Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ENTOMOLOGIE ET NATURA 2000

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Saturnin de la Poire a écrit :c'est l'amende qui est confidentielle.
Vas-y, lache le morceau :!: :!: :!: J'arrive plus à retrouver le montant, mais je crois que c'est en dizaine de milliers d'euros par jour 8-O
J'ai tout juste retrouvé l'arrêt de la Cour européenne de Justice
Faut dire que celui-ci à eu lieu le 11 septembre 2001...les médias avaient ce jour là d'autres images chocs à diffuser :?
Saturnin de la Poire a écrit :Où qu'on a pas le droit de capturer... parc Nationaux (et pas régionaux), réserves naturelles (régionales et nationales), APB, site des Conservatoires des Espaces Naturels de France (ce sont des propriétés privées, en fait, donc ils ont le droit d'y interdire ce qu'ils veulent)
Vlà t-y pas qu'il faut que je défende ma boutique :wink: (pour les badauds : je travaille au Conservatoire des Sites Lorrains...).
Tous les sites des CEN ne sont pas forcément propriété des CEN, nombre d'entre eux sont des terrains communaux (publiques!) sur lesquels est contracté un bail (je vous passe les détails) qui nous permet de fixer les principes de gestion et d'utilisation du site. En pratique et par défaut, tout prélèvement est interdit, mais cela n'est pas forcément écrit dans le bail, d'où valeur juridique bancale. Pour les propriétés propres et les sites sur lesquels un panneau stipule cette interdiction, il en va autrement.

Mais là n'est pas la question. Le prélèvement est interdit 1. pour éviter toute cueillette d'espèce rare par des personnes non informées 2. pour se protéger de collectionneurs peu scrupuleux (nous avons quelques tristes exemples avec des papillons...) 3. pour nous permettre de mieux connaitre le site !!! Je m'explique : dans la pratique, nous autorisons quasiment toutes les études et prélèvements sur nos sites dans la mesure de l'éthique de ces études. Ceci après demande d'autorisation et en échange d'un compte-rendu car l'objectif est bien ici de faire remonter de l'information que nous ne sommes pas toujours à même d'acquérir par nos moyens humains et financiers désuets. Nous ne demandons rien de plus que de mieux connaitre nos sites afin d'éviter de faire des boulettes sur les préconisations de gestion!

N'hésitez donc pas à prendre contact avec le CEN de votre région! :idea: Soit pour faire des inventaires sur leurs sites ou encore mieux, pour leur exposer les sites qui mériteraitent d'être placés en gestion conservatoire : faites du lobbying, les insectes sont souvent mal représentés dans la stratégie de conservation des CEN :!:

typh, lobbyeur infiltré :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

t'as raison, le raccourci sétait justement trop court. Maîtrise foncière ou d'usage en fait

j'étais chargé de mission scientifique à l'antenne Eure-et-Loir / Loiret du CREN Centre de 2001 à 2004, où j'y ai rencontré des gens très bien (comme Dkeith) :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut,

entièrement d'accord avec ce qu'avance Thypaeus, et pour cause je fais parti du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, donc pour ceux qui se promènent dans la region, vous pouvez faire signe ! :wink:

Ravi de voir d'autres membre des Cren(s) sur ce forum !
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

et je suis maintenant conseiller scientifique pour mon ancien employeur :lol:
c'est moi qui juge si oui ou non vous pouvez venir chercher les p'tites bêtes sur les sites du Centre (tiens, j'ai involontairement fais une contrepétrie :lol: ) :twisted:

mais bon, j'ai jamais dit non, dans la mesure ou nous avons la garantie d'un listing de retour et la possibilité de soumettre si besoin les échantillons récoltés faisant l'objet de doutes :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

merci scrat!!! encore...

