Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par FourmisetCie »

Coucou :D !

Je profite des vacances pour vous poser cette question : Est-il possible d'importer et d'exporter des spécimens morts d'insectes, en l'occurrence de fourmis vers et depuis les Etats-Unis ? :mrgreen:

Je m'explique :roll: . Depuis plusieurs mois, je communique avec un passionné de fourmis de mon âge, habitant en Caroline du Sud. Etant donné qu'il constitue une collection de référence, tout comme moi, nous avons pensé qu'il serait très intéressant pour nous deux d'échanger des spécimens de nos continents respectifs :0007: .
Ainsi, j'ai commencé à trier mes tubes, lui de même et si nous avons déjà plusieurs dizaines d'espèces prêtes pour un premier échange, un doute subsiste encore dans mon esprit : est-ce légal ? Ne risque t-on pas à minima de voir nos colis confisqués et de perdre ainsi des centaines de spécimens ?
Selon lui, et quelques scientifiques américains de sa connaissance, aucune législation n'interdit de tels échanges libres, et même si je n'ai en effet rien trouver sur internet, je reste quand même sceptique...

Quelqu'un aurait il en éclaircissement sur cette affaire ? :0004:
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par chrisgir »

J'ai déjà envoyé des specimens aux USA sans souci, il est vrai que c'était à un universitaire...
Christophe Girod
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par FourmisetCie »

Bah c'est quelque chose comme ça :) Tu as fait une déclaration quelconque ? Ou tu as des préconisations particulières ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par jul »

Bonjour,

Oui il est tout à fait possible d'envoyer des spécimens aux USA et inversement d'en recevoir. Il me semble qu'il existe des formulaires de déclaration si tu veux être certain de n'avoir aucun problème mais je ne saurais t'en dire plus.
Par contre il ne faut pas stocker les échantillons dans des produits inflammables tels que l’éthanol. La glycérine végétale convient bien.
Julien
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par FourmisetCie »

Merci beaucoup pour ta réponse ! L'alcool, c'est parce que c'est interdit, ou par sécurité ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par jul »

FourmisetCie a écrit : jeudi 5 mars 2020, 19:34 L'alcool, c'est parce que c'est interdit, ou par sécurité ?
Sécurité car inflammable
Julien
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par vanderbergh »

en même temps, 3 eppendorfs d'alcool en soute à coté de 10m3 de kéroséne on voit bien le risque que ça représente :mrgreen:
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par jul »

on est gouverné par des personnes intelligentes ... l'élite ... tout le monde sait cela ! :wink:
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par jul »

FourmisetCie a écrit : vendredi 14 février 2020, 11:58 Ne risque t-on pas à minima de voir nos colis confisqués et de perdre ainsi des centaines de spécimens ?
Pour en revenir à ta question initiale : il n'y a pas de recette miracle, si tu veux être certain de ne pas perdre tes spécimens, c'est faisable : renseigne toi auprès d'un transporteur, il aura toutes les réponses et les papiers de déclaration.
Avec la glycérine cela sera plus simple.

Au boulot on a reçu des échantillons d'un américain dans de la glycérine, échantillons correctement déclarés auprès des douanes. C'est passé sans problème.
Julien
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Echange de fourmis avec un Carolinien du Sud, c'est possible ?

Message par FourmisetCie »

Merci pour vos éclaircissements ! La glycérine ne détériore pas les spécimens ? Je ne connais pas du tout ce produit en fait ^^

Et sinon, tu te rappelles par quel transporteur ton colis avait transité ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Insectes et législations »