c'est un peu tard pour se réveiller alors que j'en parlais déjà il y a 4 ans de ça maintenant. Au moins une chose le retour à la réalité c'est brutal. Je suis pas exclu à y apporter mon aide mais il est très clair que je ne lèverait pas le petit doigt sans quelque chose de concret qui va plus loin de que simples paroles. Et je ne suis pas le seul à partager cette opinion. C'est aux présidents d'associations ou les plus motivés d"ouvrir un chemin que je n'ai jamais su ouvrir.
Ben voila nous y sommes UN PERMIS DE CHASSE . Sur quelle base ? être adhérant à la SEF ,ACOREP ... et publier une fois par an la première découverte d' une banalité dans une région ou un département? Bon j'ai de la chance je suis en Normandie et le réchauffement fait remonter les espèces. Vlan encore un pan de ma liberté qui tombe
Qu'on se le dise clairement. Même si la collection reste le "remplissage du pokédex" pour reprendre le terme d'un collègue ce n'est PAS de la chasse au gibier pour le manger ou pour afficher des trophées sur un mur. De même l'obligation de faire des publications scientifiques est à mes yeux malsain et risque de favoriser une concurrence qui fait déjà assez de ravages entre collègues. Un permis? Si c'est plusieurs milliers d'euros par an comme le permis de chasse au gibier je préfère encore passer outre la loi. Tout le monde ne roule pas sur l'or et le matériel n'est en rien donné non plus. En revanche oui l'obligation de signer un code de déontologie voir une possible fédération si ça peux sauver notre passion il est très clair que je ne serais jamais contre.

Pour clore concernant l'envie des jeunes de se lancer. Avoir pendant 3 ans fait un atelier entomo à chaque porte ouverte de mon CFA la tranche 11-20 ans s'y intéresse bien plus qu'on ne peux le penser. Mais qui fait ça aujourd"'hui? Absolument personne ^^ Rajoutez à ça le mur parental ou souvent j'en voyais choper par le colbak non sans proférer des mots type "laisse ce sadique sans son coin' moi-même tu crois que ça été simple de débuter à 15 ans? ^^ J'ai du attendre les 18 pour le faire non sans qu'aujourd'hui avec ce qui m'est arrivé cela anime les conversations du dimanche. Aux réunions ALF j'ai souvent l'impression d'être l'intrus dans la photo de classe c'est dire.

Faîtes quelques ateliers entomos comme la présentation de papillons de votre département par exemple ca marche bien mieux qu'on ne le pense et aujourd'hui certains se lancent dans l'ombre. Il suffit d'avoir les mots sans pour autant passer pour un scientifique.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en Guyane

Message par Mikkoleop »

Il me semble qu'il y a une info qui n'a pas encore été donnée. Cela concerne le niveau des amendes, tout à fait prohibitif: ce serait 750 € par bestiole au-delà de 100. De quoi ruiner carrément ceux qui décideraient de prendre des risques inconsidérés...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

C'est une plaisanterie! :lol:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en Guyane

Message par Mikkoleop »

Cela a été dit à un de mes amis ayant rencontré une personne de l'administration concernée.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »