Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Règlementation capture - Italie - France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jack_177
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 10:17
Localisation : Belgique, Hainaut

Règlementation capture - Italie - France

Message par Jack_177 »

Bonsoir à tous,

J’habite en Belgique et je vais faire un roadtrip en voiture en Italie en passant par la France.
J'aimerai profiter de ce voyage pour collecter des insectes.

Je compte passer par différents parcs naturels et je me demande ce qu'il en ait de la règlementation en France et en Italie.
J'aimerai aussi savoir quelles sont les espèces protégées et comment les reconnaître. Mon but n'est pas de tout saccagé bien au contraire :wink:
Quelle est la meilleur méthode pour préserver les insectes capturés tout au long du voyage (j'hésite à prendre une glacière électrique) ?


Si vous avez des coins sympas à visiter comme des coins de nature, des musées des sciences (entomologie, zoologie, botanique, ...), spot de snorkeling ou bar :mrgreen: je suis preneur.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Règlementation capture - Italie - France

Message par Lebenêt »

Je ne saurais t'aider que par la liste des espèces françaises protégées :

https://www.insectes-net.fr/protection.htm

Après ça a peut-être changé depuis.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Règlementation capture - Italie - France

Message par Piezo »

En plus des espèces protégées, il existe des espaces où la collecte de tout spécimen est interdite, principalement la zone coeur des Parcs Nationaux, et la plupart des Réserves Naturelles, nationales ou régionales.
Les Réserves Naturelles sont clairement identifiées en principe, mais ce n'est pas toujours le cas pour les zones coeur des Parcs Nationaux 8-O

Nb : il y a un espace réservé "Insectes et Législation" dans ce forum 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Règlementation capture - Italie - France

Message par BBinsecte »

Pareil pour les Arrétés préfectoraux de protection de biotope (au moins en Haute-Savoie) : prélèvements interdits, mais mal identifiables (panneaux sur le terrain)... Même si tu sais et que tu demandes, les communes concernées ne savent pas répondre !
En revanche, tu peux en voir la cartographie sur le site officiel, et lire le texte de l'arrêté...
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... de-biotope

Tu vas taper dans tous les groupes d'insectes, ou tu te limites à certains ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jack_177
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 10:17
Localisation : Belgique, Hainaut

Règlementation capture - Italie - France

Message par Jack_177 »

Piezo :
Je vais aller regarder ça :bienvu:

BBinsecte :
Principalement des coléo et hyméno, mais si je trouves autres choses de sympa je prélèverai bien aussi.
Le but c'est de réaliser ma première boîte à insectes pour mon université.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »