Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Belgique

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Belgique

Message par legros »

Bonjour (ou bonsoir),

Je voudrais savoir où je pourrais trouver la liste des insectes protégés dans l'ensemble des pays suivants : Belgique, France, Espagne, et (surtout) Portugal. Dans les autres pays européens, je n'y mets jamais les pieds (peut-être un jour), donc si l'on peut empêcher de mettre des espèces que je ne verrais peut-être jamais (sniff :cry: :cry: :cry: ), vous aurez ma gratitude éternelle :). Ben oui, à 15 ans, on ne peut pas vraiment se payer de voyage, ne serait-ce que jusqu'en Pologne.
Merci !
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bonjour.

Une mine d'infos fiables sur la protection des insectes en général et en France en particulier : le site de l'OPIE, http://www.insectes.org/question/monde/proteger.mhtml

Pour le Portugal, je te suggère de faire une recherche Google en portugais (du genre "Insectos protegidos em Portugal" ...). Je l'ai fait, cela donne plein de choses que je suis bien incapable de traduire !

Pour la Belgique, une certaine devrait pouvoir te donner la réponse...

Dominique
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Vous avez utilisé le dictionnaire pour les quelques mots portugais? :) , vu que vous ne parlez pas couramment. En tous cas, merci d'avoir répondu si rapidement.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je ne suis pas franchement polyglotte, en dehors de l'Anglais, d'un peu d'Allemand et de réminiscences de Latin... J'ai simplement utilisé le traducteur en ligne Babel Fish d'Altavista :

http://babelfish.altavista.digital.com/translate.dyn

Ca marche pour le Portugais, et aussi pour le Chinois, le Japonais (sympa pour les sites entomo), le Grec, l'Anglais, etc... C'est très approximatif, mais ça aide !

L'essayer, c'est l'adopter :wink:

Dominique
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Discours rétrograde ?

Message par Piezo »

Pour l'Espagne, c'est facile, TOUTES les espèces sont protégées :twisted:

Vous avez le droit d'écraser 500 moustiques sur votre bras, mais pas d'en mettre un seul dans un tube !

PZ 8-O
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Site de la région wallonne, section environnement, DGRNE ....
Je me pose depuis longtemps la question de savoir si ce qui s'applique en Wallonie s'applique également dans les régions Flandre et Bruxelles-Capitale....

J'avais en effet compris qu'en Flandre, toutes les espèces d'insectes étaient protégées, un peu comme en Espagne. Pour Bruxelles, je ne sais pas.

Dominique
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

J'avais en effet compris qu'en Flandre, toutes les espèces d'insectes étaient protégées, un peu comme en Espagne.
8-O
Ah bon?? Tu es sur de ça? Parce que bon, dans ce cas là ça fait un bout de temps que je suis dans l'illégalité :?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'ai ça en tête depuis longtemps, mais je n'arrive pas à me rappeler l'origine, et en fait je n'en suis pas certain du tout !

Une info fiable me manque ... pour la culture. :wink:

Dominique
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Bon, j'ai été fouiller un peu dans les sites néérlandophones mais j'ai pas trouvé à propos des insectes, en dehors des reptiles, batraciens et carabes... Tous les classiques quoi.

Pour les motivés je donne le lien du gouvernement flamand, qui n'existe qu'en version néérlandaise :wink: (bon, y a une version anglaise mais on tout n'est pas traduit :cry: ).

http://www.flanders.be

http://www.natuurpunt.be Pas de traduc en anglais mais si loi il y a, elle s'y trouvera surement



EDIT: Tiens tiens, je viens de trouver deux petit texte et à mon avis il n'y a pas de protection intégrale.
Welke dieren en planten zijn beschermd?
Alle in België inheemse orchideeën, wolfsklauwen, rozen (behalve hondsroos en akkerroos), zeekraal, veenmossen en rendiermossen, vleermuizen en spitsmuizen, egel, hamster, hazelmuis, de meeste vogels, alle reptielen en amfibieën (behalve groene en bruine kikker), libellen, bepaalde vlinders en nog enkele insecten zijn in Vlaanderen wettelijk beschermd.
Donc en gros ça dit que les orchidées, la "wolfsklauwen" qui est un lycopode (sorry, connaît pas le nom en français :(, mais traduit ça veut dire griffe de loup ), les roses sauvages, ... ... , les libellules, certains papillons et quelques autres insectes sont protégés par la loi flamande.
Welke dieren en planten zijn beschermd?
De bescherming van planten en dieren valt onder artikel 51 van het Natuurdecreet. rnVoorlopig wordt de bescherming van inheemse plantensoorten nog steeds geregeld door het K.B. van 16 februari 1976 (Belgisch Staatsblad 24 maart 1976). rnHet K.B. van 22 september 1980 (Belgisch Staatsblad 31 oktober 1980) geeft de maatregelen die in het Vlaams gewest van toepassing zijn voor de bescherming van bepaalde in het wild levende inheemse diersoorten, die niet onder de toepassing vallen van de wetgeving op jacht, riviervisserij en vogelbescherming. rnDe meeste vogels worden beschermd door het K.B. van 9 september 1981 (Belgisch Staatsblad 31 oktober 1981). rnMeer informatie over internationale beschermingsovereenkomsten die door België ondertekend zijn, vind je bij Europese en mondiale wetgeving.rnrn
Et ici on explique que la protection s'aligne sur la convention de Berne (K.B.) et sur le réglementation européenne.

Le pdf de la Convention de Berne, toujours en néérlandais mais il y a une liste des animaux protégés :wink:
http://www.natuurpunt.be/download/activ ... oorten.pdf[/url]
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

:D holà, j'suis à l'origine d'une discussion, j'suis fier :D; mais plus sérieusement, j'ai tapé la phrase en portugais (Insectos protegidos em Portugal) que vous Dominique m'avez donné sur google, et ça ne donne rien d'utile, aucune liste d'espèces protégées ou autre site dans le genre. Je vais essayer autre chose.
J'voudrais quand-même savoir ce qu'il peut arriver si on s'aperçoit que j'ai tué des insectes protégés (pour les collections pas pour assouvir mon côté sadique :twisted: ). Est-ce que ça peut aller loin ? Ne vous inquiétez pas, si je sais que la bête devant moi est protégée, je ne l'attraperais pas, mais imaginons que je l'ignore :roll: .....

Merci de me répondre.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Retourner vers « Insectes et législations »