Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lois sur les insectes des Dom-Tom

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit : :arrow: Sait on pourquoi D. h. baudrii est en voie d'extinction :?:
:arrow: J'imagine que si le D. h. hercules a été protégé, c'est qu'il était menacé aussi? qu'en est t'il actuellement :?:
je n'ai aucune réponse satisfaisante à l'une ou l'autre de ces questions
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

veto82 a écrit : J'ai du mal à croire que courir derrière un dynaste, le plaquer au sol, lui tirer sur les pattes et les antennes, le tordre pour pouvoir le mesurer sans qu'il se coude, le bomber à la peinture rose bombom (histoire de ne pas remesurer 10 fois le même) ect... ne soit pas assimilable à une perturbation intentionnelle... (de même que déloger un carabe de son petit tronc d'arbre ou il hivernait peinard) 8-O
et je ne parle pas des difficultés d'un prélèvement ADN ou même de l'aedeage sans mutiler la bête :0022: :0009:
si tu adapte ton protocole pour limiter au maximum le "dérangement" et que tu argumente un intérêt majeur pour cette étude tu doit pouvoir obtenir des autorisations.

par contre pour les prélèvement ADN, il doit y avoir d'autres espèces interesantes à gyrobroyer avant de charcuter les insectes protégés :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonsoir,
Adrien a écrit :
veto82 a écrit : J'ai du mal à croire que courir derrière un dynaste, le plaquer au sol, lui tirer sur les pattes et les antennes, le tordre pour pouvoir le mesurer sans qu'il se coude, le bomber à la peinture rose bombom (histoire de ne pas remesurer 10 fois le même) ect... ne soit pas assimilable à une perturbation intentionnelle... (de même que déloger un carabe de son petit tronc d'arbre ou il hivernait peinard) 8-O
et je ne parle pas des difficultés d'un prélèvement ADN ou même de l'aedeage sans mutiler la bête :0022: :0009:
si tu adapte ton protocole pour limiter au maximum le "dérangement" et que tu argumente un intérêt majeur pour cette étude tu doit pouvoir obtenir des autorisations.
Adrien,
Selon Sat, il semblerait que les autorisations ne soient pas nécessaires…si on ne fait que tripoter la bête pour la mesurer… par contre j'ai du mal à comprendre comment le fait d'attraper et de "tripoter" est compatible avec une loi qui interdit la capture et la perturbation intentionnelle… c'est également valable dans le cas carabesque que j'ai cité!
Pour ce qui est des autorisations, il faut monter un dossier argumenté et elles semblent si longues à obtenir que la plupart du temps les entomos professionnels font la demande et commencent l'étude sans attendre l'avis favorable qui arrive bien souvent longtemps après que l'étude soie finie (voir jamais) c'est lu sur le forum!!!
Personnellement (comme je l'ai déjà dit) je fais de l'entomologie en amateur, j'ai une activité professionnelle très prenante (ben oui l'entomo cela ne nourris que rarement son homme, il y a eu des post la dessus) et je n'ai pas non plus vraiment envie de perdre du temps et de l'énergie à monter en plus un dossier et attendre sa validation pour mes loisirs!!!
Adrien a écrit :par contre pour les prélèvement ADN, il doit y avoir d'autres espèces interesantes à gyrobroyer avant de charcuter les insectes protégés :wink:
Pour ce qui est du gyrobroyage, Ici le D. h hercules de Guadeloupe est strictement protégé donc la question du gyrobroyage ne se pose même pas!!! C'est interdit et puis c'est tout
Par contre, comme je suis amateur, que l'entomologie n'est pas pour moi une activité professionnelle (et de fait soumise à des contraintes de sujet d'étude ect) financée par mon argent à moi , j'estime avoir bien le droit de choisir, bien sur dans le cadre strict du respect de la loi ce qui m'intéresse ou pas…
Saturnin de la Pèche a écrit :veto82 a écrit:
Sait on pourquoi D. h. baudrii est en voie d'extinction
J'imagine que si le D. h. hercules a été protégé, c'est qu'il était menacé aussi? qu'en est t'il actuellement
je n'ai aucune réponse satisfaisante à l'une ou l'autre de ces questions
La c'est gênant… Comment peut on envisager sérieusement de protéger une espèce dans ces conditions
Et on ne sait toujours pas pourquoi D. h. hercules est protégé!
Si je résume:
:arrow: on ne sais pas si les mesures de protection de D. hercules sont efficaces,
:arrow: on ne sais pas ce qui menace les Dynastes
:arrow: on ne sais pas comment se porte la population de D. hercules,
on est en droit de se demander si la protection est efficace autrement que pour enquiquiner ceux qui s'intéressent de près aux dynastes… (car pour cela elle est efficace!!!)
on peut se demander si les dynastes sont réellement menacés! (l'avocat du diable la encore :twisted: !!!)
Sat, comment veux tu que l'on ne considère pas cette mesure de protection comme purement arbitraire, et que l'on ne regarde pas objectivement comme des rigolos ceux qui demandent la mise en protection d'espèces sans pouvoir répondre à ces questions fondamentales!
Veto82
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

oui, c'est une façon de voir les choses, il y en a cependant qui, en l'absence de preuve, les considèrent comme communes et vendent leur milieu.....
alors que préfères tu?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai, dit que je ne pouvais pas y répondre car je n'en ai pas la certitude. Mais voici les ouïe dire :

en Guadeloupe, ce serait une question de commerce de l'espèce. Après, des gens très intelligents et bien savants ont proposé sa protection. Personnellement, je me demande réellement si initialement ce n'était pas la population de Martinique qui était visée, et qu'avec la création de Parc National de Guadeloupe, les énarques des ministères n'aient pas trouvé plus judicieux de faire la mesure sur la Guadeloupe.

Mais en tout cas, un chose est sûre, il n'a pas été protégé par grandeur d'âme. Quand la France n'a pas internationalement le couteau sous la gorge, elle ne protège pas. Presque tous les insectes protégés en France le sont en Europe (à l'exception du Carabus auronitens subfestivus, bien-sûr :0009:)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

faut pas charrier... beaucoup de bêtes sont protégées en France, surtout celles qui n'y existent pas :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Tu l'as remarqué toi aussi, Cerdo : plus les bêtes sont petites, moins elles sont protégées ..... :0007:

Moralité : intéressons-nous aux "micros" et nous pourrons "entomologiser" tranquilles ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

cerdo a écrit :oui, c'est une façon de voir les choses, il y en a cependant qui, en l'absence de preuve, les considèrent comme communes et vendent leur milieu.....
alors que préfères tu?
En fait cerdo, si je me réfère au texte, c'est seulement "l'individu" qui est protégé et pas son milieu ! Donc on peut scier les arbres du scieur de long en toute impunité… il est (grossièrement) simplement interdit de détenir ces bestioles en collection comme en élevage (et de les enquiquiner en les tripotant). En gros ceux qui sont em…dés c'est les entomologistes dynastophiles!!!
J'irais même plus loin en disant que ces mesures sont plus préjudiciables qu'autre chose pour notre Dynastes car non seulement elles découragent les études (au vue du monceau de paperasse à remplir) mais elle favorisent le trafic de ces bêtes en Guadeloupe tout en augmentant la pression de collecte sur les populations de la Dominique…
Gyp' a écrit :Tu l'as remarqué toi aussi, Cerdo : plus les bêtes sont petites, moins elles sont protégées ..... :0007:
Force est de le constater, D.h.baudrii est plus petit que D.h.hercules et il n'est pas protégé!!! Je peux donc baudriiser tranquille!!! :mrgreen: :0009:

Veto82
Ps je ne sais toujours pas ce que l'on entend par "perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel"
Remih
Membre
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007, 13:57
Localisation : Martinique

Message par Remih »

Si les D. hercules sont menacés c'est en raison de la pression sur les milieux qu'ils occupent et de l'utilisation massive de pesticide...
Rien de neuf sous le soleil quoi.

Après, si la loi potège où fait référence au D. hercules et la mygale A. versicolor, c'est parce que ce sont des bestioles qui font l'objet de commerce.

Ensuite, si D. h. hercules est protégé et D. h. baudrii non, c'est parce que hercules est plus beau et plus gros, c'est à dire plus solvable.

Pour finir, la connaissance des espèces aux Antilles est tellement limité que je suis quasi certain qu'il n'existe pas de données sur l'abondance de ces espèces ni leur dynamique de population. On en a déjà pas beaucoup pour les vertébrés...

Ce ne sont que des constats et c'est dommage qu'on ne connaisse pas mieux ces bêtes. Pour terminer, je pense que l'amateur de Dynastinae a déjà largement de quoi faire avec les espèces qui ne sont pas protégés (certes plus petites) pour satisfaire son envie d'étudier. Si c'est juste pour le plaisir d'avoir une grosse bête dans ses boites de collection, autant qu'il s'abstienne.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Remih a écrit :Si les D. hercules sont menacés c'est en raison de la pression sur les milieux qu'ils occupent et de l'utilisation massive de pesticide...
Rien de neuf sous le soleil quoi.

Après, si la loi potège où fait référence au D. hercules et la mygale A. versicolor, c'est parce que ce sont des bestioles qui font l'objet de commerce.

Ensuite, si D. h. hercules est protégé et D. h. baudrii non, c'est parce que hercules est plus beau et plus gros, c'est à dire plus solvable.

Pour finir, la connaissance des espèces aux Antilles est tellement limité que je suis quasi certain qu'il n'existe pas de données sur l'abondance de ces espèces ni leur dynamique de population. On en a déjà pas beaucoup pour les vertébrés...

Ce ne sont que des constats et c'est dommage qu'on ne connaisse pas mieux ces bêtes. Pour terminer, je pense que l'amateur de Dynastinae a déjà largement de quoi faire avec les espèces qui ne sont pas protégés (certes plus petites) pour satisfaire son envie d'étudier. Si c'est juste pour le plaisir d'avoir une grosse bête dans ses boites de collection, autant qu'il s'abstienne.
tu es dur :D mais juste
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Insectes et législations »