Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Gyp' »

Ne lui passe pas trop la brosse à reluire, à cet individu, car il déteste par dessus tout que l'on flatte son égo .. :-P :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :Ne lui passe pas trop la brosse à reluire, à cet individu, car il déteste par dessus tout que l'on flatte son égo .. :-P :0007:
non, il y a quelque chose que je déteste encore plus que cela, c'est qu'on ne le flatte pas
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
scoubidoo
Membre
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 20:48
Localisation : Loire Atlantique

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par scoubidoo »

Hum, javais un gros doute là... 8-) :wink: :D, il est levé. Mais bon, faut admettre que parfois il mérite quand même...
Scoub
Avatar du membre
lycaena85
Membre
Enregistré le : mercredi 12 février 2014, 12:09
Localisation : Vendée, Loiret, Loir-et-Cher

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par lycaena85 »

Salut salut,

Je reviens sur ce sujet où j'ai pu lire un débat très intéressant. Pour ce qui est des interventions de la gendarmerie j'ai déjà eu l'occasion d'y être confronté même si c'était pas dans des contextes entomologiques mais plus chiropterologiques ou herpétologiques. De simples malentendus réglés verbalement auprès des agents qui finalement étaient plus intéressé par notre activité que de nous verbalisés. Sinon, quelques tirages d'oreilles par des propriétaires privés et des "reconduites à la frontière" mais là encore rien de très méchant (un beau sourire, de l’honnêteté et c'est réglé !). Et sinon j'ai ouïe dire que des entomologistes de la Vienne c'était fait "toper" avec un piège lumineux, le doc doit être disponible sur internet (OPIE Poitou-Charentes, Les lépidoptères des Deux-Sèvres-Vol 1 texte, page 219 "L’entomologie de terrain serait-elle désormais soumise à autorisation préfectorale ?" ).
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Saturnin de la Poire »

l'histoire de la Vienne est un cas d'école
L'ONF donne une autorisation de prospection sur leur massif, chasse nocturne incluse
problème 1. : il n'ont pas la possibilité d'interdire la collecte d'insecte sur leur terrains (sauf si dégradation du fond)
problème 2. : la lumière la nuit c'est un droit cynégétique, pas sous leur compétence
la dir départementale de l'ONF avait un conflit larvé avec la dir départementale de l'ONCFS qui est compétente pour le cynégétique
ces derniers sont venus se faire plaisir
ils n'ont fait que des menaces, le but n'était pas de persécuter l'entomo, mais bien d'envoyer un message à l'ONF

navrant
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
lycaena85
Membre
Enregistré le : mercredi 12 février 2014, 12:09
Localisation : Vendée, Loiret, Loir-et-Cher

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par lycaena85 »

Salut Saturnin,

Est-ce qu'un piège attractif lumineux peut être considéré comme dérangement d'espèces protégées ? Que ce ça soit en entomo comme en autre faune (puisque par exemple tes oiseaux nicheurs protégés peuvent être sur le site). ça m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des hétérocères protégés au titre national ou départemental qui viennent au drap. Même si elles ne sont pas prélevés dans l'absolu je suis en tort. Après on tourne en rond, on fait et on nous demande de faire des inventaires naturalistes pour mieux connaitre les peuplements mais si le simple fait de poser une lampe est interdit comment on fait ? Pour protéger il faut connaitre. C'est le serpent qui se mord la queue en fait.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Saturnin de la Poire »

lycaena85 a écrit :Salut Saturnin,

Est-ce qu'un piège attractif lumineux peut être considéré comme dérangement d'espèces protégées ? Que ce ça soit en entomo comme en autre faune (puisque par exemple tes oiseaux nicheurs protégés peuvent être sur le site). ça m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des hétérocères protégés au titre national ou départemental qui viennent au drap. Même si elles ne sont pas prélevés dans l'absolu je suis en tort. Après on tourne en rond, on fait et on nous demande de faire des inventaires naturalistes pour mieux connaitre les peuplements mais si le simple fait de poser une lampe est interdit comment on fait ? Pour protéger il faut connaitre. C'est le serpent qui se mord la queue en fait.
c'est surtout un dispositif d'attraction des grands mammifères
c'est considéré par la loi comme du braconnage !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Gyp' »

Oui mais Aurélie a raison dans l'absolu : les textes qui "s'empilent" aboutissent, in fine, à un non sens qui empêche toute action des naturalistes sur le terrain !
Après on tourne en rond, on fait et on nous demande de faire des inventaires naturalistes pour mieux connaitre les peuplements mais si le simple fait de poser une lampe est interdit comment on fait ?

Dans ce cadre-là, tu devrais avoir la possibilité d'obtenir une autorisation préfectorale si tu la demandes avec preuves de mission(s) à l'appui .. :)

Mais il faut bien reconnaître que c'est devenu une jungle assez inextricable !

Il faut savoir que chaque "Office" (ONF et ONCFS pour ne citer qu'eux) a intérêt à montrer qu'il est utile, car la survie "tel quel" de ces organismes est de plus en plus précaire et parfois ils se "tirent dans les pattes" pour montrer qu'ils existent (la fameuse "chasse au chiffre" instaurée naguère et qui semble perdurer).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lycaena85
Membre
Enregistré le : mercredi 12 février 2014, 12:09
Localisation : Vendée, Loiret, Loir-et-Cher

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par lycaena85 »

Je suis d'accord qu'à titre professionnel on devrait avoir des autorisations mais sur mon temps perso si j'ai envie de faire des inventaires pas d'autorisation c'est bien plus compliqué.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

Message par Gyp' »

C'est aussi mon cas .... et celui de pas mal d'entre-nous :?

Alors, il faut se dire qu'il existe des agents commissionnés et assermentés qui ont aussi une certaine intelligence et qu'ils n'appliquent pas tous, loin de là, les textes au pied de la Lettre !

Si on tombe sur un obtus, un malfaisant, un minable qui souhaite "bien se faire voir" de sa hiérarchie, c'est lui qui aura raison devant la Loi et nous passerons pour des délinquants ... 8-O

Alors, à titre personnel, je prends le risque car la justice ne condamne pas aveuglément sans avoir de bonnes raisons de le faire (preuves de nuisances par exemple) !

Les représentants du Ministère public sont peu enclins à prononcer une peine sans avoir la certitude que cette dernière est justifiée.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »