Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Islande]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit ::0007:

j'ai quand même le fantasme qu'il existe encore quelquepart en France ( :roll: )
on le trouve maintenant dans les grands lacs froids en Europe du nord; pourquoi ne pas piéger les lacs oligotrophes de montagne?
Parce que les Lacs de montagne n'ont pas la végétation nécessaire. J'en ai longuement discuté avec P. QUENEY et P. LEBLANC. Il n'existe plus nulle part de pièce d'eau, en France, écologiquement capable d'abriter cette espèce.

L'adulte n'est pas exigeant, mais la larve si. Elle est peu mobile et ne se nourrit que de larves de trichoptères. Elle a de plus besoin de grandes surfaces car elle ne supporte pas les grosses densités de population (de son espèce !). Elle a donc besoin de de grands étangs, à qualité d'eau irréprochables, avec beaucoup de végétation, conditions sine qua non à la présence des trichoptères. En clair : des étangs de type surfacique genre Lac du Der, en état climacique, jamais touché pour la pisciculture. Eh non, ça n'existe plus depuis plus de 50 ans !

En plus l'adulte est facilement détectable, pas discret et attiré par la lumière.

je suis aussi désolé que toi Cerdo, mais chez nous c'est finit, en Allemagne aussi. Et le Danemark, ça fait un peu loin pour de l'accidentel :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

:(
et le lac du bourget???? :D
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit ::(
et le lac du bourget???? :D
Phosphates !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Et sur quelques étangs de Brenne :?:
Denis
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Pour les bourdons,je serais curieux d'aller en Islande.
FD
amateur apoïdes
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Saturnin de la Poire a écrit :
Cerdo a écrit ::(
et le lac du bourget???? :D
Phosphates !
Désolé, je n'ai pas pu me retenir la dernière fois que je m'y suis baigné. 8-)
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Fonterland a écrit :Et sur quelques étangs de Brenne :?:
Je ne crois pas qu'il existe en France d'étangs plus prospectés au point de vue entomo que ceux de la Brenne :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Fonterland a écrit :Et sur quelques étangs de Brenne :?:
latissimus est une espèce centreuropéenne qui, en France, n'a jamais dépassé la Lorraine. Il semble à peu près clairement établit que les exemplaire centre-français (de brenne et de sologne notamment) sont des faux en écriture et qu'ils viendrait d'une pêche lorraine miraculeuse de 1937, ce faux étiquetage aurait permi de gonfler les prix lors de leur vente aux entomos.

Et dire que les étangs de brenne sont super top écologiquement c'est se moquer du monde. ils sont mieux conservés que les autres.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

C'était un peu de la provoc :wink:
Saturnin de la Poire a écrit :Et dire que les étangs de brenne sont super top écologiquement c'est se moquer du monde. ils sont mieux conservés que les autres.
Je suis d'accord avec toi et nombre d'étangs voient la qualité de leurs eaux se dégradés d'année en année...
Denis
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Cerdo a écrit ::0007:

j'ai quand même le fantasme qu'il existe encore quelquepart en France ( :roll: )
on le trouve maintenant dans les grands lacs froids en Europe du nord; pourquoi ne pas piéger les lacs oligotrophes de montagne?
il y a une dizaine d'années je me suis laissé dire qu'il était connu de l'Aude, du coté de Nogent (pas celui des guinguettes :D ) :!: là où l'on a trouvé la petite méduse d'eau douce et les crustacés préhistoriques 8-O
n'oublies pas "mes Siettitia" Cerdo :wink:

Retourner vers « Insectes et législations »