Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

Message par scoubidoo »

Bonsoir,
Je débarque avec quelques années de retard dans les débats, mais tel hibernatus, j'essaie de reprendre pied avec la réalité. Si je puis poser une ptite question. Pourquoi la prefecture des alpes de haute provence a t'elle inderdit la chasse sur son département ? Même si en france il y a quelques amateurs, il m'est difficile de croire que nous tous (les amateurs), on représente un danger pour l'entomofaune ?
La démarche fut elle populaire, si oui, pourquoi les autres départements n'en font ils pas de même ?
Scoub
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ce sont tous les papillons qui ont été protégés dans le 04, mais ce n'est plus le cas depuis plusieurs mois. C'est indiqué dans un sujet du forum que je ne retrouve malheureusement pas.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je confirme les dires de Dom' : l'AP de protection du 04 a été abrogé courant 2007 ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

eh ben moi je sais : une population locale de la Zérinthe, d'une part, ayant la particularité d'avoir des effusions de couleurs rouge, y était endémique. le statut de protection de l'espèce n'ayant fait que croître sa valeur marchande, il y a eu pillage et alors sous la pression des défenseurs de la nature, le préfet a sévit. Il l'a d'autant plus fait que ce département est le plus riche en Rhopalocères en France métropolitaine, et que les chasseurs y venaient très nombreux. les papillons ayant bonne réputation mais pas leurs chasseurs, la pression populaire a fini de décider notre préfet. Et les suivant on perpétué la tradition en reprenant chaque année l'arrêté en question
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

retrouvé le sujet sur les paps du 04, ici : viewtopic.php?p=127479#p127479
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci Dom' car j'ai eu la flemme de rechercher ce fameux A.P. .. :wink:

Le précédent AP (celui du 16 juin 1999 dans le 04) était effectivement consécutif aux "pillages" scandaleux des sites à Zerynthia rumina f. honnoratii .. et notre collègue jpv pourrait nous en dire plus car il a essayé (très légalement dans le cadre de ses recherches) de reconstituer la souche de cette bête à gène récessif .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

Message par scoubidoo »

Merci pour ces quelques précisions, c'est donc le commerce la cause de tout ce tintouin. Quelques uns peu scrupuleux ont fait parler d'eux, encore une minorité qui emm.. une majorité. Syndrome franco français.
Scoub
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Saturnin de la Poire »

Il est à noter que depuis juillet, et la transcription dans le code de l'environnement de la loi "Grenelle 2", l'article qui exploite l'arrêté du 23 avril 2007 relatif aux espèces d'insectes protégées a évolué

Au passage, un rappel : la loi Grenelle 1, ce sont les engagements que prend l'Etat à l'issu du Grenelle sur l'environnement, la loi Grenelle 2, c'est la mise en œuvre des engagements.

L'article en question est le L.411-2 du code de l'environnement, dans lequel a simplement disparu la mention disant que les listes de protection seraient révisées tous les deux ans. Il aura donc fallu trois ans et demi pour voir cette mention disparaître, sans que les listes ne soient révisées dans l'intervalle. Pour que l'Etat s'émeuve de cet engagement qu'il n'avait pas respecté, il eu fallu qu'il soit attaqué en justice pour cela.

On remarquera que toutes les autres modifications des textes sur la protection et la préservation de la biodiversité sont relatives à la "Trame Verte et Bleue" (dite TVB, donc tout va bien), mesure phare du Grenelle, et qui est un réseau de communication génétique entre les populations. Bref, des couloirs reliant les sites à fort enjeu de biodiversité.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Gyp' »

Merci de ce cadeau, mon canard ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Saturnin de la Poire »

c'est juste une information, et je la subit comme tout le monde
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »