Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
acipolla
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 2 février 2017, 14:57
Localisation : belgique

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par acipolla »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question en parcourant le forum bien que certains liens sont à faire avec le post "piégeage lumineux en bordure d'espaces protégés".
J'ai aussi lu certains décrets (ex: JORF n°0095 du 23 avril 2009 page 6973 ou CHARTE DU PARC NATIONAL ) et textes de lois pour m'y retrouver mais sans être certains d'avoir la bonne réponse dans tous les cas de figure.
Je prends pour exemple, le Parc National des Ecrins (Base de la recherche des textes de lois):
Peut-on capturer des insectes, de jours comme de nuits (attraction à la lumière):
a- dans le coeur du Parc? (avec ou sans autorisation)
b- dans la zone périphérique du Parc? (avec ou sans autorisation)
c- dans les communes n'ayant pas signés la charte d'adhésion (ex: Chantelouve, Col d'Ornon)? (avec ou sans autorisation)

Je pense que pour le point a-, la réponse se trouve dans article 3-I (4°) du Décret n° 2009-448 du 21 avril 2009.
La problématique "chasse de nuit à la lampe" a été développé dans le post sus-nommé mais quand est-il particulièrement des zones périphériques ou des communes non-adhérentes?
Attention, les Réserves Naturelles n'entrent pas dans la question.

J’espère que ma question est claire et avoir bien respecté les conditions pour la soumission de ce sujet.

Merci d'avance.
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites ... da-pnf.jpg
Modifié en dernier par acipolla le lundi 13 février 2017, 22:37, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par vanderbergh »

Se promener, observer, photographier et ...toucher avec les yeux :D
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par ouran »

La réglementation des parcs nationaux (zone cœur) est définie par décret. C'est facile de savoir si la chasse aux insectes y est interdite ou pas (et la notion de "perturbation" ou de "porter atteinte" est à prendre au sens large).
Hors zone cœur il n'y a pas de réglementation particulière, si je ne m'abuse. Tu sembles avoir parcouru les posts évoquant la spécificité des chasses au piège lumineux... bah voilà. C'est compliqué, comme partout, mais faisable.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par Saturnin de la Poire »

j'abonde dans le sens d'Ouran : En zone cœur, le décret te dit ce que tu as le droit ou pas de faire, hors cette zone cœur, tu n'as pas plus de contrainte qu'ailleurs
mais je vais revenir sur le titre du sujet, qui créé une ambiguïté gênante :
"Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?" pour parler de Parc national.
il y a une allègre confusion chez mes concitoyens entre Parc Naturel Régional et Parc National
méfiez-vous de ces fines appellations, et évitez de désigner les parc nationaux par le terme "parc naturel" :D
(pour info dans le parc naturel régional, c'est comme ailleurs aussi)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par vanderbergh »

Acipolla parlait des Ecrins, c'est dans ce sens que j'ai formulé ma réponse :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit : jeudi 23 février 2017, 18:53 Acipolla parlait des Ecrins, c'est dans ce sens que j'ai formulé ma réponse :D
pas de soucis là dessus. C'est le titre du sujet que j'estime prompt à induire en erreur.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit : jeudi 23 février 2017, 14:01... évitez de désigner les parc nationaux par le terme "parc naturel"
Car chacun sait qu'un Parc National n'est pas naturel ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par Saturnin de la Poire »

dans le label "Parc National", le mot naturel n'apparaît pas. Il est réservé à un autre label, "Parc Naturel régional". Les gens les confondent ou les amalgament. 0 grands torts. la règlementation y est diamétralement différente.

par ailleurs, je me rends compte qu'on a pas évoqué le "piège lumineux", interdit partout, car considéré comme un acte de braconnage (qui n'a pas grand chose à voir avec les insectes). Il faut une autorisation spéciale de l'ONCFS.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par Abel bète »

les politrapes (pièges à vitres ) sont ils des armes de braconnier?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Que peut-on faire dans un Parc Naturel en France?

Message par Nico »

Abel bète a écrit : dimanche 10 juin 2018, 19:29 les politrapes (pièges à vitres ) sont ils des armes de braconnier?
tout ce qui est susceptible de capturer des espèces protégés

après pour s'en servir comme arme: un bon coup de polytrapes dans la tête ça fait mal :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »