Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Trafic d'insectes protégés démantelé !

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par bobabar »

1000 € d'amende pour 10000 individus, ça ne me semble pas trop dissuasif. :(
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par Lysbeth d'Alys »

Les 10000 n'étaient pas protégés ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par lauzette »

Mille euros d'amende, c'est peu. Par contre, la confiscation de sa collection, ça, ça doit être dissuasif.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par liptaster »

Dépend également de l'espèce qu'il possédait. En Belgique, certaines espèces très banales sont protégées, comme toutes les coccinelles, une grande différence avec les papillons Apollo.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par vanderbergh »

Une fois de plus on se trompe de cible, pendant qu'on "traque" et embête les Amateurs (avec A comme amour) on peut continuer à détruire en grand sans que personne ne s'en inquiète ... :roll:
Il y a quelques années j'ai observé une espèce protégée dans l'Ariège, Je ne l'avais encore jamais observé dans cette région qui est pourtant mon "deuxième pays", si je la mets en collection je suis un malfaiteur, par contre le propriétaire du lieu où j'ai fait l'observation et qui a rasé les chênes occupés par l'espèce en question, en détruisant ainsi le biotope n'a aucun soucis à se faire :0008:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par bobabar »

En l'occurrence les deux auraient nuit à l'espèce si elle est rare.
J'ai constaté beaucoup de disparitions de lieux naturels (ou laissés à l'abandon et où la nature reprenait ses droits) avec disparition des espèces que je n'avais vu que là, sur Cergy-Pontoise notamment, où cela bétonne beaucoup. Je déplore aussi qu'on ne considère pas plus les effets sur la nature dans nos actions. :(
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par Mathurin C »

Si tu fais remonter ta donnée aux autorités compétentes, si il a du souci à se faire car destruction d'habitat d'espèce protégée. Tous le problème de la remontée de donnée et des "couches alertes" pour que ces observations soient bien prise en compte dans la gestion (du sens large).

Et ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ça excuse la collecte intentionnelle d'espèces protégées.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par vanderbergh »

espèces interdites de capture, ce n'est pas la même chose :roll: car ça ne l'empêchera pas de disparaitre puisque les vrais destructeurs ne sont pas inquiétés et peuvent continuer à utiliser leurs pesticides, à couper la forêt et à bétonner dans tous les sens et à qui mieux mieux... :(
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par Limenitis78 »

Il n'a peu-être pas fait de trafic mais simplement de la détention ce qui explique l'amende si peu "salée" et il y a eu d'autres cas rapportés comme celui-ci qui a fait quelques débats houleux ou ça été mise triple. Quand les vrais trafiquants vont passer je pense que ça sera pas seulement un autographe à quelques milliers d'euros :mrgreen:

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ironnement.
espèces interdites de capture, ce n'est pas la même chose :roll: car ça ne l'empêchera pas de disparaitre puisque les vrais destructeurs ne sont pas inquiétés et peuvent continuer à utiliser leurs pesticides, à couper la forêt et à bétonner dans tous les sens et à qui mieux mieux... :(
Malheureusement je ne peux que rejoindre ce propos en revanche je ne vais certainement pas m'apitoyer ou avoir des remords pour ceux qui ont fait du trafic (ce qui est avant tout l'objet de l'opération). Il n'y a même pas à cautionner ça même si je cautionne pas plus les protections actuelles.
L'autre chose est qu'il faudrait faire bouger la législation en ce sens pour protégér plus le biotope mais cela n'est pas prêt de rentrer dans les moeurs collectifs
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Trafic d'insectes protégés démantelé !

Message par pat64 »

Pat

Retourner vers « Insectes et législations »