je crois que le côté le plus problématique dans l'histoire, c'est tout simplement de plus en plus le manque de spontanéité de ces sorties : lorsqu'on sort en groupe pour faire des inventaires ou parce que c'est une sortie d'association, etc., il est évident qu'on prend les précautions d'aller avertir ou demander les autorisations nécessaires à l'exploration des parcelles sur lesquelles on risque de se rendre ; en revanche, lorsqu'on est tout seul et qu'il fait beau, ça devient un peu décourageant de se dire qu'avant de sortir, il va falloir avertir le ban et l'arrière-ban de mes velléités... bref, on sort du cadre du loisir tranquille et pépère...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

tu rigoles ??? 8-O
les entomos orléanais savent qu'ils ont une autorisation perpétuelle implicite dans la mesure où ils transmettent les données.
Sache que c'est la même chose en Eure-et-Loir. Tu vas où tu veux sur nos sites, si un ben (et vole) est pas jouasse, et qu'il se plaint, je serais mis au courant et je dirais que j'ai moi-même autorisé.

depuis que j'ai mis en place ce système, y a jamais eu de problème ni autant de place pour les insectes dans les plans de gestion des sites. Ca marche très bien et tout le monde il est content. Et puis zut, ton patron c'est le président du conseil scientifique, t'as juste à traverser le couloir pour l'avoir l'autorisation 8-O

Va en paix mon ami, my casa y su casa (edésolé, je parle pas l'espagnol :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

pour les sorties perso ....
la solution simple, c'est de conaitre une foie (de canard) pour toute les sites protégé dans les coins (coins) où on vas souvent.

si un jour tu te retrouve dans un coin protégé que tu connaissais pas :
deux posibilités :
- 1) tu croise personne,
tu saura jamais que tu etais sur un site protégé
- 2) tu te fait engueulé par un garde
tu t'excuse poliment et tu vas chasser ailleur
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

arnaud

je ne parlais pas de moi, je sais qu'il me suffit de frapper contre la cloison derrière moi (quoiqu'en ce moment le chef est à chamonix...) mais de l'entomologiste qui justement n'est pas affilié à une assoc ou un organisme particulier...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

dkeith a écrit :mais de l'entomologiste qui justement n'est pas affilié à une assoc ou un organisme particulier...
ouaip... mais quand celui-là se ramène avec des données, les "structures organisées" contestent sa compétence. réaction "self-défense-de-pré-carré".

D'une certaine façon, si il ne s'est pas renseigné auprès du CREN ou quoi que ce soit d'autre, c'est probablement aussi parce qu'il n'envisage pas de transmettre les données recueillies. Souventy le contact n'est pas établit par peur du refus, mais dans ce cas, que penser de ceux qui vont sur un site sans avoir demandé d'autorisation pour ce motif ? Si ils pensent qu'il y aura refus et qu'ils se permettent d'y aller quand même, c'est qu'il a foutage de gueule des reponsables de site, non ?

Les arguments pour et contre existent, le débat est cyclique. faut bien prendre des décisions... pour ma part quand une demande est émise, d'où qu'elle vienne, de qui qu'elle soit, elle est par principe acceptée (sauf les gros piègeurs au sol). Mais il faut un contact de départ, afin de fixer les règles. Après, c'est "open bar".

Ce qui me fait rebondir sur adrien : dans le domaine de l'environnement, y pas de sous. Alors tu penses vraiment qu'il y a du monde pour surveiller les sites ? Qui plus est habilité à verbaliser ou même à faire la morale ? En dehors des Parcs Nationaux et des Réserves Nationales, non... :roll: Et encore, dans le premier cas, vu la surface, les mecs contrôlent aux jumelles. C'est facile d'éviter de se faire prendre si tu restes attentif (attention, mon discours n'est en rien une incitation mais un pointage d'insuffisance de moyens)

Par contre sur les domaines forestiers y a souvent un garde chasse, et eux ils sont beaucoup plus chiant parce qu'ils appellent la gendarmerie et te retiennent jusqu'à leur arrivée. En forêt de rambouillet, ils sont armés...
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 18 août 2006, 15:24, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

Saturnin de la Poire a écrit :Ce qui me fait rebondir sur adrien
Aie 8-O

je pensait meme pas à se faire verbalisé

mais ca m'est arriver de recolter à des endroit dont je ne conaissais pas le status :roll:

si je croise un passant qui me dit que c'est une zone protégé (et que je ne suis pas sur du contraire) je range le filet sans faire d'histoire ...
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »