Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question sur Gortyna borelii

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Question sur Gortyna borelii

Message par Fonterland »

Bonjour

1) - Vient-elle à la lumière ?

2) - Je connais des secteurs pas trop loin de chez moi avec Peucedanum gallicum ou je compte m'y rendre pour la rechercher. J'ai pas de groupe donc cela sera prospection à vue. Que me conseillez vous : Prospecter de jour ou bien de nuit à la frontale :?:

Merrci
Denis
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Message par lépi-net »

Oui, l'espèce vient à la lumière, et plutôt en début de nuit.
Les chances de l'observer "à vue" sont à mon avis infimes...
En fait, le plus simple pour détecter la présence de cette espèce est de rechercher les déjections des chenilles au ras du sol au pied des Peucédans (à partir de juin).
Enfin, pour devancer une attaque en piqué du rapace, toute capture d'espèce protégée, etc .... :D

Iron Moth
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Merci pour l'info

Donc faut que je m'achète un convertisseur pour mon néon.. Point de capture etc.. prévus, uniquement de la prospection :wink:
Denis
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je n'ai pas vu mention de Gortyna borelii dans les espèces protégées !... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

effectivement, puisqu'il y a une faute : il est fait mention de "(Gortyna borelli lunata) (Pierret)" ...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Message par lépi-net »

Gyp' a écrit :Je n'ai pas vu mention de Gortyna borelii dans les espèces protégées !... 8-O
Eh bien si, c'est un ajout de la loi de 2007...
Même que le rédacteur a oublié de passer à la ligne, a mentionné une sous-espèce contestable, et a oublié qu'il n'avait pas le droit de faire remonter les interdictions de détention en collection avant la date de la directive européenne...
Oui parce que l'origine de tout ça c'est la mise à jour de la directive européenne Natura 2000.

Iron Moth
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Il y a non seulement une faute mais l'espèce est mise sur la même ligne que F. elisa, ce qui est anormal pour une parution correcte au JORF ... :wink:
De plus le nom vernaculaire n'est pas cité !
Si le MEDAD et le MAP ne font pas passer un rectificatif au JORF, cette protection est invalide !... :idea:


EDIT : Iron Moth m'a devancé !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

lépi-net a écrit :
Gyp' a écrit :Je n'ai pas vu mention de Gortyna borelii dans les espèces protégées !... 8-O
Eh bien si, c'est un ajout de la loi de 2007...
Même que le rédacteur a oublié de passer à la ligne, a mentionné une sous-espèce contestable, et a oublié qu'il n'avait pas le droit de faire remonter les interdictions de détention en collection avant la date de la directive européenne...
Oui parce que l'origine de tout ça c'est la mise à jour de la directive européenne Natura 2000.

Iron Moth
Et donc ? :D
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :...... Si le MEDAD et le MAP ne font pas passer un rectificatif au JORF, cette protection est invalide !... :idea:
La protection au plan national est juridiquement invalide .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Voilà ... fallait le dire.

Retourner vers « Insectes et législations »