Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse en Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Chasse en Guyane

Message par Vin'S »

A partir de combien tu déciderais de légiférer ?

Je pourrais aussi te retourner tes questions : où sont tes études qui dénombrent tes "paquets de débiles" et qui prouvent qu'ils sont plus nombreux que tes "prédateurs" ? Tu les as vus quelque part ? tu as des chiffres ?

(je me fais l'avocat du diable, mais il n'y a aucune raison de ne pousser la logique que dans un sens...)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Ce projet de décret est dans les bacs depuis quelques années suite aux demandes de groupes écologistes locaux ( Subventionnés .....)
( voir le post; GUYANE legislation )
Ils ont amalgamer les prélèvements entomologiques aux dégâts, réels ceux la, de la chasse en général.
Je te demande à combien de Lucane doit ont limiter les prélèvements pour sauver cette espèce en France.
Le Titan n'est pas du tout menacé en Guyane sinon par l'ONF .
Ce n'est pas moi ,mais la DEAL ,qui appui sa demande de décret sur ces études fantômes.
Il faut arrêter avec les faux chiffres alarmants :Des types qui est venu 60 fois en Guyane pour le Titan ....c'est à dire pendant 60 ans .... :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Chasse en Guyane

Message par Vin'S »

Je te dis dans le fond je suis d'accord avec toi, même si je ne connais pas bien l'action de l'ONF là bas. Mais par le grand nombre d'entomos que je côtoie au boulot depuis 10 ans j'ai pu réaliser que les vendeurs de gros coléos sont plus nombreux que je le pensais, et surtout ceux qui viennent se servir en Guyane : la France est en train de devenir le seul pays où presque tout est encore autorisé en entomologie. On est d'accord que c'est dommage qu'une majorité prenne pour une minorité, mais ça me semble inévitable qu'on finisse par s'aligner sur les autres pays car ce ne sont certainement pas eux qui vont revenir en arrière.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Le nombre de titans qui doit se vendre dans le monde ne doit pas dépasser la cinquantaine .Je vais aussi à Juvisy tous les ans ,en tout et pour tout il doit y avoir une dizaine de titans à vendre.
Quand tu en as un dans ta collection et que tu n'as pas eu la chance d'avoir été le chercher toi même .(je ne te peux pas t'expliquer la joie que cela peut être pour un entomologiste de terrain),tu n'en achète pas d'autre.
Doit on se laisser faire comme des moutons débiles par ces lois liberticides alors que l'on a la possibilité légalement de réagir?
Ceci dit il est pas du tout évident voir impossible(bizarre) de donner son avis sur cette consultation .
Je vais en Guyane depuis une quinzaine d'années .
En chassant de manière intensive et ce pendant les mois d'émergence du Titan ,je n'ai jamais vu plus de 10 individus par saison .
Ce dernier mois de février 2019 ayant malgré, les études annonçant sa disparition la plus riche.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Chasse en Guyane

Message par Sybaguasu »

À mon humble avis, le problème n'est pas tout à fait là... Le prélevement de Titanus est probablement anodin quant au statut de l'espèce, mais il s'agit d'une "vitrine" qui a mauvais effet sur les observateurs extérieurs.
Ce qui me gêne vraiment , c'est qu'encore une fois, il y a des gens qui n'y connaissent rien et qui vont légiférer sur la "biodiversité". Qui imaginent protéger des insectes comme on protège des oiseaux, où, pour certaines espèces , chaque individu compte. Protéger des milieux est la seule chose qui a du sens, en ce qui concerne les insectes. Et on ne peut prétendre protéger que ce que l'on connaît... et pour connaître, un entomologiste DOIT prélever !
Quant aux nombres, je ne les connais pas non plus, mais il y a peut-être une cinquantaine d'entomologistes français (max) qui chassent plus ou moins régulièrement en Guyane... Ce n'est évidemment pas cela qui menace la faune, et c'est la seule source de connaissances ...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Chasse en Guyane

Message par pat64 »

stef insect a écrit : dimanche 28 juillet 2019, 13:14 Ce projet de décret est dans les bacs depuis quelques années suite aux demandes de groupes écologistes locaux ( Subventionnés .....)
( voir le post; GUYANE legislation )
Ils ont amalgamer les prélèvements entomologiques aux dégâts, réels ceux la, de la chasse en général.
Je te demande à combien de Lucane doit ont limiter les prélèvements pour sauver cette espèce en France.
Le Titan n'est pas du tout menacé en Guyane sinon par l'ONF .
Ce n'est pas moi ,mais la DEAL ,qui appui sa demande de décret sur ces études fantômes.
Il faut arrêter avec les faux chiffres alarmants :Des types qui est venu 60 fois en Guyane pour le Titan ....c'est à dire pendant 60 ans .... :D
Moi je pense que pour sauver le lucane il faudrait limiter les prélèvements de chênes :0007:
Pat
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Chasse en Guyane

Message par alastor »

pat64 a écrit : lundi 29 juillet 2019, 11:15 Moi je pense que pour sauver le lucane il faudrait limiter les prélèvements de chênes :0007:
Tout à fait ! ................

Un de nos collègue forumeur a écrit en signature : "Vous voulez sauver un arbre, mangez un castor"
Ce qui m'incite à répondre : "vous voulez sauver une forêt, mangez un bucheron !" :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Chasse en Guyane

Message par Abel bète »

Il faut manger les gardes de l'ONF. ONF qui continu ses conneries, en foret de Bord (27) ils font abattre des chênes et des Hêtres essence locales au profit de pin sylvestre importés. Démon du pognon et de la rentabilité quand tu tiens les décideurs. Pas mal non plus après une coupe à blanc (on aurait pu semer un green) ben on plante des douglas, mais en prenant soin de placer deux rangs de Hêtres en périphérie de la parcelle. Les arbres qui cachent la foret de la honte.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Chasse en Guyane

Message par Golofa »

Et bien voilà, l'arrêté est paru, la collecte des insectes guyanais est pratiquement condamné !
http://www.guyane.developpement-durable ... a3034.html

Cela fait 22 ans que je vais en Guyane (plus de 30 séjours), je n'ai jamais remarqué une quelconque baisse des insectes et j'ai toujours trouvé de nouvelles espèces (voire de nouvelles espèces pour la science). J'ai personnellement décrit plus de 50 nouvelles espèces de Cerambycidae dont 5 ou 6 pour la Guyane.
C'est fini. Tout cela à cause de responsables irresponsables !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Chasse en Guyane

Message par stef insect »

Triste monde que l'on construit . Notre avenir scientifique ne sera qu'entre les mains de "professionnels" de la nature et de technocrates affiliés.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »