Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question sur Gortyna borelii

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :La protection au plan national est juridiquement invalide .... :wink:
tu rêves. Elle est bien valide et le fait m'a été confirmé par les juristes du MEDAD. La synonymie s'applique au texte de Loi, et lunata est synonyme de la forme typique. Quant au mauvais renvoi de ligne (face à elisa), c'est une cocquille typographique, cela ne metr pas en jeu le fond du texte. Navré pour ceux qui y ont cru... J'ai eu le privilège de pouvoir corriger le texte sur la demandce du MEDAD, je puis affirmer que très prochainement Cucujus cinnabarinus ne sera plus protégé en France :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Non : je ne rêve pas .. 8-O
Si le texte reste tel qu'il est passé au JORF, toute verbalisation basée sur lui fera l'objet d'une annulation pour vice de forme ...... à condition de contester la sanction et d'avoir un avocat pour plaider dans ce sens ... :wink:

Sat' : le nom latin qui est paru au JORF est Gortyna borelli alors que cette bête n'existe pas (avec 2 l et 1 i alors que c'est l'inverse).. 8-O
Là est le vice de forme et je connais des avocats qui ont fait annuler des condamnations sur des détails aussi infimes .... :mrgreen:

Bien entendu, sur le fond, je comprends la réponse de "vos" juristes (moi, j'étais du MAAPAR.. :0007: ) car ils pensent qu'un contrevenant ne pèsera rien vi-à-vis de "La Loi" --> et bien c'est FAUX ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Question sur Gortyna borelii

Message par Fonterland »

Dans les fiches descriptives espèces des SCAP il y à en France que Gortyna borelii lunata :!:
Denis
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Question sur Gortyna borelii

Message par Saturnin de la Poire »

Fonterland a écrit :Dans les fiches descriptives espèces des SCAP il y à en France que Gortyna borelii lunata :!:
:evil: :evil: :evil: ça va pas durer :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Question sur Gortyna borelii

Message par chrisgir »

Bonjour

Je remonte ce post, pour avoir quelques précisions sur les meilleures conditions pour observer l'imago (j'ai bien compris que c'était mieux de chercher les déjections de la chenille, mais c'est trop tard cette année). Y a-t-il un type de lumière meilleur qu'un autre pour avoir une chance de l'observer, et des conditions climatiques plus favorables?

C'est pour rechercher l'espèce sur des sites à Peucédan dans la Loire.

Bien cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Question sur Gortyna borelii

Message par ALXNR »

mon avis peu de chances de la trouver vers chez toi :(
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=44610
Yves
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Question sur Gortyna borelii

Message par chrisgir »

Oui oui j'avais bien vu la répartition sur ce site. Mais je me demandais si cette répartition était due à des conditions climatiques particulières ou bien si cela était du à la relative rareté de la plante-hôte. Comme on a de grosses populations de Peucédan dans certains coins de la Loire, et qu'en l'occurrence, c'est dans le cadre de mon boulot (bureau d'études), on voulait vérifier si en plus de la plante-hôte (qui est protégée en Rhône-Alpes), y aurait pas le papillon!
Christophe Girod
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Question sur Gortyna borelii

Message par JeanAlain »

ALXNR a écrit :mon avis peu de chances de la trouver vers chez toi :(
Il ne faut jamais jurer de rien (on m'avait bien promis que je ne trouverais jamais d'autres Jordanita que globulariae en Vendée et j'y ai bien trouvé J. notata)
Si la plante-hôte larvaire est présente, ça vaut toujours le coup d'essayer...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Question sur Gortyna borelii

Message par JeanAlain »

chrisgir a écrit : mardi 17 septembre 2013, 15:22 C'est pour rechercher l'espèce sur des sites à Peucédan dans la Loire.
Au fait, l'as tu trouvée et si oui, dans d'autres sites que nous ?
Cf. http://www.aer-nantes.fr/images/actus/2 ... ton_BD.pdf

Retourner vers « Insectes et législations »