Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Espèces protégées Guyane

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Espèces protégées Guyane

Message par stef insect »

La législation évoluant à grands pas (Sauf la liberté) Je désire savoir si il existe des espèces d'insectes protégées nationalement et internationalement dans ce département .
Mes connaissances se limitant aux seuls coléoptères.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Espèces protégées Guyane

Message par Limenitis78 »

je crois qu'il n'y a que le dynaste hercules et peu-être maintenant le titan vu qu'il fait l'objet d'une chasse assez ardue.

A confirmer bien entendu.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Espèces protégées Guyane

Message par entomofou »

Dynastes hercules n'est pas présent en Guyane et Titanus giganteus n'est pas protégé. A ma connaissance, il n'y a pas de coléoptère protégé dans ce département.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Espèces protégées Guyane

Message par stef insect »

Merci .Je demandais surtout pour les autres ordres . :wink:
Le titan ne fait pas plus l'objet de chasses intensives que le reste .
Les "écolos" sur place grâce à leurs grandes connaissances entomologiques parlaient plutôt de réglementer les captures de Megasomas.
Il doit être mis en place des demandes de prélèvements....?????.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Espèces protégées Guyane

Message par Mikkoleop »

Les écolos me font marrer. Il y a eu, sur Cacao, il y a 4 ou 5 ans, une véritable pluie de Megasoma. Le couple se vendait 5 €.
De plus, le Megasoma, on en trouve partout en Guyane. Et, même les années où les bestioles se font rares, le Megasoma n'est jamais absent à l'appel.
Pour ma part, je n'en capture plus. Ils tiennent une place terrible dans les boîtes, et je n'en fais pas des confitures. Je doute qu'il y ait des collègues qui s'amusent à en capturer chaque année...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Espèces protégées Guyane

Message par vanderbergh »

Je sais qu'il existe une réglementation pour le vivant qui n'est pas accepté à l'aéroport :wink:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Espèces protégées Guyane

Message par stef insect »

Mikkoleop a écrit : mercredi 9 janvier 2019, 20:55 Les écolos me font marrer. Il y a eu, sur Cacao, il y a 4 ou 5 ans, une véritable pluie de Megasoma. Le couple se vendait 5 €.
De plus, le Megasoma, on en trouve partout en Guyane. Et, même les années où les bestioles se font rares, le Megasoma n'est jamais absent à l'appel.
Pour ma part, je n'en capture plus. Ils tiennent une place terrible dans les boîtes, et je n'en fais pas des confitures. Je doute qu'il y ait des collègues qui s'amusent à en capturer chaque année...
Hé oui.... On a le même problème avec les lucanes et les cerdos.
Moi ils ne me font plus marrer depuis lontemps
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Espèces protégées Guyane

Message par chrisgir »

vanderbergh a écrit : mercredi 9 janvier 2019, 23:32 Je sais qu'il existe une réglementation pour le vivant qui n'est pas accepté à l'aéroport :wink:
Mince, ça veut dire que je n'avais pas le droit de ramener mon ver macaque en métropole? 😁
Christophe Girod
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Espèces protégées Guyane

Message par vanderbergh »

ça y est tu es grillé :!:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Espèces protégées Guyane

Message par Mikkoleop »

J'ai commis la même infraction :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Insectes et législations »