Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Belgique

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

je suppose que les sanction sont les mêmes que pour le braconnage, et puis je vois pas trop l'intérêt : si tu es prêt à calculer ce que te coûterait le risque de prendre des espèces protégées par rapport à ce que ça te rapporterait, désolé mais t'as rien compris : quand c'est interdit c'est interdit point barre !
Comme dirait mon père : entre "dura lex sed lex" et "nul n'est sensé ignorer la loi", t'as pas intérêt à te les coincer parce que tu les reverras plus intactes !

J'ai plus les textes sous la main, mais je crois me souvenir qu'en Belgique, ça varie de 1 à 6 mois (d'emprisonnement) avec une jolie amende en sus. Pour la Belgique, tu peux chercher du côté des textes de loi sur http://www.juridat.be/

Juste pour signaler qu'il existe des formulaires spéciaux pour la déclaration de capture ou de mise à mort accidentelle d'espèces intégralement protégées, c'est dire qu'on ne peux jouer la surprise en se faisant prendre avec des choses illicites dans sa besace.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

En même temps, si tu ne t'amuse pas à faire des captures massives et si tu laisse le mileu intact je pense pas que le garde-champêtre ira vraiment t'embêter. De plus l'importance d'un seul individu est bien moindre chez les insectes que chez les animaux supérieurs, et ils le savent aussi.

A mon avis il confisquera la-dite bestiole et te demandera d'aller voir ailleurs, en plus tes 15 ans jouent en ta faveur à mon avis :wink: Tu en sera quitte pour un peu de stress et une meilleure connaissance de la loi.

Mais, comme déjà dit avant, nul n'est censé ignorer la loi et la meilleure façon d'éviter des ennuis c'est de ne pas l'enfreindre en sachant reconnaître les espèces protégées.

Voila un lien où je me posais plus ou moins la même question :wink:
viewtopic.php?t=1519
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Merci Roger de m'avoir fait la morale :oops:, mais je n'avais pas l'intention de capturer d'espèces protégées, loin de là.
si je sais que la bête devant moi est protégée, je ne l'attraperais pas, mais imaginons que je l'ignore
Ce qu'il y a c'est qu'il peut y avoir une erreur : il peut arriver, surtout pour des néophytes, de confondre des espèces quasi identiques, et de prendre une espèce protégée pour une qui ne l'est pas. Mais je comprends parfaitement votre réaction : c'est en ayant des attitudes comme celle que vous m'avez décrite que l'on peut arriver à exterminer des espèces utiles et/ou sublimes. Sachez que dans le doute, aussi petit soit-il, je n'attraperai PAS une bête que je pense être protégée, car je sais ô combien sont précieuses chacunes des espèces vivantes qui peuplent notre terre : elles ont toutes un rôle à jouer. Donc, soyez rassuré.
Merci quand même de m'avoir répondu si clairement.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

legros a écrit :Merci Roger de m'avoir fait la morale :oops:, mais je n'avais pas l'intention de capturer d'espèces protégées, loin de là.
Je n'avais pas l'intention de te faire la morale, désolé si mon message est un peu "brut de décoffrage".

Je trouve que ta démarche est exemplaire pour un néophyte : rechercher la liste des espèces protégées là où tu vas chasser. Il faut maintenant aller un peu plus loin : savoir les reconnaître. C'est vrai que si tu veux chasser tous les arthropodes, ça fera beaucoup à identifier, mais bon, si tu veux chasser aussi bien la punaise, la libellule, le papillon, le coléoptère et la guêpe ...
legros a écrit :Ce qu'il y a c'est qu'il peut y avoir une erreur : il peut arriver, surtout pour des néophytes, de confondre des espèces quasi identiques, et de prendre une espèce protégée pour une qui ne l'est pas.
Je ne sais pas comment font les autres, mais quand je chasse des insectes autres que mes bousiers, si j'hésite, je prends pas (un jour sans doute je me mettrai à la photo numérique, c'est une bonne solution pour chasser sans prélever, et, photographier une espèce protégée, c'est pas interdit !)
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

un jour sans doute je me mettrai à la photo numérique, c'est une bonne solution pour chasser sans prélever, et, photographier une espèce protégée, c'est pas interdit !
Et puis, on peut découper la photo et l'épingler dans ses boîtes :lol:
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Morpion a écrit :Et puis, on peut découper la photo et l'épingler dans ses boîtes :lol:
J'ai pas trop ce virus de la collectionnite mais pourquoi pas garder l'étiquette d'une espèce protégée, épinglée à sa place dans la collection, mais sans bête au-dessus ?
Moi c'est ce que je fais avec les espèces qui me manque dans des petits groupes (au moins on doit pas tout déménager dans la boîte quand l'espèce manquante est trouvée)
Modifié en dernier par Roger Rapeau le vendredi 8 avril 2005, 22:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui, ça aussi il faut toujours bien faire attention: ce n'est pas parce que c'est vendu que c'est légal, même dans des endroits qui semblent sérieux :wink:

Moi justement j'évite de garder une place libre pour un insecte, j'aurais trop peur de "chercher" une espèce en particulier. Je préfère tomber dessus par hasard et faire "Ah tiens, celui là je l'ai pas encore!" Et ensuite rechercher tout ce que je peux trouver dessus.
Par contre je tiens une petite base de donnée et là je note même les espèces que je n'ai pas, ça me permet de noter toutes les observations que je fais, même sans attraper l'insecte.
Et puis, on peut découper la photo et l'épingler dans ses boîtes
Bha, c'étais un peu ironique aussi...et de toute façon mes photo sont toujours floues :P
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Insectes protégés de Belgique

Message par legros »

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, mais, par manque de temps libre ( :arrow: EXAMENS :x ), je ne peux la poser qu'aujourd'hui.

Dans ce lien : http://mrw.wallonie.be/cgi/dgrne/sibw/s ... leg.wal.pl , on trouve tous les insectes protégés en Wallonie (Enfin, j'espère que c'est ça, j'me suis pas gourré, einh ?). J'voudrais en fait savoir si les sp. protégées en Wallonie sont les mêmes que celles de Flandre (j'en doute fort). Et, qu'en est-il donc pour la région bruxelloise ? En effet, bien que Bruxelles ne soit pas le biotope idéal par excellence (Redondant, nan ?), on ne peut pas dire que les insectes y sont absents, n'est-ce pas :wink: ?

Merci de répondre.

PS : A moi-même :D : Mon 3ème poste concernant la protection :roll: .... ca commence à faire beaucoup.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Vu que ce n'est pas la page que je voulais qui s'affiche à cette adresse : http://mrw.wallonie.be/cgi/dgrne/sibw/s ... leg.wal.pl , utilisez celle-ci : http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/espec ... legis.html et dans
CRITÈRES DE RECHERCHES :
groupe taxonomique :
entrez Invertébrés/Insectes
.
.
.
Puis, dans Présentation des résultats : entrez Liste résumé
et Rien que les espèces ayant un statut légal
Enfin, "Envoyer" et vous avez, je crois :roll: , la liste des sp. d'insectes protégées en Wallonie

Confirmez-moi si c'est bien ça
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Et moi je poserais une autre question : les espèces protégées le sont-elles selon le pays où elles ont été capturées ou selon le pays où se trouve la collection...
Par exemple un insecte protégé en Belgique mais capturé au Luxembourg, où cette espèce n'est pas protégée, sera-t-il protégé par les lois belges ou bien c'est toujours la législation du pays d'origine qui joue?


Par rapport à ta question, on en avait pas déjà parlé il y a un moment?? En tout cas ça me dit quelque chose...

Retourner vers « Insectes et législations »