Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse en Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chasse en Guyane

Message par Bilule »

A-t-on une idée du volume des récoltes non triées qui dorment dans les muséums et dans les collections privées?
Du nombre de spécimens triés au moins à l'ordre qui attendent une identification?
Édit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le samedi 11 janvier 2020, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

Un net progrès et une bonne nouvelle ce matin de mon collègue Olivier Felis à Kourou : l'arrêté a été modifié (R 2020-01-07-015) : les quotas passent de 100 insectes par personne et par an à 1000 insectes de plus d'1 cm de long ... :D
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

Et toujours 1 Titan, C'est formidable ça avance. Mais es tu bien sur de plus d'1cm . si c'est bien le cas cela concernent les insectes les plus spectaculaires (Megasoma, Acrocinus, etc.).La règle tombe un a plat. Peux t on penser que les moins de 1cm la collecte reste libre de toute règle?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Chasse en Guyane

Message par Golofa »

Si c'est exact, c'est une très bonne nouvelle. Car je ne vois pas des gabelous compter si on a 950 ou 1300 sp. de + 10mm. :D
Quant à mesurer ceux qui font + ou - de 10mm, c'est encore un gros travail !
Il reste le cas du Titanus, mais je crois qu'on peut faire une croix là-dessus.

Alain
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Chasse en Guyane

Message par Mikkoleop »

La dernière fois que j'ai eu des nouvelles, le projet comportait 500 <1 cm et 500 > 1 cm, ce qui aurait eu pour effet de rendre fous tous les douaniers :wink: lSi le projet a évolué dans le sens indiqué, c'est parfait. Mais quand la nouvelle règle sera-t-elle applicable ? Je pars la semaine prochaine et je n'ai toujours pas eu mon autorisation (ils sont en grève), c'est d'un pratique, tout cela !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

En ce qui me concerne, je comptais y aller cet été, je vais prudemment, je crois, reporter mon séjour d'un an :?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Chasse en Guyane

Message par Zétrik »

BBinsectes a écrit :Je tiens le pari qu'il est possible de former la prochaine génération d'entomologistes sans qu'il soit nécessaire de ramener de pleines boîtes d'insectes guyanais...
Malheureusement non... ni en Guyane, ni ailleurs ... les grosses bêtes ne sont que la face immergée de l'iceberg, quelques % à peine...tout le reste doit être disséqué. Sans parler de celles que tu vois à peine à l'oeil nu...
Imaginer faire de l'entomo in situ ou sur photo, sans prélever, est totalement utopique ...

C'est dommage mais c'est ainsi.
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 13 janvier 2020, 16:21, modifié 2 fois.
Zzz...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Chasse en Guyane

Message par Zétrik »

Je rêverai d'aller en Guyane pour récolter des Pselaphidae, je pense pouvoir contenir plus de 1000 spécimens dans quelques eppendorfs au fond d'une des poches de mon pantalon :mrgreen:
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Chasse en Guyane

Message par Vin'S »

Je suppose que quelqu'un les avait déjà ramassés dans les fonds de pots de la SEAG que j'ai contrôlé pour les coléos, mais ça a vraiment pas l'air d'être la folie pour les Pselaph la Guyane... Je pensais comme toi que tous les groupes étaient plus riches sous les tropiques mais pour cette sous-famille ça n'a pas l'air d'être le cas. 1000 Pselaph tu peux les cacher dans un Titanus de toute façon :0007:
Par contre il y a des tas d'autres groupes qu'on trouve par milliers d'individus au fond des pièges et dont personne ne s'occupe apparemment jamais, Platypodidae, Ptilodactylidae et Scolytidae par exemple... Même dans les groupes "un peu mieux connus" c'est la grosse galère. J'ai étalé une cinquantaine d'Eucnemidae de là-bas, il y a l'air d'y avoir 25 espèces au moins mais j'ai pu en nommer une seule et je suis même pas certain du nom... Et Jacques Chassain nous a quittés pile quand je m'y mettais. Pareil pour les Curcus et les Anthribides, j'en ai étalé de belles séries sans pouvoir les nommer... Bref c'est sûr qu'en Guyane il y a un boulot énorme. Je m'y mettrais bien mais personne ne paie pour ça :mrgreen:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Chasse en Guyane

Message par Zétrik »

Il y avait des Elmidae ou ils avaient déjà été triés ?
Comme ils viennent bien au piège lum. et que la majorité sont tout petits, je ne serai pas étonné qu'il y en ai pleins.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »