Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Belgique

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Question pour les belges

Message par Roger Rapeau »

legros a écrit :Merci de répondre.
Un truc pour plus tard : n'écris jamais ça sur une lettre de motivation pour un job ou pour une candidature spontanée ... il y a peu de formules aussi grossières !

Pour la protection en région bruxelloise, il y a l'IBGE http://www.ibgebim.be/francais/contenu/index.asp.
Leur site contient déja beaucoup d'infos (directive habitat, zones de protection,...) mais si tu as d'autres questions, contacte-les ils sont là pour ça.

Merci de lire
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Morpion a écrit :les espèces protégées le sont-elles selon le pays où elles ont été capturées ou selon le pays où se trouve la collection...
Réponse : les deux, puisqu'une espèce protégée quelque part ne peut ni être capturée ni détenue en collection.

Le tout étant de savoir si en état d'infraction, quelles autorités sont capables dans un pays de constater cet état d'infraction avec la législation spécifique (hors CITES) d'un pays tiers ...
Exemple : le criquet à lunettes est protégé en Zyldavie uniquement, j'habite en Boukhistan et j'ai cette espèce de Zyldavie en collection. Les autorités Boukhistanaises sont-elles capables de constater l'infraction ... ?

Tout est une question de conscience individuelle ...
Quel est l'intérêt de détenir une espèce protégée en collection ?
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Quel est l'intérêt de détenir une espèce protégée en collection ?
Pas plus grand ni moindre que celui de détenir une espèce non-protégée.
Je n'aime pas trop cette formulation, car ça sous-entend que ces espèces protégées sont plus importantes que les non-protégées...hors c'est faux, elles sont juste plus fragiles que d'autres, d'où l'intérêt de les préserver.
Et puis s'il n'y a pas d'intérêt à détenir une espèce protégée en collection quel est l'intérêt alors de détenir des espèces non protégées?
Comme tu le dis c'est une question de conscience, détenir une espèce protégée a autant d'intérêt que détenir une espèce commune mais il faut savoir penser plus loin que sa propre collection :wink:

Loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas grave de capturer des animaux protégés mais le genre de phrase "Quel est l'intérêt de détenir une espèce protégée en collection ?" je l'ai déjà tellement entendue rabâchée par des gens (pas toi spécialement, rassure toi :wink: ) qui en dehors de ça fauchent les bords de routes et relâchent leurs tortues de Floride en pleine nature que je ne pouvais pas ne pas réagir.

Et si l'on pose des questions à propos de la législation ce n'est certainement pas dans le but de détenir une espèce protégée, mais juste pour s'informer :)
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Pour la protection en région bruxelloise, il y a l'IBGE http://www.ibgebim.be/francais/contenu/index.asp.
Leur site contient déja beaucoup d'infos (directive habitat, zones de protection,...) mais si tu as d'autres questions, contacte-les ils sont là pour ça.
Merci pour le lien ...
Un truc pour plus tard : n'écris jamais ça sur une lettre de motivation pour un job ou pour une candidature spontanée ... il y a peu de formules aussi grossières !
... et merci pour le conseil :oops: :oops: :oops:. Je m'étais pas rendu compte, mais c'est vrai qu'en lisant,
Merci de lire
je me suis aperçu que ça n'allait pas :P.

Je recommencerai plus, promis juré :D :D :D
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Dites, Roger, sur le site que vous m'avez donné, j'ai trouvé cette page : http://www.ibgebim.be/francais/contenu/ ... PROTECTION !!!

Est-ce que cela signifie que l'on peut chasser n'importe quel invertébré à BXL ? 8-O

Et, Lucanus cervus (Linné), que vient-il faire là ?
Son habitat est protégé mais pas l'espèce en elle-même, c'est ça ?
Où alors s'agit-il de la seule espèce protégée bruxelloise ?

Help, please (Au secours, s'il vous plaît :D)
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Ca ne veut pas dire qu'on chasser n'importe quel invertébré, mais simplement que la région bruxelloise n'a pas de restriction supplémentaire à la législation européenne en la matière (parce qu'elle ne s'est pas encore penchée sur la question, donc ça peut encore changer dans le futur)
Donc, il faut se référer à la réglementation européenne, voir pages ci-après et ... fouiller à partir de celles là ...
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/legis ... xe02a.html
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/legis ... xe02b.html
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

:idea: Eurêka, comme disait l'autre :D !

Les sp. protégées en Europe sont celles présentes dans la Convention de Berne.

Donc, les sp. protégées à BXL sont celles présentes sur cette page : http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/legis ... rneC2.html , car elle est la liste des sp. animales protégées par cette Convention dans toute l'Europe.
CQFD

Je suis d'autant plus content que j'avais un jour demander dans ce phorum les sp. d'insectes protégées au Portugal, et j'viens de trouver cette satanée liste (enfin, peut-être qu'en partie).

Je vous suis éternellement reconnaissant Roger, merci ! (Et de cette formule de politesse, vous en pensez quoi ? :lol: :lol: :lol: )
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Juste une dernière petite question, les espèces citées en annexe dans la directive d'habitat (V. www.inra.fr/OPIE-Insectes/observatoire/pro-inte.htm ), peuvent-elles être chassées ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

legros a écrit :Juste une dernière petite question, les espèces citées en annexe dans la directive d'habitat (V. www.inra.fr/OPIE-Insectes/observatoire/pro-inte.htm ), peuvent-elles être chassées ?
Oubliez cette question, la réponse je l'ai trouvé sur la même page.
Mais j'ai une autre question (idiote :roll:) que je vais essayer de formuler au mieux parce que elle est pas facile à comprendre.

Bon, en France, il y a 3 sp. d'orthoptères* protégées : Prionotropis rhodanica Uvarov, Prionotropis hysterix ssp. azami Uvarov, Saga pedo Pallas, selon une liste de l'OPIE, j'crois bien.

La Convention de Berne, elle, protège 2 sp. des mêmes orthoptères : Baetica ustulata (connais pas le descripteur), Saga pedo Pallas.

Comme la France fait parti de l'U.E., dois-je ajouter les sp. protégées par la convention de Berne aux autres ?
Si oui, pourquoi répéter 2 fois la même sp. (Saga pedo) ?

Et puis, si au passage quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je suis le seul à me casser la tête avec la protection dans tout le forum, son message serait le bienvenu. J'veux dire par là que j'vois pas comment les autres collectionneurs font pour ne pas se poser ne serait-ce qu'une question sur ces lois :roll:.

*(Je choisis les orthoptères parce que ce sont les moins nombreux :P).

En attente d'une réponse, je vous remercie par avance (Clin d'oeil à Monsieur Rapeau : si c'est toujours pas ça, vous le dites :lol:).
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Bon ben alors je me dévoue (ah non, encore lui ???)

LA convention de Berne n'est pas une protection. Certaines espèces ont été inscrites sur les annexes de cette convention, montrant ainsi qu'elles ont une réel intérêt vis à vis de la thématiques de la dite convention. La France n'a pas jugé que ces annexes devaient être suivies de mesures de protection. Voilà pour cette convention.

Ce n'est pas parce que des espèces sont désignés par une convention qu'ils doivent être forcément protégés. C'est le cas pour la convention de Washingtown, mais ce doit être à peu près tout.

Sache que la liste de l'Opie est exaustive, et que donc tout autre espèce n'est pas protégée en France.

Quant à la question a se poser sur les protections vis à vis de la collection, c'est un sujet brûlant, la très grande majorité estime que c'est une loi à la con, que zut, que si ils la croisent ils vont la piquer quand même. Ce n'est pas mon cas, même si j'estime que c'est le l'habitat et non l'espèce qu'il faut protéger. mais je bosse dans la protection de l'environnement, alors je dois donner l'exemple.

Pour autant, un principe législatif fondamental de ce pays est "pas de Loi sans police", ce qui signifie que pour que chaque loi soit applicable, elle doit être appuyée par des forces de l'ordre formées et compétentes à la faire appliquer et d'un barème de sanction en cas d'infraction. Mais notre police est déjà difficilement capable de faire la différence entre un carabique et une blatte, alors...


Saturnin :0001:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Insectes et législations »