Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ENTOMOLOGIE ET NATURA 2000

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

fdttl a écrit :J'avais fait une réponse à la proposition de Mr de la Poire:"le proprio
est en droit de vous mettre dehors sans explication",

réponse concernant les usages de passage, le droit de chasse limité seulement par une clôture assez haute, la réciprocité (je suis chez toi,et par là-même tu es le bien venu chez moi)...

je ne sais pas où mon mot est tombé,en tout cas il n'a pas été imprimé...

FD
ca s'entendait bien sûr à l'exclusion des diverses servitudes

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

J'ai déjà répondu deux fois à la proposition de Monsieur de la Poire:
"le proprio est en droit de vous mettre à la porte sans plus d'explication"
et l'encre de ma réponse n'a pas tenu à l'impression.....
Dois-je essayer une autre fois,y a t-il une question d'autorité,le sujet est-il tabou,ou bien ais-je mal utilisé ma machine?
FD
amateur apoïdes
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

ou bien ais-je mal utilisé ma machine?
c'est surement ça ......aucune modération n' a eu lieu pour ce sujet pour l'instant. :wink:

24/07/05
fdttl a écrit :Pour ma part,mon expérience:
le filet est assimilé au fusil,pas le bocal (je collecte quelques bourdons)pour le public avec l'image défavorale véhiculée.
En 1789 le droit de chasse a été acquis pour tous les citoyens,et un proprio
doit je pense se clôturer (et assez haut) s'il ne veut pas qu'on passe chez lui.
(En contre partie il peut venir chez nous quand bon lui semble, sans écraser mon blé).
Il y a aussi des droits de passage,30 ans d'habitude de fréquentation d'un chemin.

L'entomologie est créatrice de langage ,à vouloir sortir du troupeau il faut s'attendre à être taxé d' hérésie,donc conduit au bucher.

Et pour rire:
pour mes chasses au bourdon je me suis vu appliqué un temps la même réprobation morale que celle qui frappe la pelleterie.

François Dittlo
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Question bête... Aller en zone natura 2000 pour prélever, c'est pas un peu pas autorisé? :wink:
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Encore une question qui risque de remettre les nerfs en pelote à notre Sat' national .... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Hoplà, les pieds dans l'plat...

Pas un brun de finesse moi en ce moment. Bon en fait, y'a eu un petit soucis qui a fait que ce post s'est ouvert comme par magie. J'ai posté sur le topic de "qui a la plus grosse lucane" cette question, et par une magie interstellaire, ça a créé un topic indépendant... (j'ai tout bon Bob?)

Donc si j'ai bien compris:

- On peut "chasser" en Natura 2000 sauf si c'est par ailleurs une zone protégée pour d'autres raisons ou que c'est spécifié. On peut aller voir à:

http://inpn.mnhn.fr/

En cas de doute, s'adresser au maire de la Znieff qui va casser la voiture de l'amie de dkeith si elle se promène avec un filet à papillons et un casque sans garder son calme tout en prenant des photos d'agriculteurs. Alors là, le législatif et l'éxécutif s'emmèlent, ce qui crée des petits problèmes avec le logement à Paris pour lequel il faut arrêter de manger du riz. Ce qui fait que Sat' transgresse et que Bob réctifie, avant que Gyp' calme le jeu.

J'ai tout bon c'est ça? :lol:
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

jp_math54 a écrit : Ce qui fait que Sat' transgresse et que Bob réctifie, avant que Gyp' calme le jeu. j'ai tout bon c'est ça? :lol:
Là, à mon avis, t'as FAUX :lol: (demande à Bob, justement) ....!
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Et mer..! Je vous l'dis, aucune finesse moi en ce moment. Poutant comme vous pouvez le voir j'ai passé un bon moment à étudier le post en question pour en tirer la substantifique moëlle. :wink:
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

sur les znieffs tu fais ce que tu veux ce n'est pas protégé
sur les Natura 2000 idem sauf mention contraire explicite
sauf dans les deux cas si un statut de protection (natura 2000 = conservation et znieff = inventaire) comme une réserve ou un apb affecte la zone concernée

sauf également si tu veux chopper un insecte sur une zone natura 2000 faite pour une espèce d'insecte. Ce qui de toute façon est embêtant car ces espèces natura 2000 doivent être protégées (espèces de l'annexe IV).

Lucanus cervus est de l'annexe II, c'est son milieu et pas l'espèce qui doit être protégé. Donc lucanus est prenable en france et misable en collection, qu'il soit petit moyen grand ou qu'il pisse le plus loin :lol:

voila, c'était le condensé du jour

pour le droit de l'environnement restreint à la biodiversité, faites d'abord la distinction entre les trois thématiques/objectifs : inventaire, conservation, protection. Après, cela deviendra limpide :D
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 16 août 2006, 10:35, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :...... sauf dans les deux cas si un statut de protection (natura 2000 = conservation et znieff = inventaire) comme une réserve ou un apb affecte la zone concernée

NDL(N)R : apb = arrêté de protection de biotope .... :idea:

P.S. : je sais bien que l'on ne m'a rien demandé !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »