Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Collecte en Croatie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Toutwee
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 28 août 2019, 14:35
Localisation : Eure

Collecte en Croatie

Message par Toutwee »

Bonjour !

Je pars en Croatie pendant 3 semaines en septembre et j'aimerai bien en profiter pour ramasser quelques insectes. Je me suis donc renseigné sur la réglementation dans ce pays et j'ai cru comprendre que la collecte est autorisée sauf insectes protégés et en dehors des réserves naturelles. Seulement sur le site The Skeptical Moth épinglé ici, il est indiqué que la collecte est formellement interdite sans permis. Du coup je suis pris de doutes.
Les derniers messages sur ce forum concernant la Croatie datent d'il y a 9 ans. Ce pays étant relativement touristique, je me dis que quelqu'un y est peut être allé plus récemment et saurait me dire ce qu'il en est réellement ?

Et aussi, sachant que je vais également passer par l'Italie et la Slovénie, y a t'il un risque au niveau de la douane pour le transport d'insecte et de produit type acétate d'éthyle ?

Merci !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Collecte en Croatie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Collecte en Croatie

Message par liptaster »

Un peu tard:

J'ai été en Croatie avec permission pour quelques réserves naturelles: j'ai reçu ceci sans problèmes et rapidement. Contact:
Uprava za zaštitu prirode,
Ministarstvo zaštite okoliša i energetike,
Radnička cesta 80, 10 000 Zagreb
(Pour un mail: contactez-moi.)

Liste d'espèces protégées: http://narodne-novine.nn.hr/clanci/sluz ... 441255.pdf.

En tout cas éviter sans permission: caves! En les contrôles beaucoup. Je suis resté immobile pendant 45 minutes à la frontière car ils cherchaient des cavernicoles et d'autres espèces protégées parmi mes prises. Veuillez noter que les espèces protégées de Slovénie ont également été contrôlées, y compris les espèces plus banals comme Carabus auronitens et Zabrus tenebrioides.
Toutwee
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 28 août 2019, 14:35
Localisation : Eure

Collecte en Croatie

Message par Toutwee »

Merci à vous deux !
Je suis de retour et j'ai finalement abandonné l'idée de ramener quelque chose de Croatie : je n'ai visité pratiquement que des parc naturels et je n'avais pas de permission.
De plus, le camion a été fouillé a de nombreuses reprises (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine) dès l'allée. N'étant pas bien sûr de la réglementation, j'ai préféré de pas risquer d'avoir des problèmes.
Tant pis, il y a déjà bien à faire en France !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Collecte en Croatie

Message par Mikkoleop »

Bonjour, liptaster,
Disposerais-tu également de la liste des espèces protégées en Slovénie ? J'ai des difficultés à la trouver :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Collecte en Croatie

Message par liptaster »

https://sl.wikipedia.org/wiki/Seznam_za ... _Sloveniji

Apportez ces Staphylins (sans Emus et Creophilus)!
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Collecte en Croatie

Message par Mikkoleop »

Merci infiniment, Liptaster. Si jamais on y va, on tâchera de te trouver des staphs!
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »