Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lois sur les insectes des Dom-Tom

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Parce qu'il n'y a rien de protégé en Guyane.

Stéphane
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :l'arrêté de 1989 pour la Réunion a été abrogé et remplacé par l'arrêté de 1993, lui même abrogé et remplacé par celui de 2007 où la réunion ne figurait pas.

J'espère qu'hercules sera bientôt formellement protégé en Martinique, mais le gang des malcomprenant en ce moment à surtout une visible grosse tendance à être malcoopératif. Si ça continue comme cela, ils ne vont pas tarder à aller malsefairefoutre ! 8-O
VOILA exactement le seul et unique point positif de l'arrété de 2007!!! :!:
j'avancais timidement avec C. nodulosus en grogant et en mettant en évidence les manquements du texte qui permettrais de contourner la loi le deuxième point que je voulais évoquer c'était que le D. hercules hercules ne figurait plus sur la liste des insectes protégés de France... j'ai au vu de la réaction de sat j'ai évité de le signaler en pensant que cela n'avait pas été constaté et qu'on pourrait enfin étudier tranquillement ce sympathique coléo...
ben non c'est fini!
En attendant trop tard :twisted: mes hordes de collecteurs locaux pillards étaient déja sur place; ils ont traqué la bête dès son émergeance et n'en laisseront subsister aucuns et l'espèce va disparaitre a force de chasse intensive :lol:
Soyons un minimum sérieux cette description de ce qui risque d'arriver a notre pauvre dynastes est complètement suréaliste...
C'etait plutôt positif car cela aurait évité le trafic (qui existe bel et bien: il suffit de regarder chez les japonais qui les importent en masse en les faisant passer par les iles voisines!) et c'est tout!
bon en attendant on a toujours D. h. baudrii de Martinique... a moin que lui aussi aille rejoindre la liste :evil:
Veto82
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit :bon en attendant on a toujours D. h. baudrii de Martinique... a moin que lui aussi aille rejoindre la liste :evil:
Veto82
je suis désolé, mais j'en ai fait la proposition au MEDAD. Et ce serait même encore plus justifié qu'en Guadeloupe. Car il y est en voie d'extinction, aux dernières nouvelles
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

A noter que les Dynastes de Guadeloupe étaient nombrex à Juvisy cette année!

Stéph
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Entomofou a écrit :A noter que les Dynastes de Guadeloupe étaient nombrex à Juvisy cette année!
Je n'ai pas pu me rendre a Juvisy cette année donc je n'ai pas vu.
C'était bien des specimens étiquetés Guadeloupe?
il faut savoir que ces animaux ssp nominale se trouvent aussi en Dominique ou ils ne sont pas protégés (on m'en propose régulièrement) et qu'ils sont élevés également

En attendant pour les études sur D. hercules c'est de nouveau mort!!!

Veto82
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Oui oui, étiquettés Guadeloupe.

stéphane
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit :En attendant pour les études sur D. hercules c'est de nouveau mort!!!

Veto82
la bête est grosse, la biométrie peut donc aisément être faite sur le vivant. Et franchement, en Guadeloupe, on ne va pas te gonfler parce que tu tripotes un dynaste...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

Après un petit nettoyage, ce poste est a nouveau ouvert
a condition que la discutions se déroule dans le calme la courtoisie et la bonne humeur
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Adrien a écrit :Après un petit nettoyage, ce poste est a nouveau ouvert
a condition que la discutions se déroule dans le calme la courtoisie et la bonne humeur
rêves :mrgreen: :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

ANIMATOR a écrit :Après un petit nettoyage, ce poste est a nouveau ouvert
a condition que la discutions se déroule dans le calme la courtoisie et la bonne humeur
on va essayer... :mrgreen:
Deux petites choses
Deux petites choses:
:arrow: remarque 1:
Outre le fait que je ne suis pas contre un financement du voyage sur place par le Ministère de l'écologie et du développement durable (vu que l'on ne peut pas faire venir les spécimens en métropole) :mrgreen:
Saturnin de la Poire a écrit :
veto82 a écrit :En attendant pour les études sur D. hercules c'est de nouveau mort!!!
Veto82
la bête est grosse, la biométrie peut donc aisément être faite sur le vivant. Et franchement, en Guadeloupe, on ne va pas te gonfler parce que tu tripotes un dynaste...
Pas sur...
étant donné que:
des juristes a écrit :I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
J'ai du mal à croire que courir derrière un dynaste, le plaquer au sol, lui tirer sur les pattes et les antennes, le tordre pour pouvoir le mesurer sans qu'il se coude, le bomber à la peinture rose bombom (histoire de ne pas remesurer 10 fois le même) ect... ne soit pas assimilable à une perturbation intentionnelle... (de même que déloger un carabe de son petit tronc d'arbre ou il hivernait peinard) 8-O
et je ne parle pas des difficultés d'un prélèvement ADN ou même de l'aedeage sans mutiler la bête :0022: :0009:

:arrow: question (2)
veto82 a écrit : bon en attendant on a toujours D. h. baudrii de Martinique... à moins que lui aussi aille rejoindre la liste Evil or Very Mad
Sat a écrit : je suis désolé, mais j'en ai fait la proposition au MEDAD. Et ce serait même encore plus justifié qu'en Guadeloupe. Car il y est en voie d'extinction, aux dernières nouvelles
:arrow: Sait on pourquoi D. h. baudrii est en voie d'extinction :?:
:arrow: J'imagine que si le D. h. hercules a été protégé, c'est qu'il était menacé aussi? qu'en est t'il actuellement :?:
les mesures de protection de ce dynaste on t elles été efficaces :?: si non, pourquoi :?:
Peut on espérer (après restauration des populations à un niveau acceptable) un retrait de cette espèce à la liste des insectes protégés?

Veto82

Retourner vers « Insectes et législations »