Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Voyage Mayotte et Réunion

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cheumterling
Membre
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 14:01
Localisation : CH

Voyage Mayotte et Réunion

Message par Cheumterling »

Bonjour à tous,

Je prévois un voyage à Mayotte et à la Réunion et je souhaite ramener quelques individus si croisés lors de randonnées (pas de chasse active au programme à priori).
Certains d'entre vous auraient-ils des docs concernant la legislation pour ces deux départements ? Listes d'espèces protégées spécifiques ?
Egalement, pour les baroudeurs, emportez-vous de l'ether acétique par avion ou le trouvez-vous sur place ?

Merci !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Voyage Mayotte et Réunion

Message par entomofou »

Pour la réglementation, il faut se reporter et listes nationales...

J'emmène toujours mon éther avec moi, dans plusieurs petits flacons et en soute, évidemment !
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Voyage Mayotte et Réunion

Message par Tonton »

Ether acétique = Decapant vernis-ongle du Supermarché
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Voyage Mayotte et Réunion

Message par alastor »

"Décapant vernis-ongle" à ne jamais acheter en Supermarché car il contient des matières grasses destinées à éviter le désèchement des ongles.

Mais l'astuce consiste à acheter chez soi le susdit décapant, à le transférer pour madame dans un autre récipient et à le remplacer dans le flacon d'origine par de l'éther acétique pur qui, si un contrôleur venait à ouvrir pour vérifier, le trompera sans problème.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Voyage Mayotte et Réunion

Message par vanderbergh »

la véritable astuce c'est de ne pas avoir ça dans ses bagages à main en cabine, mais de répartir l' acétate d'éthyle dans différents petits flacons répartis dans les bagages qui iront en soute.
J'utilise pour ma part des instillateurs de médicament destinés à dégager le nez, alors après , évidemment ne pas se tromper de flacon :mrgreen:
Avatar du membre
Cheumterling
Membre
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 14:01
Localisation : CH

Voyage Mayotte et Réunion

Message par Cheumterling »

Super merci du tuyau...ou du flacon.
Il y a aussi la question de la dépression de la soute en avion. Une fuite d'eth.acet. dans le sac à dos ne doit pas être super chouette mais en le stockant dans un sac plastique ça devrait aller.

Je rebondis à dessus concernant la résistance des plastiques :
- Considérés comme très résistants (action du produit concentré à 100% pendant 30 jours à 40°C n’entraine aucune dégradation ou déformation ou seulement à un faible degré) : FEP, PA, PFA, PMP, PTFE.

- Considérés comme résistants (action du produit concentré à 100% pendant 30 jours à 40°C peut provoquer une dégradation ou déformation qui est en fonction de la matière (craquelure, rigidité, décoloration…) : ECTFE, ETFE, PE-HD, PP.

- Les autres plastiques sont considérés comme non resistants : ABS, GFK, MF, NR, PC, PE-LD, PET, PMMA, POM, PS, PSU, PUR, PVC-P, PVC-U, PVDF, SAN, SI.

Source : Semadeni plasticshttps://www.semadeni.com/fileadmin/reda ... en_FCH.pdf
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Voyage Mayotte et Réunion

Message par FourmisetCie »

C'est bon à savoir ça !! Vous comptez ramener quoi comme bêtes ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Cheumterling
Membre
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 14:01
Localisation : CH

Voyage Mayotte et Réunion

Message par Cheumterling »

Focus sur les coleopteres. Cependant, je prefere avoir la liste des especes protegées et la legislation en vigueur sur la collecte avant de prendre une decision..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »